355 000 $ pour le secteur des services aux personnes de Laval - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans le Centre de Services Communautaires et d'aide au Maintien de l'Autonomie (SCAMA)
MONTRÉAL, le 17 janv. 2013 /CNW Telbec/ - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale est heureuse d'annoncer un investissement total de 355 000 $ sous forme de capital patient immobilier dans le Centre de Services Communautaires et d'aide au Maintien de l'Autonomie (SCAMA) à Laval. Cet investissement a contribué à l'acquisition de deux lots de terrain mitoyen à l'édifice actuel afin d'agrandir les locaux et les installations de l'organisme.
Fondé en 1979, le Centre SCAMA a pour mission d'améliorer le bien-être et la qualité de vie des aînés et des personnes en perte d'autonomie en leur donnant accès à des services à domicile (popote roulante, téléphones-sécurité, accompagnement médical) et de favoriser leur épanouissement en leur permettant d'établir des liens avec leur milieu soit par des activités de loisirs, des dîners et des sorties offerts au centre communautaire. Faisant face aux demandes croissantes pour ses services et avec des locaux ne pouvant répondre à ces demandes, le Centre a décidé de faire l'acquisition de nouveaux immeubles pour agrandir ses installations et, du même coup, d'offrir quelques nouveaux services tels que la vente de produits maison, un service de traiteur et de la location de salles.
« Le Centre SCAMA est un bon exemple de projet alliant besoins sociaux et économie sociale. D'un coût total de 1,5 M$, ce projet permettra la création de six emplois dans la région et offrira des services à des personnes qui en ont vraiment besoin. Ce projet participe activement à la lutte contre la pauvreté, l'exclusion sociale et la dépendance économique. » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »
Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet du Centre SCAMA, elle a notamment collaboré avec le Centre local de développement (CLD) de Laval.
Cet investissement porte à plus de 667 500 $ les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale dans les entreprises d'économie sociale de Laval et à près de 2,1 M$ d'investissements autorisés dans le secteur des services aux personnes sur tout le territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 52 emplois en plus de générer plus de 2,5 M$ d'investissement dans la région.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 29 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 190 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 787 emplois ainsi que la création de 153 postes en insertion.
SOURCE : FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE
Source : Fiducie du Chantier de l'économie sociale
Renseignements : Carole Lévesque - Tél. 514 899-9916 poste 238
Partager cet article