37 PREMIÈRES - 35e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Nouvelles fournies par
Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue14 oct, 2016, 08:52 ET
ROUYN-NORANDA, QC, le 14 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Pour célébrer son 35e anniversaire, le Festival est heureux de célébrer le cinéma et ses créateurs avec des œuvres de tout genre et de partout sur la planète. En incluant les deux soirées d'Espace court, les cinéphiles pourront donc profiter d'une sélection diversifiée durant 8 jours.
Cette année, 37 premières défileront sur l'écran du Festival dont 12 mondiales, 7 nord-américaines, 8 canadiennes et 10 québécoises. Le public pourra partager la vision du monde de nombreux réalisateurs originaires de 17 pays : Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Chili, Chypre, Espagne, États-Unis, France, Iran, Irlande, Israël, Italie, Liban, Roumanie, Russie et Suisse.
LONGS ET MOYENS MÉTRAGES
Premières mondiales
STANLEY VOLLANT - DE COMPOSTELLE À KUUJJUAQ de Simon C. Vaillancourt (Canada)
Dimanche 30 octobre, bloc 3, 13 h 00.
TUKTUQ de Robin Aubert (Canada)
Mardi 1er novembre, bloc 8, 18 h 30.
PATSY de Robbie Hart (Canada)
Mercredi 2 novembre, bloc 9, 13 h 00.
Premières nord-américaines
EN OUVERTURE : LE PACTE DES ANGES de Richard Angers (Canada)
Samedi 29 octobre, 20 h 00.
MISÉRICORDE de Fulvio Bernasconi (Canada/Suisse)
Mercredi 2 novembre, bloc 9, 13 h 00.
Première canadienne
EN SOIRÉE DE CLÔTURE: FOLLES DE JOIE de Paolo Virzi (Italie/France)
Jeudi 3 novembre, bloc 12, 18 h 30.
Premières québécoises
CHOCOLAT de Roschdy Zem (France)
Mercredi 2 novembre, bloc 10, 18 h 30
MAUDIE d'Aisling Walsh (Canada/Irlande)
Dimanche 30 octobre, bloc 4, 18 h 30
THE KIND WORD de Shemi Zarhin (Canada/Israël)
Jeudi 3 novembre, bloc 11, 13 h 00.
BACCALAURÉAT de Cristian Mungiu (France)
Dimanche 30 octobre, bloc 4, 18 h 30.
MANCHESTER BY THE SEA de Kenneth Lonergan (États-Unis)
Mercredi 2 novembre, bloc 10, 18 h 30.
Des longs métrages à découvrir
LE GROS BILL de Jean-Yves Bigras et René Delacroix (Canada)
Dimanche 3 octobre, bloc 3, 13 h 00
EVERYBODY HAPPY de Nic Balthazar (Belgique)
Mardi 1er novembre, bloc 8, 18 h 30
MAUDITE POUTINE de Karl Lemieux (Canada)
Lundi 31 octobre, bloc 5, 13 h 00
LE CYCLOTRON d'Olivier Asselin (Canada)
Mardi 1er novembre, bloc 7, 13 h 00
PAYS de Chloé Robichaud (Canada)
Lundi 31 octobre, bloc 6, 18 h 30
BEHIND THE CLOUDS de Cecilia Verheyden (Belgique)
Lundi 31 octobre, bloc 6, 18 h 30
UNE MATINÉE FAMILIALE
En présentation spéciale, le dimanche 30 octobre lors de la matinée Régie du cinéma au Théâtre du cuivre, une tradition se poursuit. En collaboration avec Éléphant, mémoire du cinéma québécois, le festival propose le film La grenouille et la baleine de Jean-Claude Lord. Co scénarisé par André Melançon, la présentation de ce film nous permet de faire un clin d'œil à ce grand ami du festival. C'est donc une belle occasion de lui rendre hommage; petits et grands pourrons transmettre la magie et l'émerveillement de ce film qui se propage de génération en génération depuis sa sortie.
COURTS MÉTRAGES - PROGRAMMATION OFFICIELLE
Voyez en première mondiale les courts métrages 3 mouvements de chutes (Canada), Chinatown (Canada), Lappy, Réjean et Pit (Canada) et Rapaces (Canada).
En première nord-américaine, quatre courts métrages seront présentés dont Albert (Canada), Habitat (Suisse), Mycroft (France) et Vida en marte (Espagne).
En première canadienne,نور سو / Light Sight (Iran), Changeover (Iran), Hombre Electrico (Chili), Lila (Argentine Espagne), Moroshka (Russie), No Highway (Canada) et Olagan Denemeler (Chypre).
Voyez aussi, en première québécoise,I am so tired (Canada), Il Silenzio (Italie/France), Jazz Orgie (Allemagne) et Waves '98 (Liban).
DécouvrezAri (Canada), Bonne figure (France), Cracké (Canada), La cour des mirages (Canada), Le bruit du gris (France), Nutag-Homeland (Canada), Oh what a wonderful feeling (Canada) et We can't live without cosmos (Russie).
RELÈVE DESJARDINS : Une vitrine pour le cinéma étudiant de la région
Dans le cadre du volet de la Relève Desjardins, le Festival offre une tribune aux étudiants en présentant, le lundi 31 octobre en après-midi, une sélection de quatre courts métrages : Octobre du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda et Notre film jamais réalisé de même que Silence etEn attendant le déluge de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Le jury Desjardins, composé de Cédric Corbeil, de Daniel Déry et de Gabrielle Cornellier, déterminera le film gagnant qui remportera une bourse de 1 000 $.
VOLET NUMÉRIQUE
REGARDS DÉTOURNÉS - Lettre d'amour au cinéma québécois
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec Éléphant, mémoire du cinéma québécois et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, revient en force avec son projet numérique. Revisitant les longs métrages québécois qui ont marqué le Festival depuis 35 ans, le Volet numérique provoquera assurément son lot d'émotion et de nostalgie chez les festivaliers!
Le projet a été réalisé par vingt-quatre étudiants au baccalauréat en Création numérique à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, encadrés par Billy Larrivière, professionnel et chargé de cours à l'UQAT. La direction artistique du Volet numérique a cette année été confiée au réalisateur Martin Guérin (Voir Ali et Sortir du trou).
Lancement le 29 octobre à 20 h lors de la soirée d'ouverture du Festival.
Également présenté aux blocs 4, 5 et 12.
Les billets pour tous les blocs seront en vente le vendredi 14 octobre, 12 h 30, sur ticketacces.net, par téléphone au 819 797-7133 ou au Théâtre du cuivre. Pour tout savoir de la programmation, visitez: festivalcinema.ca
SOURCE Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue
Bas de vignette : "Logo: Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (Groupe CNW/Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161014_C8426_PHOTO_FR_796016.jpg
Sources : Virgil Héroux Laferté, Louis Dallaire, communication@festivalcinema.ca, 819-762-6212
Partager cet article