375e anniversaire de Montréal - La Ville de Montréal accorde un soutien financier de 50 000$ à la Maison Saint-Gabriel afin de souligner le 350e anniversaire de l'arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif12 déc, 2012, 16:12 ET
MONTRÉAL, le 12 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé, via le Bureau du 375e anniversaire de Montréal, une contribution financière de 50 000 $ à la Maison Saint-Gabriel, dans le but de soutenir les activités du 350e anniversaire de l'arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France.
La programmation du 350e anniversaire de l'arrivée des Filles de Roy en Nouvelle-France s'inscrit dans la foulée du rapport de l'Office de consultation publique de Montréal portant sur les résultats de la démarche d'interpellation citoyenne menée par le Bureau du 375e anniversaire de Montréal en 2011.
« Ainsi, le projet répond au désir exprimé par les citoyens et citoyennes de voir l'histoire et le patrimoine prendre une place centrale dans le cadre des célébrations du 375e. Il viendra du reste paver la voie aux célébrations de 2017 et laissera des empreintes durables. La Ville de Montréal est fière d'être partenaire de cette programmation », d'affirmer M. Michel Bissonnet, responsable du 375e anniversaire de Montréal au comité exécutif.
Les activités à caractère historique, pédagogique et festif liées à cet anniversaire se tiendront entre janvier et août 2013 et prendront la forme de conférences, de tables rondes et de spectacles.
La Maison Saint Gabriel, musée d'histoire, propose un programme d'envergure pour souligner avec éclat le 350e anniversaire de l'arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France. La célébration de cet anniversaire se veut une reconnaissance de l'importance de cet événement historique dans l'édification de la société québécoise et du rôle que ces jeunes femmes, venues de France, y ont joué.
Par ailleurs, le maire du Sud-Ouest, M. Benoit Dorais, s'est réjoui de cette annonce qui rehausse les projets organisés dans son arrondissement à l'occasion des célébrations. « Cette somme s'ajoute aux investissements prévus dans le budget de l'arrondissement et constitueront des legs importants au terme des célébrations du 350e anniversaire de l'arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France », a souligné M. Dorais.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source:
Yana Lukasheh
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-9859
Renseignements :
Ève Carle
Division des affaires publiques
514 868-5938
Partager cet article