MONTRÉAL, le 12 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Le samedi 16 septembre, dès la tombée de la nuit, différents lieux et bâtiments patrimoniaux prendront vie sur le boulevard Saint-Joseph à travers un parcours animé guidé à la lanterne, interprété par des comédiens et figurants pour la plupart lachinois, racontant la fondation et l'histoire de Lachine et de Montréal. Une immersion historique pour toute la famille et une expérience nocturne unique sur les abords du spectaculaire lac Saint-Louis. Cet événement de quartier fait partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal et a bénéficié du soutien financier de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec.
« Première banlieue fondée sur l'île de Montréal, Lachine offre une richesse inestimable en matière d'histoire, de patrimoine et de culture. Vous découvrirez un site exceptionnel, tel qu'il est apparu aux premiers colons qui en firent l'endroit idéal pour la traite des fourrures, parce que situé en amont des rapides. Cette année, nous célébrons le 375e anniversaire de Montréal ainsi que le 350e de Lachine, et nous invitons les citoyens et les visiteurs à se réunir et commémorer notre histoire fascinante qui mérite d'être racontée et partagée », souligne M. Claude Dauphin, maire de l'arrondissement de Lachine.
Dès 17 h, plusieurs animations et stands, musique, atelier gratuit de confection de pompons en fourrure, vente d'objets lumineux et autres activités sauront charmer petits et grands à l'écluse no 5 (500, chemin des Iroquois), point de départ et lieu d'inscription du parcours guidé.
Le parcours comprend une quinzaine de stations dans différents lieux et bâtiments patrimoniaux de Lachine, situés entre la 6e et la 15e Avenue, où seront mis en scène une foule de personnages qui reprendront vie l'espace d'un instant : la présence amérindienne, le commerce des fourrures, la construction du canal de Lachine, la brasserie Dawes, l'auberge Heney et plus encore.
Autant de lieux, d'actions et de faits devenus aujourd'hui les fondements mêmes de la société lachinoise. Vous ne manquerez pas d'apprécier Cavelier de LaSalle et François Dollier de Casson vous raconter quelques anecdotes du début de la colonie, ou encore d'entendre le curé Piché et Esther Blondin croiser le fer! Amusez-vous également en prenant part à la chasse aux indices historiques qui saura plaire aux plus curieux.
« L'année 2017 est une occasion pour les Montréalais de nous réapproprier notre histoire. Il s'agit donc d'une occasion unique pour les Lachinois de découvrir ou redécouvrir leur histoire et ceux qui ont contribué, il y a plus de 300 ans, à façonner leur milieu de vie d'aujourd'hui. Ce sont les débuts de Montréal et de la colonie qu'ils découvriront », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Les Nocturnes historiques seront l'occasion pour un large public de découvrir l'importante contribution des habitants de Lachine dans le développement de la métropole. Cette activité familiale met en valeur notre patrimoine collectif à travers des mises en scène rassemblant lieux et personnages historiques marquants », a fait savoir le député de Marquette, M. François Ouimet, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
Cet événement est présenté par la Corporation du Pôle des Rapides avec la participation des Productions Multisens, dans le cadre du projet On se voisine à Lachine. La Corporation du Pôle des Rapides est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser et de coordonner les fêtes du 350e anniversaire de Lachine 2017. Pour en savoir plus sur les fêtes du 350e de Lachine, visitez le www.350Lachine.com et www.facebook.com/350lachine
À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.
La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com
Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.
Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.
Suivez-nous sur Facebook.
Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine
Nathalie Roberge, chargée de communication, Arrondissement de Lachine, 514 634-3471, poste 266, 514 261-8355, [email protected]; Société du 375e, Isabelle Pelletier, 514 238-4178, [email protected]
Partager cet article