375e anniversaire de Montréal : La Société invite les créateurs à proposer des projets exclusifs English
Nouvelles fournies par
Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal27 oct, 2014, 14:29 ET
27 oct, 2014, 14:29 ET
Deux appels de projets - 375 jours de festivités - retombées économiques et touristiques
MONTRÉAL, le 27 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le compte à rebours vers les festivités du 375e anniversaire de Montréal est commencé, a annoncé aujourd'hui la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal lors de sa conférence de presse à laquelle participaient le maire de Montréal, Denis Coderre, le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, ainsi que l'Honorable Jean-Guy Dagenais. Après une phase de planification, la Société passe maintenant à l'étape d'organisation des festivités et invite les Montréalais à «créer des ponts» dans le cadre de deux appels de projets. Le premier, ouvert dès aujourd'hui, convie les créateurs à proposer des projets exclusifs qui laisseront des traces bien après les festivités de 2017.
«Lors de consultations, les Montréalais ont exprimé leur volonté de maximiser les retombées du 375e bien au-delà de 2017. Nous travaillons avec cet objectif précis en tête. Les choix de programmation seront faits en fonction du retour sur investissement qu'ils généreront, tant au niveau du nouvel élan de fierté et du rayonnement que des retombées socioéconomiques et touristiques. Bien plus que de simples festivités, le 375e doit offrir aux Montréalais un tremplin vers l'avenir», a déclaré France Chrétien Desmarais, présidente du conseil d'administration de la Société.
Créer des ponts
Pour bâtir la programmation de 375 jours, la Société a défini un fil conducteur qui donnera un visage commun aux événements signature dont elle assurera la coordination, tout comme aux projets associés émergeant de la communauté.
«Montréal est un formidable laboratoire de création. Pour le 375e, nous voulons mettre à contribution deux traits caractéristiques des Montréalais : leur créativité et leur esprit collaboratif. C'est pourquoi je les invite à créer des ponts! Nous cherchons des projets qui suscitent des rencontres entre les cultures, les communautés, les générations ou les territoires, d'ici et de l'international; ou encore, des projets qui provoquent des croisements inusités entre des secteurs aussi différents que les arts, la recherche, l'industrie, les sports, la technologie ou les médias. Créer des ponts, c'est une invitation à unir nos forces pour mettre sur pied des initiatives exclusives et durables qui donneront un nouveau souffle à notre métropole», explique Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e.
La communauté est invitée à contribuer au 375e dans le cadre de deux appels de projets.
Dès ce soir, la Société souhaite recevoir les projets à grand déploiement sur son site Internet à 375mtl.com/fr/appel-de-projets. Les projets proposés doivent répondre à divers critères : être exclusifs, se tenir entre le 21 décembre 2016 et le 31 décembre 2017, assurer des retombées socioéconomiques ou touristiques, tout en laissant un héritage au-delà de 2017. Et en 2015, la Société lancera une seconde invitation visant à recevoir des projets ayant un rayonnement plus local afin de célébrer le 375e dans les quartiers montréalais.
Une équipe solide, ouverte et impliquée
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'organiser les festivités de 2017. Elle ne s'occupe pas des legs qui sont de la responsabilité des différents pouvoirs publics. Souple et agile, la petite équipe dirigée par Philippe Duval agit comme un catalyseur des forces des divers partenaires privés et publics. Elle travaille de concert avec les expertises et structures existantes afin d'administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, d'élaborer une programmation de qualité et d'assurer la promotion des festivités.
La Société bénéficie aussi de la contribution de nombreux bénévoles. «Il y a actuellement en ville une incroyable volonté de s'impliquer pour Montréal. Nous avons la chance de pouvoir compter sur plus de 80 bénévoles provenant de différents milieux et engagés comme administrateurs ou membres de comités. Comme moi, ils ont tous la motivation de contribuer à l'avenir de leur métropole et le 375e leur offre l'opportunité de mettre la main à la pâte », souligne madame Chrétien Desmarais, qui a aussi saisi cette occasion pour les remercier.
Pour connaître les bénévoles impliqués au sein de la Société, visitez le site web.
Conseil d'administration : www.375mtl.com/fr/conseil-dadministration/
Comités : www.375mtl.com/fr/comites/
Pour plus d'informations sur la Société et l'appel de projets, visitez le www.375mtl.com.
Bas de vignette : "L’Honorable Jean-Guy Dagenais; Denis Coderre, maire de Montréal; France Chrétien Desmarais, présidente du CA, 375MTL; Robert Poëti, ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal; Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations, 375MTL. (Groupe CNW/Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141027_C2387_PHOTO_FR_7128.jpg
SOURCE : Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
Anne Dongois, Relations médias, [email protected], 514 826-2050; Nadia Rousseau, Communications du 375e, [email protected], 514 908-0375 poste 114 / 514 895-0528; Kathia St-Jean, Directrice des relations publiques et gouvernementales , [email protected], 514 908-0375 poste 106 / 514 502-3672
Partager cet article