38e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal : la vasque olympique rallumée pour commémorer l'évènement
MONTRÉAL, le 17 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le Parc olympique soulignera le 38e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal, en procédant à l'allumage de la vasque olympique, ce 17 juillet, jour anniversaire des Jeux de la XXIe Olympiade.
Située sur l'Esplanade Financière Sun Life, à l'intersection du boulevard Pie-IX et de la rue Sherbrooke, la vasque marque le point d'entrée du Parc olympique et offre un point de vue exceptionnel sur le Stade et l'Esplanade. Cette vasque est la même qui fut allumée par Sandra Henderson et Stéphane Préfontaine lors des Jeux olympiques de 1976. Elle fut originellement installée à l'intérieur du Stade avant d'être relocalisée à son emplacement actuel. La flamme brûlera à partir de ce matin, 7 h, jusqu'au lendemain, 18 juillet, à la même heure.
« La vasque olympique est beaucoup plus que le symbole des Jeux de 1976 », affirme M. Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « La flamme olympique rappelle une époque inoubliable, qui a débuté en mai 1970, alors que Montréal devenait officiellement l'hôte des Jeux olympiques d'été, à la suite d'une présentation magistrale du maire de l'époque, M. Jean Drapeau, devant le Comité International Olympique, à Amsterdam. À l'aube du 40e anniversaire des Jeux en 2016, il est important de se remémorer que cette XXIe Olympiade a constitué un moment marquant de l'histoire de Montréal et du Québec tout entier », poursuit M. Labrecque.
Pour l'occasion, la Tour du Parc olympique revêtira, à compter de 19 h, des couleurs ambrées et chatoyantes rappelant la flamme, à la fois dans la niche et sur l'échine du mât du Stade. « Montréal est une ville olympique et son Stade, à l'architecture audacieuse, est un symbole internationalement reconnu. Les Jeux de 1976 font partie de son histoire récente et de son héritage. Le Parc olympique, de par sa vocation sportive et événementielle, invite les Montréalais à venir le revisiter et à se le réapproprier à travers une programmation rassembleuse, familiale et accessible », conclut-il.
À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse, le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux d'été de 1976. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade, pour s'entraîner au Centre sportif, qui est aussi l'hôte de compétitions d'envergure nationale et internationale, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l'Esplanade Financière Sun Life. Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par plus de trois millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique se positionne comme étant un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu'est l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique aspire à devenir un parc urbain moderne, un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.parcolympique.qc.ca.
Pour toute demande médias, contactez :
Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques
514 252-4141 poste 5108
Cellulaire : 514 209-8176
[email protected]
SOURCE : Parc olympique
Pour toute demande médias, contactez : Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques, 514 252-4141 poste 5108, Cellulaire : 514 209-8176, [email protected]
Partager cet article