39e Congrès annuel - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) remet les Prix reconnaissance 2015
ST-AUGUSTIN-DE-DESMAURES, QC, le 30 mai 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion du 39e Congrès annuel de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) qui se déroulait les 29 et 30 mai, la présidente de la FCPQ, Madame Corinne Payne, a souligné l'apport exceptionnel de parents engagés dans le réseau scolaire public québécois.
« Chaque jour, dans toutes les régions du Québec, des parents s'engagent dans la réalisation de projets locaux aux bénéfices des enfants et de la communauté qu'ils animent. Ces personnes d'exception contribuent largement à la poursuite de la mission que nous nous sommes donné de favoriser la réussite éducative et la persévérance scolaire » selon madame Payne.
« Dans un contexte où partout au Québec, les écoles doivent composer avec des compressions et des coupures de services aux élèves, les lauréats des Prix reconnaissance 2015 de la FCPQ ont assurément contribuer à soutenir l'idée que, par leur dévouement, l'engagement parental est sans contredît une source de changements », de poursuivre madame Payne.
« Il n'y a aucun doute dans notre esprit que les enfants qui ont eu la chance de participer à ses projets garderont un précieux souvenir de leur passage à l'école. Voilà autant de démonstrations claires qu'il est possible de faire de l'éducation publique une priorité », de conclure Corinne Payne.
Lauréats des Prix reconnaissance de la Fédération des comités de parents du Québec
Prix Réussite 2015
Les parents de la FCPQ soulignent l'engagement exceptionnel d'un de leur pair dans la réalisation de projets qui renforcent le lien entre les élèves, l'école et la communauté tout en conservant une dimension éducative fondée sur la participation collective.
Madame Karine Doyon du comité de parents de la commission scolaire Rivière-du-Nord pour la réalisation du projet Le jardin des fourmis. Ce projet a permis d'impliquer plus de 200 élèves et 40 parents dans le but de sensibiliser la communauté à l'acquisition de saines habitudes de vie en développant des connaissances horticoles et des habiletés culinaires. Le projet comprenait des volets dédiés à la lecture, à l'écriture pendant l'année scolaire et à l'entretien d'un jardin potager durant l'été.
Mesdames Nancy Néron et Sandra Fortin, du comité de parents de la commission scolaire Lac-Saint-Jean pour la réalisation du projet Je ''craque'' pour les citrouilles. Ce projet a permis de renforcer le lien école-famille-communauté. Une série complète d'activités ont été réalisées autour du thème de la citrouille, de la culture au potager familial jusqu'à sa transformation en aliments sains. Chacune des activités comportait un volet éducatif par le conte, le récit et l'histoire de l'Halloween.
Prix Engagement 2015
Les parents de la FCPQ souhaitent souligner l'engagement exceptionnel d'un de leur pair qui s'est distingué par la hauteur de son implication dans la vie associative de sa commission scolaire au fil des ans.
Madame Annie Côté du comité de parents de la commission scolaire De la Jonquière. Depuis plus de 10 ans, Madame Côté met sur pied et pilote des projets qui visent la réussite et la persévérance des élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage et d'adaptation (EHDAA). Activités sportives paralympiques, guides d'accompagnement pour les parents d'élèves diphasiques et conférences pour les parents d'enfants HDAA font entre autres partie des accomplissements réalisés par madame Côté au sein de son comité CSEHDAA.
Monsieur Michel Friolet du comité de parents de la commission scolaire Lac-Saint-Jean. Impliqué depuis 25 ans dans plusieurs comités scolaires, monsieur Friolet s'est distingué par son engagement dans la réalisation de plans de réussite pour les écoles de sa communauté. Il est activement impliqué dans la réforme de quatre écoles secondaires de son milieu et est devenu une source d'information et un guide estimé pour accompagner les parents dans leurs travaux au sein des comités scolaires.
Madame Marie Hervieux, du comité de parents de la commission scolaire De l'Estuaire. Engagée depuis plusieurs années au service des élèves dans les conseils d'établissement de l'école primaire puis de l'école secondaire que fréquente son enfant, madame Hervieux prend chaque année un soin particulier à souligner la semaine des enseignants. Organisatrice de renom dans sa communauté, madame Hervieux est à l'origine du Défi têtes rasées de son école, du journal des élèves de l'école primaire St-Luc et du Relai pour la vie dans sa commission scolaire.
Madame Caroline Paquin, du comité de parents de la commission scolaire Marie-Victorin. Membre du conseil d'établissement de son école depuis plus de 6 ans, madame Paquin organise et gère la bibliothèque scolaire en collaboration avec le personnel en place. Son engagement soutenu contribue à l'amélioration continue de la relation école-famille. Madame Paquin organise avec les acteurs de la communauté, des cliniques annuelles de vaccination et contribue de façon exceptionnelle au service d'aide aux devoirs.
Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ):
La FCPQ regroupe, depuis près de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d'assurer la qualité de l'éducation offerte aux enfants.
SOURCE Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
Jean-François Gilbert, Téléphone : 418-667-2432, Cellulaire : 581-985-2359, Courriel : [email protected]
Partager cet article