3e édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique - Une programmation riche axée sur la Francophonie au Québec
QUÉBEC, le 25 oct. 2023 /CNW/ - En vue de la troisième édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique, qui se tiendra à Québec du 30 octobre au 3 novembre, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, convie la population étudiante et scientifique à participer en grand nombre aux différents ateliers et conférences prévus au programme de cet événement d'envergure internationale.
Le gouvernement du Québec est un collaborateur de premier ordre dans la réussite de cet événement organisé par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). En effet, en plus d'agir comme hôte de l'événement, il propose une programmation spéciale qui met en valeur les expertises, la vision et la place prépondérante du Québec dans l'espace francophone scientifique.
Conférence « L'intelligence artificielle en trois temps »
Cette activité propose de poursuivre les réflexions sur les façons de concevoir l'intelligence artificielle en tant qu'outil conceptuel pour repenser les modalités d'apprentissage au sein de la Francophonie. Introduite par M. Jean-François Lancelot, directeur des réseaux de l'AUF, cette conférence permettra aux participants de découvrir l'expertise de Mme Nadia Naffi, professeure adjointe à la Faculté des sciences de l'éducation du Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval, de Mme Florentina Armaselu, chercheuse scientifique au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History de l'Université du Luxembourg, ainsi que de Mme Aurélie Jean, numéricienne française, autrice, éditrice et fondatrice de l'agence In Silico Veritas, spécialisée dans le conseil en données et l'intelligence artificielle.
Atelier Québec « La découvrabilité dans tous ses états »
Sous forme de deux tables rondes, l'une portant sur la découvrabilité culturelle et l'autre sur les savoirs scientifiques, cette activité vise à faire émerger des pistes de solutions concrètes pour soutenir la diversité, l'équité et l'accessibilité d'un contenu francophone sans frontières. Les participants auront l'occasion d'entendre des panélistes passionnés par la question. M. Destiny Tchéhouali, professeur-chercheur au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal, et M. Paul de Sinety, délégué général à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture, participeront à une table ronde sur les mythes et réalités de la découvrabilité culturelle et sur la consommation des francophones. Pour la deuxième table ronde, M. Vincent Larivière, professeur en sciences de l'information à l'Université de Montréal, et M. David Boa, rédacteur en chef de la revue RAMReS Sciences des structures et de la matière, professeur titulaire de chimie et enseignant-chercheur à l'Université Nangui Abrogoua, seront invités à livrer leurs réflexions sur le thème de l'égalité des disciplines dans la découvrabilité des savoirs scientifiques.
Rencontre des dirigeants de l'enseignement supérieur
Des invités québécois et internationaux échangeront sur les défis communs avec les dirigeants de l'enseignement supérieur de l'espace francophone. Leurs échanges et réflexions porteront sur les formes de mobilité et la reconnaissance des acquis dans l'enseignement supérieur : expertises et particularités québécoises ainsi qu'expertise des dirigeantes et dirigeants internationaux.
Autres activités à ne pas manquer : la conférence inaugurale de M. Jean Lemire, qui portera sur le développement durable face aux crises environnementales multiples, ainsi que la présentation « Venir étudier au Québec », s'adressant aux étudiants internationaux désirant poursuivre leurs études au Québec.
Les personnes intéressées peuvent prendre connaissance de la programmation complète et s'inscrire gratuitement dès maintenant.
Citations :
« Cet événement est une belle occasion pour le Québec de rappeler la place qu'il occupe en tant que chef de file de la Francophonie scientifique d'aujourd'hui et de demain, en plus de promouvoir l'excellence de son enseignement supérieur et de ses programmes de recherche. J'invite les étudiants et la communauté de l'enseignement supérieur à participer aux activités proposées et à incarner ce rôle de premier plan. Nous devons saisir toutes les occasions que nous fournit cet événement international d'envergure. »
Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur
« Les relations qu'entretient le Québec avec ses partenaires de la Francophonie sont d'une richesse exceptionnelle. La Semaine mondiale de la Francophonie scientifique permettra de consolider nos liens, déjà solides, avec la communauté scientifique francophone. La promotion de la langue française est un élément important de nos interactions avec le reste du monde. »
Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine
Faits saillants :
- La ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, sera présente à plusieurs occasions lors de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique. Elle participera notamment à la Conférence ministérielle, qui rassemble 30 ministres responsables de l'enseignement supérieur à travers la Francophonie. Cette activité, qui se déroulera à huis clos, aura pour thème la mobilité des étudiants dans l'espace francophone et la valorisation des publications scientifiques en français.
- Les membres de la communauté étudiante et scientifique souhaitant participer à l'une des activités peuvent consulter la programmation et s'inscrire dès maintenant.
- La troisième édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique aura lieu à Québec du 30 octobre au 3 novembre. L'événement se déroulera en formule hybride sur quatre jours et comportera trois volets :
- Scientifique : les Assises de la Francophonie scientifique (colloque scientifique);
- Politique : Conférence ministérielle des ministres de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de l'espace francophone;
- Jeunesse : Congrès de la jeunesse estudiantine;
- Coopération : les événements Québec, organisés par l'équipe de la cheffe de mission.
- L'événement est organisé par l'Agence Universitaire de la Francophonie, en collaboration avec le gouvernement du Québec.
Liens connexes :
Pour s'inscrire aux activités proposées dans le cadre de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique : https://auf-semaine-francophonie.auf.org/sinscrire/ .
Pour prendre connaissance de la programmation et planifier sa participation : https://auf-semaine-francophonie.auf.org/ .
Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Enseignement supérieur, suivez-le sur les médias sociaux :
Suivez également l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sur les réseaux sociaux :
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur
Source : Simon Savignac, Attaché de presse de la ministre de l'Enseignement supérieur, 438 341-2255, [email protected]
Partager cet article