3e Festival de robotique FIRST Québec - La Ville de Montréal accorde une contribution de 50 000 $
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif21 mars, 2014, 16:22 ET
MONTRÉAL, le 21 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, est heureux d'annoncer une contribution de la Ville de Montréal de 50 000 $ à Robotique FIRST (Favoriser l'Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie) en soutien à la réalisation de la 3e édition du Festival de robotique FIRST Québec qui se déroule présentement à Montréal, au Stade Uniprix, jusqu'au 22 mars prochain. M. Coderre sera par ailleurs présent demain samedi afin d'assister aux éliminatoires.
« La visibilité, la renommée et l'originalité du Festival de robotique FIRST Québec positionnent Montréal en tant que métropole universitaire et ville de savoir, de créativité et d'innovation, tout en attirant l'attention d'un large public sur l'éducation et les carrières scientifiques et techniques. Le soutien financier de la métropole à cet événement contribuera à mobiliser des milliers de jeunes dans une expérience stimulante comportant des défis personnels et collectifs ainsi qu'un appui bénévole d'enseignants, de professeurs et d'entrepreneurs jouant un rôle de modèle pertinent. Nous vous invitons en grand nombre à assister à cet événement gratuit et à venir découvrir et encourager nos talents de demain », a déclaré le maire de Montréal.
Cet événement bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, grâce à l'aide gouvernementale accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.
Dans le cadre de cette compétition, le défi des jeunes est d'envergure : chaque équipe chez les 14-18 ans dispose de six semaines pour construire un robot fonctionnel, de grande qualité, capable de pratiquer un sport et de résister aux confrontations. Ainsi, de septembre à mai, et au cours des six semaines intensives de construction, les jeunes travaillent avec des experts universitaires et des ingénieurs, ce qui leur permet d'approfondir et de mettre en pratique leurs connaissances scientifiques et technologiques. Les jeunes de 9 à 14 ans quant à eux doivent explorer une catastrophe naturelle de leur choix en essayant d'y apporter des solutions innovatrices.
Le Festival de robotique FIRST Québec présente, pour la troisième fois au Québec, les deux journées de compétition entre les robots réalisés par quelque 2 000 élèves regroupés en équipes provenant de 40 écoles secondaires et 57 écoles primaires. Ces derniers seront appuyés par 300 mentors issus d'entreprises et d'universités et par 120 professeurs et enseignants de 10 commissions scolaires et de 10 universités. Près de 5 000 personnes sont attendues lors de cette prestigieuse compétition québécoise.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Sabrina Williams
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 346-7598
Renseignements :
François Goneau
Direction des communications
514 868-5859
Partager cet article