3M $ au CHU Sainte-Justine pour étudier les séquelles à long terme du traitement de la leucémie chez l'enfant dans le cadre d'un nouveau réseau pancanadien
L'étude des déterminants génétiques pourrait déboucher sur une atténuation des effets indésirables chez les survivants
MONTRÉAL, le 11 avril 2012 /CNW Telbec/ - Grâce à un financement de 3 M$ obtenu des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et d'autres partenaires financiers, une équipe de chercheurs du CHU Sainte-Justine s'emploiera à chercher des moyens de réduire les effets indésirables à long terme affligeant les deux-tiers des survivants de la forme la plus commune de cancer du sang chez l'enfant, la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA), au sein d'un nouveau réseau pancanadien de recherche sur les conséquences des cancers du sang chez l'enfant. En étudiant les déterminants génétiques à l'origine des problèmes neurocognitifs, métaboliques, cardiaques et osseux qui se manifestent chez les survivants devenus adultes, le projet contribuera à offrir un avenir en santé aux enfants leucémiques.
Selon Dr Daniel Sinnett, chercheur principal de l'équipe de recherche qui a initié le réseau avec deux autres institutions de Colombie-Britannique et d'Ontario, « les causes génétiques des effets indésirables à long terme des traitements de la LLA sont très peu connues. Aujourd'hui, on réussit à sauver 80 % des enfants atteints. Mais encore faut-il leur permettre de grandir en santé et d'avoir une bonne qualité de vie une fois adultes, en cherchant à comprendre comment chaque patient réagit différemment au traitement en fonction de son profil génétique ». Dr Daniel Sinnett est spécialiste de la génétique de la leucémie de l'enfant, chef de l'axe Maladies virales, immunitaires et cancers au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et titulaire de la Chaire de recherche François-Karl Viau en oncogénomique pédiatrique.
Le financement du projet pancanadien d'un total de 12 M$ annoncé officiellement aujourd'hui par l'honorable Leona Aglukkaq, Ministre de la Santé du Canada, réunit trois institutions de santé, parmi lesquelles le CHU Sainte-Justine assurera le leadership au niveau des survivants de la leucémie pédiatrique.
En effet, le CHU Sainte-Justine réunit une expertise de recherche mondialement reconnue sur la LLA et ses déterminants génétiques, des technologies de séquençage de pointe, des cliniciens en oncologie pédiatrique et autres professionnels de la santé travaillant de concert sur l'étude des séquelles à long terme chez les survivants d'un cancer pédiatrique.
« Par sa vocation de centre hospitalier universitaire mère-enfant, le CHU Sainte-Justine a le mandat de transférer les connaissances acquises par la recherche le plus rapidement possible pour en faire bénéficier les patients du Québec, a déclaré Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine. Nous sommes devant un exemple parfait de recherche translationnelle, où chercheurs et médecins travaillent côte à côte. En ce sens, cette initiative recevra tout l'appui du CHU Sainte-Justine pour en assurer la réalisation et la réussite complète. »
Ce financement est un jalon important, qui entraînera vraisemblablement plusieurs sous-projets de recherche dans son sillage. « Ce projet s'inscrit dans la mouvance de la médecine personnalisée, dans laquelle le CHU Sainte-Justine entend occuper une position de leader à l'échelle mondiale en intensifiant ses activités de recherche », a déclaré Dr Guy Rouleau, directeur du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
À propos du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est un établissement phare en recherche mère-enfant affilié à l'Université de Montréal. Il réunit une équipe de plus de 1200 personnes, dont plus de 200 chercheurs et 450 étudiants de cycles supérieurs qui font de la recherche fondamentale, clinique, translationnelle et évaluative en santé pédiatrique et maternelle. Axés sur la découverte de moyens de prévention innovants, de traitements moins intrusifs et plus rapides et d'avenues prometteuses de médecine personnalisée, ses travaux s'inscrivent sous les axes de recherche Avancement et devenir en santé, Maladies du cerveau, Maladies musculosquelettiques et sciences du mouvement, Maladies virales, immunitaires et cancers, Pathologies fœtomaternelles et néonatales et Santé métabolique. Le Centre est partie intégrante du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le plus grand centre mère-enfant au Canada et le deuxième en importance en Amérique du Nord. Pour en savoir plus, visitez le www.chu-Sainte-Justine.org/recherche/
Fiche informative
http://bit.ly/I0rTLJ
Entrevues et relations médias :
Mélanie Dallaire
Conseillère, relations médias
CHU Sainte-Justine
514 345-7707 ou 4663 (bureau)
514 415-5727 (téléavertisseur)
[email protected]
Renseignements :
Marise Daigle
Communications
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
514 345-4931, poste 3256
[email protected]
Partager cet article