La création d'un soutien en matière de santé mentale fera partie des nouvelles activités
OTTAWA, le 1er mai 2019 /CNW/ - La prospérité future du Canada dépend de la capacité des jeunes Canadiens à acquérir l'expérience et les compétences dont ils ont besoin pour réussir. Aujourd'hui, lors du Congrès annuel sur la citoyenneté des 4-H, Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, au nom de l'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, a fait l'annonce de nouvelles activités mise au point par 4-H Canada.
4-H Canada dirige l'initiative Mes mains au service de ma communauté depuis 2017 dans le cadre de Service jeunesse Canada. Par l'entremise de ce programme, 4-H Canada a sélectionné et formé jusqu'à concurrence de 30 leaders des services jeunesse (âgés de 18 à 25 ans) pour créer conjointement des projets de services de proximité à la grandeur du Canada durant l'été, en partenariat avec d'autres jeunes faisant partie du programme Échange entre clubs 4-H.
Les nouvelles activités portent notamment sur la conception de ressources en matière de santé mentale qui aideront les leaders des services jeunesse et les bénévoles du programme 4-H partout au pays, ainsi que sur la création d'un module d'apprentissage en ligne ayant pour thème principal les normes et les pratiques idéales de protection de l'enfance.
Mes mains au service de la communauté est offert par 4-H Canada : financée par Service jeunesse Canada, elle est l'une des organisations œuvrant pour l'épanouissement de la jeunesse les plus respectée au pays.
Service jeunesse Canada ouvre les portes des possibilités de bénévolat d'intérêt pour les jeunes, tout en les aidant à acquérir un savoir-faire indispensable. Les jeunes auront ainsi la chance d'apporter une contribution réelle au sein de leur communauté.
Citations
« Service jeunesse Canada répond aux besoins des communautés grâce à ses programmes novateurs comme Mes mains au service de la communauté. Ce sont des programmes de ce genre qui donnent aux jeunes des régions rurales et éloignées la chance d'enrichir leur communauté et de bâtir un Canada meilleur pour tous. J'ai bien hâte de constater l'influence croissante des jeunes leaders à l'échelle du pays. »
- L'honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural
« Service jeunesse Canada donne aux jeunes l'occasion de bâtir un programme conçu pour eux et par eux. Grâce à des programmes de services dirigés par des jeunes comme Mes mains au service de la communauté, le gouvernement aide la jeunesse canadienne à développer ses forces et à acquérir des expériences de vie essentielles dans le cadre de projets qui profitent aux collectivités. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail
Faits en bref
- Service jeunesse Canada aide les jeunes à acquérir des compétences précieuses tout en ayant un effet positif sur les communautés canadiennes. Le programme est conçu pour atteindre les objectifs fondamentaux suivants : instaurer une culture de bénévolat chez les jeunes Canadien; obtenir des résultats concrets pour les communautés; favoriser la croissance personnelle par l'appartenance à une équipe diversifiée de pairs; avoir des effets durables sur les participants.
- Dans le budget de 2019, on y propose d'investir jusqu'à 314,8 millions de dollars de plus sur cinq ans, à compter de 2019-2020, et 83,8 millions par année par la suite, afin de faire du Service jeunesse Canada le programme national de référence pour le bénévolat chez les jeunes. Le gouvernement propose d'élargir cette initiative en ajoutant des occasions de bénévolat, des subventions et des incitatifs additionnels créés avec les jeunes, afin que tous ceux qui veulent changer les choses aient la chance de le faire.
- Service jeunesse Canada offre un service de jumelage en ligne par l'entremise de Bénévoles Canada qui aide les jeunes à trouver des possibilités de bénévolat correspondant à leurs intérêts.
- Les jeunes Canadiens de 15 à 30 ans prêts à concrétiser leurs idées de services communautaires sont également invités à visiter le site Canada.ca/ServiceJeunesseCanada et à présenter une demande de microsubvention d'un montant fixe de 250 $, 750 $ ou 1 500 $. L'organisme TakingITGlobal, grâce à l'appui du gouvernement, verse et administre ces subventions de services communautaires.
Liens connexes
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Renseignements à l'intention des médias : Véronique Simard, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Patty Hajdu, C.P., députée, Ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, [email protected], 819-654-5611; Relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article