MONTRÉAL, le 6 nov. 2018 /CNW Telbec/ - C'est devenu indéniable, le vénérable Montreux Comedy Festival (29 éditions) s'intéresse de plus en plus aux humoristes québécois. Après avoir renoncé à acquérir le Festival Juste pour rire l'an passé, le directeur et fondateur du festival se targue aujourd'hui d'accueillir sa plus grande délégation d'humoristes québécois à vie.
Si certains doutaient de l'intérêt du plus grand festival d'humour francophone d'Europe de développer son lien avec les artistes d'ici, tout porte à croire que ce dernier s'est plutôt engagé dans une démarche de développement active, avec, en première ligne de front, les humoristes d'ici.
« Nous visons à développer une communauté d'artistes francophones capables de dépasser les frontières existantes. Nous croyons en un modèle d'affaire où nos festivals et nos productions multiplateformes nous permettent de faire voyager l'humour francophone de la même manière que l'humour anglophone. Il y a une telle qualité artistique au Québec qu'il y aura de plus en plus d'humoristes québecois à Montreux et pourquoi pas même un Gala québecois, à terme » explique Grégoire Furrer, directeur et fondateur du Montreux Comedy, qui voit le désir de s'internationaliser s'amplifier tout autant chez les humoristes français qui désirent jouer au Québec que chez les humoristes québécois qui rêvent de percer le marché européen.
Avec un Gala Trending Comics confié à Rachid Badouri et la présence de Mike Ward, Maude Landry et Virgine Fortin dans divers Galas francophones, le festival fait une belle place aux humoristes d'ici.
L'Europe n'est que le début
Aux dires du fondateur, l'Europe ne serait que le début. Avec des antennes et des projets en Afrique et aux Émirats Arabes Unis, M. Furrer envisage d'exporter l'humour québécois dans plusieurs marchés francophones émergents. « Il y a des possibilités immenses en Afrique Francophone qui ne sont exploitées par aucun autre groupe mondial en humour. Nous sommes en train de consolider ce réseau et tout porte à croire que de belles opportunités vont bientôt venir compléter le portrait de ce que nous pouvons offrir aux humoristes francophones, et plus particulièrement aux humoristes québécois. » nous confie le fondateur.
Montreux Comedy Festival
Le Montreux Comedy Festival, qui fêtera ses 30 ans l'année prochaine, est devenu au fil des années le plus grand festival d'humour francophone en Europe. Une présence Internationale a fait du Montreux Comedy une marque de référence dans le domaine de l'humour qui se décline sur scène, à la télévision, sur Internet et sur les réseaux sociaux (20 millions de téléspectateurs dans le monde et près de 900'000 followers sur les réseaux sociaux). Chaque année entre fin novembre et début décembre, les artistes les plus en vue du moment se réunissent à Montreux pour rire de tout. Avec six jours de festival et cinq Galas inédits donc un anglophone, l'édition 2018 Festival aura lieu du 28 novembre au 3 décembre et réunira les meilleurs humoristes francophones et internationaux. Parmi eux: Claudia Tagbo, Mc Fly & Carlito, Marina Rollmann, Roman Frayssinet, Rachid Badouri, Manu Payet, Blanche Gardin, Caroline Vigneaux, Baptiste Lecaplain, Mike Ward, Maude Landry, Virginie Fortin, ou encore Monsieur Fraize.
SOURCE Montreux Comedy Festival
Contact médias : Montreux Comedy Festival, Hélène Brunet, attachée de presse, [email protected], +41 78 883 69 03
Partager cet article