4 milliards $ « d'extras » dans les PPP du CHUM et du CUSM - Philippe Couillard doit stopper l'hémorragie, estime Amir Khadir
QUÉBEC, le 21 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Mercier, Dr Amir Khadir a réclamé aujourd'hui que cesse le gaspillage des fonds publics dans les projets en partenariat public-privé (PPP) des CHUs montréalais dont les fameux « extras » ont atteint le 4 milliards de dollars!
« La Coalition CHUS sans PPP qui représente tous les travailleurs et travailleuses du secteur de la santé rapportait hier qu'à eux seuls, le CHUM et le CUSM ont coûté 7 milliards $ aux contribuables alors que la facture d'origine devait être de 2,6 milliards $! Des dépassements de coûts de 4 milliards $ alors qu'au même moment, le gouvernement coupe partout dans les services aux plus vulnérables pour combler un manque à gagner de 3,2 milliards $. Nous pourrions éviter le gaspillage et les coupes irresponsables si le gouvernement abandonnait les PPP qui vident les coffres de l'État et qui engraissent les grands consortiums privés! », a déploré le Dr Khadir.
La Coalition CHUs sans PPP exige un examen approfondi du processus ayant mené à l'octroi des contrats en PPP pour la modernisation des deux centres hospitaliers et réclame du Premier ministre qu'il rende publiques les informations relatives aux contrats, aux dépenses et aux engagements de l'État et de ses représentants dans les PPP des CHUs.
« Depuis le début, on assiste à des manœuvres douteuses qui coûtent de plus en plus cher aux Québécois.es. De l'embauche d'amis libéraux à des postes clés, au recours à des firmes qui ont reconnu leur culpabilité pour financement politique illégal, en passant par le refus de rendre publiques des informations essentielles, tout est là pour démontrer que les PPP ne servent pas le bien commun!, poursuit Dr Khadir, rappelant qu'en 2009, déjà, le Vérificateur général du Québec alertait la population et recommandait de suspendre le processus d'attribution des contrats. Selon lui, les résultats en faveur des PPP ont été faussés par des hypothèses irréalistes, des jugements tendancieux et des omissions graves. »
Pour le député solidaire, la recette libérale a fait son temps : « J'invite Philippe Couillard à s'inspirer des gouvernements français et anglais qui ont annulé ces contrats pour revenir à une forme plus traditionnelle, moins coûteuse et plus efficace, de financement des infrastructures publiques ».
SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont
Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire
[email protected] (418) 473-2579
Partager cet article