40 % moins de diplômés universitaires chez les jeunes francophones : le
sous-financement des universités de langue française au Québec est
inacceptable
MONTRÉAL, le 11 févr. /CNW Telbec/ - La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal demande au gouvernement de favoriser une augmentation du taux de diplomation universitaire des jeunes francophones en mettant fin au sous-financement du réseau universitaire de langue française au Québec.
Leur taux de diplomation universitaire est de 40 % plus faible que celui des jeunes anglophones au Québec, selon le constat "choc" publié par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) la semaine dernière.
"Comment peut-on trouver normal que l'enseignement supérieur québécois en français souffre de sous-financement alors que les jeunes francophones ont un taux de diplomation universitaire 40 % plus faible que celui des anglophones? Ne devrait-on pas à tout le moins étudier sérieusement cette situation?" a conclu
Le président de la SSJB a transmis une lettre d'opinion aux médias faisant une analyse plus poussée concernant l'iniquité du financement universitaire et les résultats de l'ISQ (www.ssjb.com).
Renseignements: Stéphane Chagnon, (514) 839-4140, (514) 843-8851; www.ssjb.com
Partager cet article