40 000 $ en bourses pour trois projets d'initiative citoyenne - La seconde édition du prix Ruralia-Desjardins récompense des projets de l'Outaouais, des Hautes-Laurentides et de la Gaspésie
BROMONT, QC, le 22 mars 2013 /CNW Telbec/ - Solidarité rurale du Québec et le Mouvement Desjardins ont dévoilé hier soir les lauréats de la seconde édition du prix Ruralia-Desjardins. Ce prix vise à récompenser trois projets d'initiative citoyenne qui ont su mobiliser l'ensemble de la communauté rurale dont ils sont issus, se démarquant par leur aspect rassembleur et novateur, dans une perspective de prospérité durable. C'est un total de 40 000 $ en bourses que se sont séparés les trois lauréats du prix. Au total, ce sont 132 projets qui ont été soumis au jury, issus de plusieurs domaines d'activités et démontrant toute la vitalité du monde rural.
« La qualité des projets lauréats de cette seconde édition du prix Ruralia-Desjardins, démontre toute la vitalité du monde rural et sa résilience face aux obstacles. C'est par la mobilisation de toute leur communauté qu'ils font la preuve que ça prend tout un village pour faire un village et que l'engagement de chaque citoyen contribue à la vitalité de la communauté », souligne Mme Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.
« Le milieu rural fait preuve d'un esprit d'entrepreneuriat hors du commun pour trouver des solutions aux défis auquel il est confronté. À la relève, il offre des possibilités de démarrage d'une nouvelle production ; au ralentissement d'une industrie, il se tourne vers les attraits touristiques ; et avec la diversité, il crée la synergie. Et ce ne sont là que quelques exemples de l'inspiration qui anime le milieu rural ; c'est hors des sentiers battus qu'il se démarque et trouve de nouvelles façons de rehausser son image et la qualité de son industrie », de dire M. Denis Paré, vice-président du Conseil d'administration du Mouvement Desjardins.
Le grand lauréat 2013
C'est la Plate-forme agricole de l'Ange-Gardien qui a été désignée grand lauréat, prix associé à une bourse de 25 000 $. Nos grands lauréats ont su trouver une solution concrète à un enjeu majeur pour leur région. Face à un déclin de la relève agricole et à la difficulté pour les nouveaux producteurs à financer le démarrage de leur entreprise, le Centre de recherche et de développement technologique agricole de l'Outaouais, la municipalité de L'Ange Gardien et leurs partenaires ont mis sur pied un incubateur où les jeunes agriculteurs peuvent démarrer leur entreprise sans avoir à s'endetter par l'achat d'une ferme. Ce site de production clé en main permet à la relève de parfaire les techniques de production, de développer des qualités de gestionnaire et d'acquérir une clientèle régionale. Ainsi, les membres peuvent se bâtir un historique financier et consolider les ressources financières de leur entreprise. Depuis son ouverture en 2010, on y a accueilli 13 entreprises agricoles de différents horizons. Après s'être structurées sur leur site, quatre d'entre elles sont désormais établies sur leur propre ferme. Cette initiative est une solution concrète à un enjeu qui touche non seulement la région mais l'ensemble de l'agriculture québécoise, faisant de ce projet un exemple à suivre.
Les lauréats du second prix
Le second prix, associé à une bourse de 10 000 $, a été remis au Village d'accueil des Hautes-Laurentides. La mobilisation de cette communauté a permis la mise sur pied d'un concept touristique inédit au Québec se distinguant par sa nature, son authenticité et l'étendue de son offre. Face à une économie mono industrielle durement éprouvée par la crise forestière, les acteurs municipaux et régionaux se sont associés pour explorer de nouvelles avenues de tourisme rural. Cette offre touristique permet aux voyageurs de provenance nationale ou internationale d'échanger avec les québécois en habitant dans les résidences des familles hôtes qui les accueillent selon une formule qui privilégie la convivialité, le rapport humain et la découverte du milieu rural. Créée en 2006, cette entreprise d'économie sociale a permis la création de quatre emplois, dont deux à temps plein, et génère de nombreuses retombées locales indirectes dont la diversification de l'économie, la revitalisation du milieu et le renforcement du sentiment d'appartenance.
Les lauréats du troisième prix
Le lauréat du troisième prix de cette année, récipiendaire d'une bourse de 5 000 $, est le Projet Harmonie inter-communauté de Pointe-à-la-Croix. Dans un contexte de rapports difficiles entre les communautés autochtones et non-autochtones, la coordonnatrice de la maison des jeunes du milieu souhaitait améliorer les relations entre les communautés et vaincre les préjugés raciaux qui subsistent chez les jeunes. Rapidement, plusieurs acteurs et intervenants du milieu ont accepté de s'unir. Ainsi, toutes les occasions sont devenues des prétextes pour partager la richesse de leurs différences favorisant les rapprochements interculturels entre les citoyens de la communauté autochtone et des municipalités avoisinantes. Depuis le début du projet, un réel changement s'est installé dans les communautés. Les préjugés, les actes de racisme, d'intimidation, de vandalisme et de violence ont significativement diminué. Ces retombées positives ont encouragé les partenaires à travailler sur un territoire grandissant et à organiser de plus en plus d'activités.
À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de plus de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de près de 200 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. Reconnu en 2012 comme la meilleure entreprise citoyenne au Canada et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada, il mise sur la compétence de ses 44 942 employés et l'engagement de 5 268 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
SOURCE : Le Mouvement des caisses Desjardins
(pour les journalistes uniquement)
Amélie Germain, coordonnatrice aux communications
Solidarité rurale du Québec
Tél. : 819 293-6825, poste 42
Cell. : 819 386-7464
Courriel : [email protected]
Francine BlackBurn, conseillère
Relations de presse
Mouvement Desjardins
Tél. : 514 281-7000 ou 1 866 866-7000, poste 7544
Courriel : [email protected]
Partager cet article