40 000 $ en bourses pour trois projets d'initiative citoyenne - La troisième édition du prix Ruralia-Desjardins récompense des projets du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Centre-du-Québec et de la Mauricie
LA MALBAIE, QC, le 28 mars 2014 /CNW Telbec/ - Solidarité rurale du Québec et le Mouvement Desjardins ont dévoilé, hier soir, les lauréats de la troisième édition du prix Ruralia-Desjardins. Ce prix vise à récompenser trois projets d'initiative citoyenne qui ont su mobiliser l'ensemble de la communauté rurale dont ils sont issus. Ils se démarquent par leur aspect rassembleur et novateur, dans une perspective de prospérité durable. C'est un total de 40 000 $ en bourses que se sont partagé les trois lauréats choisis parmi 151 projets soumis au jury.
« La qualité des projets lauréats de cette troisième édition du prix Ruralia-Desjardins démontre toute la vitalité du monde rural et sa résilience face aux obstacles. C'est par la mobilisation de toute leur communauté qu'ils font la preuve que ça prend tout un village pour faire un village et que l'engagement de chaque citoyen contribue à la vitalité de la communauté », souligne madame Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.
« Le milieu rural fait preuve d'un esprit d'entrepreneuriat des plus créatifs. À la relève, il offre des possibilités de démarrage d'une nouvelle production, au ralentissement d'une industrie, il se tourne vers les attraits touristiques et avec la diversité, il crée la synergie. Et ce ne sont là que quelques exemples de l'inspiration qui anime le milieu rural », ajoute monsieur Alain Gagnon, vice-président Marchés agricole et agroalimentaire au Mouvement Desjardins.
Les lauréats de 2014
Grand lauréat
C'est Petit-Saguenay 2020 qui a été désigné grand lauréat de cette troisième édition, prix associé à une bourse de 25 000 $. Ce projet a su mettre en place une démarche de revitalisation adaptée aux besoins concrets de son milieu selon un modèle de développement participatif. La démarche s'est traduite par la planification d'une trentaine de projets à l'horizon de 2020. En transformant les défis en opportunités et en permettant aux gens d'honorer collectivement leurs promesses, ce projet a su redonner espoir aux citoyens.
Lauréat du deuxième prix
Le deuxième prix, doté d'une bourse de 10 000 $, a été remis à Partenaires 12-18 : Des raccrocheurs de jeunes, des réveilleurs de leader du Centre-du-Québec. Pour bien des communautés rurales, le manque de relève municipale s'avère un défi. Se distinguant du modèle traditionnel de maisons des jeunes, ce projet stimule l'engagement social des jeunes dans des projets qu'ils proposent et gèrent eux-mêmes. Les jeunes impliqués sont devenus des agents de changements positifs, ayant des effets directs sur la revitalisation de leur milieu.
Lauréat du troisième prix
Le projet lauréat du troisième prix, récipiendaire d'une bourse de 5 000 $, est la P'tite École de Lac-Édouard en Mauricie. À la fermeture de leur école, les 175 citoyens de cette communauté se sont regroupés afin d'offrir aux deux enfants d'âge scolaire un environnement éducatif stimulant dans leur milieu. Depuis 2010, une enseignante est engagée à raison de trois jours par semaine avec le soutien de la commission scolaire afin de compléter l'équipe de neuf citoyens bénévoles. La P'tite École compte maintenant huit élèves.
À propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés. Composée d'une trentaine d'organismes nationaux, de près de 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 212 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp Canada. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré, en Amérique du Nord, comme la quatrième institution financière la plus sûre selon le magazine Global Finance et la quatrième plus solide selon l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
SOURCE : Le Mouvement des caisses Desjardins
(à l'intention des journalistes seulement) :
Cynthia Rivard
Directrice des affaires publiques
Solidarité rurale du Québec
819 386-7464
[email protected]
Francine BlackBurn
Relations de presse
Mouvement Desjardins
514 281-7000, poste 7544
[email protected]
Partager cet article