« Ce projet de recherche est né du fait que nous essayions de mieux comprendre les frustrations vécues dans les canaux de distribution indépendants en matière de processus d'approbation et de délais. Nous voulions savoir ce que les assureurs et les distributeurs voient comme des difficultés dans leur secteur, quels sont les obstacles rencontrés et ce que les assureurs font pour y remédier », explique Grace Ata, vice-présidente adjointe au développement de produits chez Equisoft.
Comme le souligne le rapport d'Aite-Novarica, les principaux obstacles aux nouvelles soumissions cités par les directeurs des technologies de l'information (DTI) se divisent en trois catégories : les retards liés aux agents, les retards numériques et les retards liés au processus. Ces retards prolongent les cycles de vente et desservent à la fois l'expérience des conseillers et celle des clients.
« La complexité de nombreux produits d'assurance vie entraîne une variabilité considérable du temps d'examen des souscriptions et d'établissement de polices, explique Paul Legutko, directeur principal chez Aite-Novarica. Les assureurs reconnaissent qu'une partie de ce retard est inévitable, mais le préremplissage de données, les soumissions rapides, l'intégration d'un système de gestion d'agence, les données tierces et d'autres ressources peuvent accélérer le processus et écarter les soumissions qui ne sont pas en règle. »
Autres constats du rapport :
- Les DTI croient que la voie numérique est la solution pour améliorer la qualité des communications et des soumissions tout en augmentant les ventes.
- Bien que les portails pour les agents soient le canal de prédilection pour les nouvelles soumissions, les assureurs vie notent une réticence à l'adoption du numérique et s'étonnent que les agents n'exploitent pas davantage les portails, les propositions électroniques et le marketing numérique.
- Les agences, les courtiers et les agents généraux de courtage de grande taille demandent une rémunération plus rapide et plus flexible, ce qui pousse les assureurs à intégrer directement leurs données aux systèmes des agences. Plus de 65 % des DTI sont d'avis que les agents ne sont pas entièrement satisfaits des technologies de rémunération.
Pour en savoir plus, consultez le rapport de recherche complet, téléchargeable ici.
À propos d'Aite-Novarica
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SOURCE Equisoft
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