40e Congrès de l'Association des économistes québécois - Hommage à Marcel Côté, un économiste influenceur et engagé
MONTRÉAL, le 22 mai 2015 /CNW Telbec/ - En collaboration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, l'Association des économistes québécois a présenté un hommage à Marcel Côté, confrère économiste qui nous a quitté il y a un an. Les économistes québécois ont souhaité profiter du rendez-vous annuel de l'Association pour souligner la contribution exceptionnelle de M. Côté à la prospérité économique et sociale du Québec et de sa métropole. Des anciens collaborateurs ont partagé les enseignements qu'ils ont retenus de l'engagement de l'ami, l'économiste et l'homme d'affaires.
« L'hommage rendu ce matin à Marcel Côté témoigne de l'influence certaine qu'il a eu dans différentes sphères de la société québécoise. Je suis convaincu que les jeunes économistes verront en lui un exemple inspirant afin de les encourager à se dépasser pour une métropole plus forte et prospère, » a affirmé le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc.
Éric Fournier, partenaire et producteur exécutif de Moment Factory, a mis en évidence le caractère curieux et entrepreneurial de Marcel Côté. Il avait joué un rôle important à un moment charnière de la start-up à laquelle il s'est associé. Marqué par l'ambition naturelle de M. Côté et sa fascination pour la technologie, M. Fournier est convaincu qu'il lui a inspiré sa volonté d'aller toujours plus loin.
Claude Séguin, vice-président principal chez CGI, s'est concentré sur les moments de réflexion qu'ils ont partagé ensemble lors de l'élaboration du rapport Côté-Séguin. Impressionné par la force de ses idées et de sa plume, M. Séguin se souvient en particulier de l'énergie qu'il accordait à chacun de ses dossiers et de son amour inconditionnel pour la métropole.
Pour sa part Monique Jérôme-Forget, conseillère spéciale pour Osler, a insisté sur deux caractéristiques importantes de Marcel Côté, soit sa grande générosité et sa disponibilité. Elle a souligné sa force de caractère et détermination afin de mener à terme les grands projets qui lui tenaient à cœur, que ce soit du domaine culturel ou économique.
Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec a rappelé que ce qui distinguait Marcel Côté, est sa conviction que l'économie devait servir à la société et non le contraire. Et que, dans le monde actuel, hautement compétitif, la meilleure façon de préserver les entreprises est de les bâtir et de les développer.
Denis Durand, président de l'Association des économistes québécois, a conclu cet hommage à Marcel Côté avec une certitude : « la mémoire de cet homme doit continuer d'animer les bâtisseurs. »
À propos de l'Association des économistes québécois
L'Association des économistes québécois est une association professionnelle à but non lucratif fondée en 1975 dans le but de répondre aux besoins et aux intérêts des économistes œuvrant dans divers secteurs d'activités au Québec : entreprise privée, secteur public, milieux syndicaux, associations sectorielles, monde universitaire, etc. Par son congrès annuel, les sondages réalisés auprès de ses membres et ses autres activités, l'Association veut contribuer à la diffusion du savoir économique auprès du public. L'Association se donne aussi comme objectif d'intervenir de façon crédible et impartiale sur les enjeux économiques qui confrontent la société québécoise. www.economistesquebecois.com.
SOURCE Association des économistes québécois (ASDEQ)
Valérie Gonzalo, 514 626.6976, [email protected]
Partager cet article