40e Congrès de l'Association des économistes québécois - La finance mondiale est en pleine mutation mais le Québec a le talent et la technologie pour se démarquer
MONTRÉAL, le 21 mai 2015 /CNW Telbec/ - Alors que la dernière décennie a révélé de nombreux bouleversements économiques, les ruptures qui ont marqué les industries financières sont précisément celles sur lesquelles l'Association des économistes québécois a décidé de consacrer son congrès annuel qui s'est ouvert ce matin à Montréal. « Le caractère névralgique de la finance pour notre économie et pour son internationalisation exige d'en aborder les nouvelles réalités. L'économiste a le regard de ceux qui transforment des défis en opportunités et c'est précisément ce que nous espérons inspirer à l'issue de ce congrès, » a mentionné Denis Durand, président de l'Association des économistes québécois.
Intensification de la mondialisation et vélocité des technologies : l'environnement est plus complexe, les rendements sont moins évidents
La globalisation a placé le système financier dans un environnement forcément plus complexe, tandis que la nécessité de mieux l'encadrer et la hausse de la règlementation ont participé à la réduction de la productivité et des rendements. Avec en toile de fonds de multiples changements de nature technologique, les acteurs des industries financières, en particulier les banques traditionnelles et les compagnies d'assurances, doivent repenser leur modèle d'affaires et l'organisation stratégique de leurs activités.
La sensibilité des systèmes économiques et financiers face aux instabilités géopolitiques et aux éventuelles divergences des politiques monétaires, semble avoir largement augmenté. « La table ayant été posée sur la hauteur des enjeux, la question de la réforme du régime de règlementation du secteur financier international devait être au programme. La mise en œuvre d'un cadre commun entre les pays du G20 va être un défi, mais d'une grande nécessité pour l'efficacité globale de notre économie, » a commenté M. Durand à la suite de la conférence de Malcolm D. Knight, Distinguished Fellow du Centre for International Governance Innovation.
De l'économie financière à l'économie réelle : comment stimuler l'investissement ?
Le dynamisme des PME est déterminant dans le renouvellement de notre tissu industriel et la disponibilité des capitaux destinés à financer leur croissance doit être améliorée. La hausse des pressions concurrentielles requiert d'accompagner le financement de conseils stratégiques et d'aide à la commercialisation et il s'agit d'une des évolutions de plus en plus constatées dans les services des institutions financières. De manière générale, il ressort que de nombreux freins, notamment fiscaux, doivent être desserrés pour favoriser la levée de l'épargne et encourager le maintien des sièges sociaux au Québec.
Le congrès a été ponctué par la conférence de Mario Albert, directeur général de Finance Montréal, dont les propositions misent notamment sur l'approche d'une stratégie de niche pour dynamiser Montréal en tant que place financière. « Si cette première journée a très clairement montré l'importance des efforts nécessaires à une réorganisation durable du système financier, elle se termine avec le sentiment que toutes les possibilités d'un secteur financier durable et innovant sont devant nous, » a conclu M. Durand.
À propos de l'Association des économistes québécois
L'Association des économistes québécois est une association professionnelle à but non lucratif fondée en 1975 dans le but de répondre aux besoins et aux intérêts des économistes œuvrant dans divers secteurs d'activités au Québec : entreprise privée, secteur public, milieux syndicaux, associations sectorielles, monde universitaire, etc. Par son congrès annuel, les sondages réalisés auprès de ses membres et ses autres activités, l'Association veut contribuer à la diffusion du savoir économique auprès du public. L'Association se donne aussi comme objectif d'intervenir de façon crédible et impartiale sur les enjeux économiques qui confrontent la société québécoise. www.economistesquebecois.com.
SOURCE Association des économistes québécois (ASDEQ)
Valérie Gonzalo, 514 626.6976, [email protected]
Partager cet article