MONTRÉAL, le 29 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La campagne 2015 de Centraide du Grand Montréal, la plus vaste opération de solidarité contre la pauvreté et l'exclusion au Québec, a été lancée officiellement ce midi dans les rues du centre-ville de Montréal avec la Marche Centraide aux 1 000 parapluies. Près de 20 000 marcheurs provenant du milieu communautaire, syndical, institutionnel et des affaires se sont rassemblés, parapluie en main, en appui aux personnes aidées par le réseau de Centraide.
La 41e campagne Centraide se déroulera jusqu'à la fin décembre sous le thème « Un don change des vies pour la vie ». Cette campagne vise à recueillir le plus de fonds possible afin de soutenir l'action de plus de 350 organismes et projets qui viennent en aide à une personne sur sept à Montréal, Laval et sur la Rive-Sud. Rappelons que, sur l'île de Montréal, un quart de la population vit avec de faibles revenus. Or, un cycle de vie marqué par la pauvreté peut mener dans certains quartiers à une espérance de vie réduite de 11 ans.
« Le parapluie symbolise la protection qu'on se doit d'apporter aux personnes, aux enfants et aux familles dans le besoin. Ce que nous souhaitons, c'est mettre le grand réseau de Centraide à l'abri des intempéries », a indiqué la présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, Lili-Anna Pereša.
« En tant que citoyens, nous devons donner à chacun les moyens de réaliser son plein potentiel. Cette campagne est l'occasion de se serrer les coudes pour faire avancer les choses », a ajouté Eric R. Laflèche, président et chef de la direction de METRO, qui copréside la campagne avec Andrew Molson, président du conseil du Groupe conseil RES PUBLICA. « J'espère qu'avec cette campagne, nous réussirons à inciter le plus de gens possible à appuyer Centraide et resserrerons les liens qui unissent les membres de nos communautés », a conclu M. Molson.
Un « selfie » géant pour lancer la campagne « #SELVIES »
Pour appuyer cette grande collecte de fonds, une campagne de visibilité intitulée #SELVIES a été développée gracieusement par l'agence lg2. Alors que les « selfies » ou égoportraits montrent généralement le beau côté de la vie, les donateurs pourront trouver sur selvies.org des portraits montrant le vrai côté de la vie, soit la réalité sans filtre de huit personnes du Grand Montréal soutenues par des organismes du réseau de Centraide.
Afin de partager le plus possible ces histoires vécues et rappeler aux donateurs à quel point la force du nombre est importante pour cette campagne, les 20 000 personnes présentes à la marche ont réalisé un « selfie » géant au tout début du parcours, sur l'avenue McGill College.
Au sujet de Centraide
Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d'administration représentatif de la communauté et dont l'action couvre Laval, Montréal et la Rive-Sud. Centraide rejoint une personne sur sept grâce au réseau d'organismes qu'il appuie. Près de 57 000 bénévoles sont impliqués au sein de plus de 350 organismes qu'il soutient et 22 000 bénévoles se consacrent à l'organisation de sa campagne annuelle. Centraide reçoit l'appui de quelque 1 600 entreprises et institutions privées, publiques et parapubliques ainsi que de grandes organisations syndicales.
Il est possible de faire un don en ligne à centraide-mtl.org ou en textant le mot « don » au 80100.
SOURCE Centraide du Grand Montréal
Annick Gagnon, coordonnatrice des relations publiques, 514 288-1261, poste 242, [email protected]; centraide-mtl.org
Partager cet article