Mais il y a de l'espoir : 90 % des Canadiens ayant un plan financier personnalisé croient que celui-ci les a aidés à atteindre leurs objectifs financiers.
TORONTO, le 5 déc. 2023 /CNW/ - Dans un contexte économique canadien marqué par les taux d'intérêt élevés et l'inflation, le fait d'être en mesure d'établir et d'atteindre vos objectifs financiers n'a jamais été aussi important.
Selon un sondage récent de la TD, 43 % des Canadiens ne pensent pas qu'ils pourront prendre leur retraite au moment prévu. Le sondage a aussi soulevé d'autres préoccupations concernant l'avenir financier des Canadiens :
- Parmi les résultats du sondage, il a été révélé que la grande majorité des Canadiens (71 %) ont mentionné qu'au cours de la dernière année, le coût de la vie élevé et l'inflation ont freiné l'atteinte de leurs objectifs financiers.
- Cette année, près de la moitié des Canadiens (47 %) n'ont fait aucune cotisation à leurs placements ou n'ont pas prévu d'en faire. De ce nombre, 46 % ont indiqué que c'était en raison de la hausse du coût de la vie, comparativement à 44 % en 2022.
- Pour ce qui est de la planification financière, le sondage a également révélé que 47 % des Canadiens n'ont pas confiance en leurs connaissances en matière de placement.
« Le climat économique actuel au Canada continue d'avoir une incidence sur la façon dont les Canadiens abordent leurs finances et leurs placements. C'est pourquoi il n'a jamais été aussi important de chercher des conseils avisés », déclare Pat Giles, vice-président, parcours Épargne et placements à la TD. « Dans des conditions économiques difficiles, le bon soutien financier peut véritablement changer les choses, surtout lorsque l'on doit trouver un équilibre entre ses priorités concurrentes en matière d'épargne et de dépenses. Notre sondage démontre que 90 % des Canadiens ayant un plan financier personnalisé croient que celui-ci les a aidés à atteindre leurs objectifs financiers. »
Le sondage a également révélé qu'au cours de la dernière année, une majorité de Canadiens (54 %) n'ont pas établi de plan financier personnalisé en fonction de leurs objectifs et, parmi ces répondants, près de quatre Canadiens sur 10 (38 %) auraient plus confiance en leur capacité à atteindre leurs objectifs financiers s'ils en avaient un. Parmi les répondants, 90 % des Canadiens ayant un plan financier personnalisé croient que celui-ci les a aidés à atteindre leurs objectifs financiers. Il n'est jamais trop tard ni trop tôt pour commencer à investir dans votre avenir. La clé est de savoir comment et par où commencer.
Comprendre vos options
À l'approche de la période des impôts et étant donné que plus du tiers (39 %) des Canadiens ne croient pas savoir s'il faut cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI), un conseiller TD peut aider les Canadiens à comprendre les diverses options d'épargne à leur disposition et à élaborer un plan qui correspond à leurs objectifs financiers, ainsi que leur expliquer comment ils peuvent commencer à investir et à accroître leurs connaissances financières.
- Un REER est un régime enregistré à imposition différée qui permet aux investisseurs de faire fructifier leur épargne en vue de leur retraite. Cotiser à votre REER selon vos droits de cotisation et avant la date limite annuelle (le 29 février 2024) peut aider à réduire votre revenu imposable, et pourrait vous permettre de réduire vos impôts ou d'obtenir un remboursement.
- Un CELI est quant à lui un régime d'épargne enregistré dans lequel les revenus accumulés sur le montant investi sur les placements admissibles ne sont pas imposables, tout comme les sommes qui sont retirées.
Pour chacun de ces comptes, il est possible d'établir des cotisations automatiques ou un plan d'achat préautorisé de façon à atténuer les tracas liés à la gestion manuelle des placements.
Rehausser votre confiance
En plus d'offrir des conseils sur différentes options d'épargne, les conseillers TD peuvent aider les Canadiens à établir ou à revoir leurs objectifs financiers compte tenu du contexte économique difficile. Ces conseillers peuvent notamment aider les clients à mettre de l'ordre dans leurs finances, à bâtir leur épargne et à rester concentrés sur l'ensemble de leur situation.
« Qu'il s'agisse d'épargner pour un objectif à court terme ou pour la retraite, il n'existe pas d'approche universelle en ce qui a trait à votre parcours de placements et d'épargne, ajoute Pat Giles. Vous n'avez pas besoin d'un certain montant pour commencer à accorder la priorité à votre avenir financier, et un conseiller TD peut vous aider à définir le plan le mieux adapté à vos besoins et à déterminer le montant à cotiser. Il n'y a pas de montant trop petit lorsqu'il s'agit de commencer à épargner ou à investir. »
La TD offre des outils et des ressources pour aider les clients à établir leurs objectifs financiers et leurs plans financiers personnalisés, et à en suivre la progression :
- Les conseillers TD sont disponibles partout au pays pour offrir des conseils financiers aux clients et les aider à prendre des décisions sur les questions d'argent, les finances personnelles et les placements afin de les aider à atteindre leurs objectifs financiers.
- À l'aide du Créateur d'objectifs TD, un conseiller peut offrir des conseils personnalisés en matière de placement afin d'aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers, qu'il s'agisse d'épargner pour la retraite, de payer les études d'un enfant, d'acheter une maison ou de faire une autre dépense importante.
- Le centre de ressources Conseils TD Prêts pour vous vous offre des renseignements et des articles sur divers sujets liés aux finances et aux placements.
- Planification financière TD en direct offre une expérience de gestion de patrimoine de bout en bout à distance. De l'ouverture d'un compte à la mise en place d'un plan financier complet, les clients peuvent prendre leur bien-être financier en main, où qu'ils soient.
Ce sondage d'opinion publique a été réalisé pour le compte du Groupe Banque TD par les spécialistes en collecte de données et d'échantillons de Maru/Blue. Ce sondage en ligne a été mené les 23 et 24 octobre 2023 auprès de 1 524 adultes canadiens sélectionnés au hasard parmi les panélistes de Maru Voice Canada. Les résultats de ce sondage ont été pondérés pour refléter la population canadienne. Aux fins de comparaison, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d'erreur (qui mesure la variabilité de l'échantillon) d'environ +/- 2,6 %, 19 fois sur 20.
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord en fonction de son actif et elle offre ses services à plus de 27,5 millions de clients. Ces services sont regroupés dans quatre principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et Financement auto TD au Canada; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD aux États-Unis et une participation dans The Charles Schwab Corporation; Gestion de patrimoine et Assurance, y compris Gestion de patrimoine TD au Canada, Placements directs TD et TD Assurance; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD et TD Cowen. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec plus de 16 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 octobre 2023, les actifs de la TD totalisaient 1,96 billion de dollars. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
Les Fonds Mutuels TD et les portefeuilles du Programme de gestion d'actifs TD sont gérés par Gestion de Placements TD Inc., une filiale en propriété exclusive de La Banque Toronto-Dominion, et sont offerts par l'entremise de courtiers autorisés. MD Le logo TD et les autres marques de commerce sont la propriété de La Banque Toronto-Dominion ou de ses filiales.
SOURCE Groupe Banque TD
Partager cet article