44 pour cent des Canadiens préfèrent acheter de détaillants canadiens
Pourtant, ils seront nombreux à chercher les aubaines en ligne lors de l'Action de grâce américaine.
- Le nombre de Canadiens qui prévoient acheter des articles en ligne auprès de détaillants américains lors de l'Action de grâce, en novembre, devrait passer de 24 % en 2013 à 32 % en 2014, soit une augmentation de 33 %. C'est trois fois plus qu'en 2011, alors que seulement 13 % des Canadiens s'étaient intéressés aux aubaines américaines.
- Le nombre de Canadiens qui prévoient acheter des articles en se rendant en personne de l'autre côté de la frontière a également augmenté de près de 43 % (14 % en 2013 comparativement à 20 % en 2014).
MISSISSAUGA, ON, le 17 nov. 2014 /CNW/ - Les acheteurs canadiens ont commencé leur magasinage des Fêtes plus tôt cette année. Un sondage sur le Vendredi fou mené par Léger pour le compte d'UPS Canada a révélé qu'un Canadien sur trois prévoit tirer parti des aubaines du Vendredi fou et du Cyber lundi.
Les Canadiens affirment que l'arrivée de détaillants américains en sol canadien n'a pas eu de répercussions sur leurs habitudes de magasinage des Fêtes au sud de la frontière. Selon les conclusions du sondage, on prévoit que les Canadiens qui se déplaceront aux États-Unis pour magasiner devraient être trois fois plus nombreux qu'en 2011 (20 % en 2014 comparativement à 6 % en 2011).
Malgré une concurrence plus féroce de la part des détaillants canadiens, tant en ligne qu'en magasin, les Canadiens continuent de profiter en grand nombre des aubaines au sud de la frontière. Les détaillants américains devraient également constater une augmentation marquée des achats effectués par des Canadiens, alors que 32 % d'entre eux prévoient effectuer des achats en ligne en 2014, comparativement à 24 % en 2013. De façon similaire à l'an dernier (24 %), environ un quart des Canadiens (26 %) soulignent que les détaillants canadiens offrent désormais des aubaines lors du Vendredi fou.
« La croissance des innovations et des services offerts dans le commerce électronique au sud de la frontière attire encore beaucoup d'acheteurs canadiens », affirme Jim Bena, vice-président au Marketing d'UPS Canada. « Toutefois, les détaillants canadiens commencent à augmenter la cadence et à rattraper le temps perdu, tel que le démontre la quantité d'aubaines en ligne qu'ils offrent pendant la fin de semaine de l'Action de grâce américaine ainsi que le nombre accru de Canadiens qui souhaitent effectuer leurs achats au Canada. Comme nous travaillons étroitement avec les entreprises canadiennes, nous sommes aux premières loges pour constater ce changement, particulièrement avec les PME. En effet, 80 % des PME récemment sondées qui pratiquent le commerce électronique affirment également avoir connu une croissance exponentielle de leur rentabilité. »
Néanmoins, les détaillants américains ne sont pas prêts à abandonner leur part du marché canadien. Environ 44 % des personnes qui ne prévoient pas effectuer d'achats aux États-Unis ont exprimé leur préférence pour les détaillants canadiens. Cette préférence était beaucoup moins marquée au Québec (29 %) que dans les autres provinces du Canada (48 %).
Les résultats du sondage montrent également que les Albertains sont plus susceptibles d'effectuer des achats en ligne (95 %). L'âge est aussi un facteur clé qui influence la probabilité d'effectuer des achats. En effet, plus une personne est âgée, moins elle risque d'effectuer des achats en ligne. Les personnes qui font partie du groupe des 18 à 34 ans sont plus susceptibles d'effectuer des achats aux États-Unis, en personne ou en ligne, que celles de tout autre groupe d'âge.
L'expérience après l'achat et les options d'expédition, notamment la possibilité d'obtenir une date de livraison précise et une visibilité sur les colis, arrivent en tête de liste des priorités pour les Canadiens qui magasinent en ligne. Voici les facteurs importants pour les acheteurs canadiens :
- connaître la date de livraison précise (36 %);
- recevoir des avis sur le statut des envois par message texte ou courriel (35 %);
- miser sur le service d'expédition le jour même (29%); et
- avoir accès à des emplacements de ramassage (25 %).
Toutes ces options sont offertes depuis environ un mois par l'entremise des services UPS My Choice et Point d'accès UPS. Désormais, chaque personne a accès à des solutions personnalisées pour gérer la livraison résidentielle de ses colis.
Selon UPS, sa journée la plus occupée de l'année sera le 22 décembre. En effet, l'entreprise estime qu'elle assurera l'expédition de 34 millions de colis dans le monde au cours de cette seule journée. En décembre, c'est un volume record de 585 millions de colis qu'UPS prévoit traiter, une augmentation de 11 % par rapport à l'an dernier.
Ce sondage a été réalisé en ligne par UPS Canada entre le 30 septembre et le 2 octobre 2014 au moyen du panel en ligne de Léger, LegerWeb, avec un échantillon de 1 537 Canadiens. Un échantillon aléatoire de la même taille entraînerait une marge d'erreur maximale de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20.
À propos d'UPS
Chef de file mondial en matière de logistique, UPS (NYSE : UPS) offre une vaste gamme de solutions pour le transport de colis et de fret, la facilitation des échanges internationaux et la mise en place d'une technologie de pointe pour une gestion efficace des affaires. UPS, dont le siège social est situé à Atlanta, en Géorgie aux États-Unis, dessert plus de 220 pays et territoires. L'adresse de son site Web est ups.com® et son blogue est accessible au longitudes.ups.com. Pour obtenir toutes les nouvelles de dernière heure au sujet d'UPS, visitez le pressroom.ups.com/RSS (en anglais).
SOURCE : UPS Canada Ltee.
Nikkol Zezza, UPS Canada, 905-364-5924; Katie Boland, Relations publiques APEX, 416-934-2121
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