450 000$ pour le secteur des services funéraires de la Capitale-Nationale - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans la Coopérative funéraire de la Capitale
MONTRÉAL, le 6 févr. 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce aujourd'hui un investissement total de 450 000 $ sous forme de capital patient immobilier dans le projet de développement de la Coopérative funéraire de la Capitale. Cet investissement a contribué à l'acquisition d'un immeuble qui lui permettra d'agrandir ses infrastructures.
Première coopérative funéraire de la ville de Québec, la Coopérative funéraire la Capitale accueille, conseille et accompagne les familles ainsi que leurs proches lors d'un décès et ce, depuis plus de 40 ans. Afin d'améliorer ses services, la coopérative a décidé d'acquérir un immeuble et d'agrandir ses infrastructures.
« La Coopérative funéraire la Capitale, bien implantée dans la communauté, est une belle illustration d'entreprises d'économie sociale servant de levier important dans l'activité économique régionale et générant des retombées économiques significatives. D'un coût total de 1,9 M$, le projet d'agrandissement de la coopérative funéraire permettra notamment de maintenir 18 emplois. » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »
Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet de la Coopérative funéraire de la Capitale, elle a notamment collaboré avec le Centre local de développement (CLD) de Québec.
Cet investissement porte les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale à 743 525$ dans les entreprises d'économie sociale de la Capitale-Nationale et à 4 M$ dans le secteur des services funéraires sur l'ensemble du territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 24 emplois en plus de générer plus de 4 M$ d'investissement dans la région.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 30 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 186 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 689 emplois ainsi que la création de 153 postes en insertion.
SOURCE : FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE
Carole Lévesque - Tél. 514 899-9916 poste 238
Partager cet article