470 000 $ pour la recherche sur le cancer - La Société de recherche sur le cancer annonce l'octroi de ses subventions 2011 à l'Université Laval à Québec
MONTRÉAL, le 29 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Société de recherche sur le cancer (SRC) annonce l'octroi de ses subventions 2011 lors d'une cérémonie tenue à l'Université Laval à Québec. Quatre chercheurs de l'Université Laval et ses centres affiliés- les Drs Dimcho Bachvarov, Michel Lebel, Yohan Bossé, Chantal Guillemette - sont récipiendaires de subventions pour un total de 470 000 $.
« Cette année, grâce à tous les généreux donateurs qui soutiennent sa mission, le conseil d'administration de la SRC a approuvé l'octroi de plus de 10 millions de dollars en subventions à des scientifiques œuvrant au Canada. Les 47 nouveaux projets de recherche qui ont été retenus sont les plus susceptibles de faire avancer la recherche sur le cancer » précise Andy Chabot, directeur général de la SRC.
Ces projets permettront de mieux comprendre les mécanismes d'apparition du cancer, ainsi que les moyens d'en contrôler les différentes formes, d'améliorer les traitements et la qualité de vie des personnes atteintes, et de prévenir la maladie.
« La recherche sur le cancer est très importante à l'Université Laval. Ce nouvel engagement, de la part de la SRC permettra à nos chercheurs de poursuivre leurs travaux et ainsi parfaire nos connaissances de cette maladie », a souligné Paul Fortier, vice-recteur à la recherche et à la création.
« Je souhaite souligner l'excellence des chercheurs de l'Université Laval et de ses centres affiliés qui ont obtenu près de 12 % des subventions nationales que la SRC a octroyées depuis 2002, ce qui représente plus de 6 millions de dollars pour 48 projets de recherche financés. Depuis 2007, deux des seize subventions qui ont été décernées à l'Université Laval se sont classées parmi les 10 meilleurs projets chaque année, et l'une d'entre elles, octroyée au Dr Bachvarov, a même obtenu le premier rang en 2007 » a ajouté Mario Chevrette, Ph. D., directeur scientifique de la SRC.
Le cancer en bref
Le cancer est la première cause de mortalité au Canada selon les données récentes normalisées de Statistique Canada. Cette maladie représente en fait plus de 200 types d'affections diverses. En 2011, environ 177 800 nouveaux cas et 75 000 décès seront associés au cancer au pays. Au Québec, ces chiffres représentent 46 400 nouveaux diagnostics et 20 100 décès. Sur la base des taux courants d'incidence, un canadien sur trois développera le cancer au cours de sa vie.
À propos de l'Université Laval
Première université francophone d'Amérique, ouverte sur le monde et animée d'une culture de l'exigence, l'Université Laval contribue au développement de la société. En 2012, ce sont près de 45 000 étudiants, parmi lesquels les décideurs de demain, qui bénéficient de programmes d'études mondialement reconnus et adaptés aux réalités d'aujourd'hui. L'Université Laval, une université complète offrant une formation dans tous les domaines du savoir. Pour plus d'information : ulaval.ca.
À propos de la Société de recherche sur le cancer (SRC)
Fondée en 1945, la SRC est un organisme national sans but lucratif dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur le cancer et d'offrir des subventions de démarrage aux idées originales, aux projets et aux chercheurs les plus prometteurs à travers le Canada. Depuis les 20 dernières années, la Société de recherche sur le cancer a versé plus de 100 millions de dollars à quelque 900 projets de recherche sur le cancer au pays, incluant plus de 35 millions de dollars au cours des cinq dernières années. Pour plus de renseignements : RechercheCancer.ca.
Pour plus d'information ou pour une entrevue, veuillez communiquer avec :
Société de recherche sur le cancer :
Annie Crémont
Conseillère, Communications et marketing
(514) 861-9227 poste 253
[email protected]
Université Laval :
Sylvain Gagné
Relations avec les médias
Direction des communications
Université Laval
418 656-3952
[email protected].ca
Partager cet article