48 % du chargement de la neige déjà complété - Poursuite des opérations de chargement de la neige à Montréal
MONTRÉAL, le 3 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Les opérations de chargement de la neige sur le territoire de la Ville de Montréal se poursuivent ce matin, après avoir repris hier, à la suite d'une pause obligatoire de 36 heures décrétée en raison de la Loi sur les heures de conduite et de repos. À 10h ce matin, on évaluait que 48 % du chargement de la neige avait déjà été effectué sur l'ensemble du territoire. En prévision du retour au travail d'une grande partie de la population montréalaise, la Ville estime que près de 70 % du chargement de la neige sera réalisé ce lundi 4 janvier, vers 7 h 00 le matin.
Près de 5 cm de neige supplémentaires sont tombés sur Montréal depuis hier soir, et quelques autres centimètres sont attendus au cours des prochains jours. Cette nouvelle chute de neige n'entrave pas l'opération de chargement en cours. Des opérations d'épandage ou de déblaiement auront lieu simultanément, par endroit, lorsque nécessaire.
Les précipitations reçues dans le cadre de cette première tempête hivernale d'importance, soit près de 50 cm depuis le 29 décembre, seront retirées des 10 000 km de rues et de trottoirs au cours des prochains jours. L'enlèvement complet de la neige devrait être terminé le, ou autour du 6 janvier prochain compte tenu de la quantité importante de neige à ramasser. Pour ce faire, au plus fort de l'opération, ce seront 3 000 employés qui seront aux commandes de 2 200 appareils.
Malgré les précipitations récentes, soulignons que l'accumulation de neige de cet hiver est d'environ 20 cm de moins que la normale à pareille date.
Rappelons qu'en vertu de la nouvelle Politique de déneigement, les priorités quant au chargement sont les suivantes :
- Priorité 1 : grandes artères, rues commerciales d'envergure, circuits d'autobus prioritaires et voies réservées, entrées d'hôpitaux, rues très étroites, etc.
- Priorité 2 : rues collectrices, rues commerciales locales, circuits d'autobus réguliers, etc.
- Priorité 3 : rues locales, secteurs industriels, etc.
Bien qu'il s'agisse du premier chargement de neige de l'hiver 2015-2016, celui-ci est le cinquième à survenir au cours de l'année 2015.
Des outils indispensables en période de chargement
Afin de faciliter la planification de leurs déplacements et le stationnement de leurs véhicules en période de chargement, la Ville de Montréal invite les citoyens à télécharger l'application INFO-Neige (AppleStore et GooglePlay) ou à consulter la carte de planification du déneigement.
Soulignons que la signalisation en vigueur dans les rues pour le stationnement en période de chargement prévaudra toujours sur les informations transmises par l'application et sur la carte. Ainsi, la Ville invite les citoyens à respecter la signalisation indiquant les périodes d'interdiction de stationner.
La Ville rappelle également que 5 700 places de stationnement gratuites sont mises à la disposition des automobilistes lors des périodes de chargement de la neige, entre 18 h et 7 h.
Pour accéder à la carte vélo 4 saisons, consulter : ville.montreal.qc.ca/velo.
Enfin, le Système INFO-remorquage facilitera l'accès à l'information concernant un véhicule remorqué : ville.montreal.qc.ca/inforemorquage
Collecte des arbres de Noël
Par ailleurs, la Ville de Montréal souhaite informer les citoyens qu'il est possible de se départir de leur arbre de Noël de façon écologique. Comment ? Simplement en le dépouillant de ses décorations et en le déposant en bordure de rue, devant sa résidence, avant 7 h, le matin de la collecte d'arbres de Noël. Veuillez noter qu'il s'agit d'une collecte distincte de celle organisée pour les ordures ménagères.
Pour connaître les horaires de cette collecte dans chaque arrondissement, les citoyens peuvent communiquer avec le 311 ou se référer au site Internet suivant : www.ville.montreal.qc.ca/info-collectes. Les arbres de Noël peuvent également être déposés à l'un des 6 écocentres situés à Montréal. Pour connaître leur emplacement, veuillez consulter le site : www.ville.montreal.qc.ca/ecocentres.
S'il y a chargement de la neige lors de la journée de collecte, il est préférable de retirer temporairement l'arbre du domaine public pour faciliter les opérations de déneigement.
Voici un lien vers une capsule vidéo de la Ville de Montréal intitulée ``Comment se départir de votre arbre de Noël après les fêtes``: www.youtube.com/watch?v=Qu1-kJ…
SOURCE Ville de Montréal
Ligne médias Neige, 514 872-5616
Partager cet article