49e Salon international de l'aérospatiale de Farnborough - Le ministre Jacques Daoust a confiance en l'avenir de l'industrie aéronautique au Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations17 juil, 2014, 08:00 ET
FARNBOROUGH, Royaume-Uni, le 17 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Au terme de la mission économique qu'il a menée au Royaume-Uni du 13 au 17 juillet, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, dresse un bilan favorable de la présence du Québec au 49e Salon international de l'aérospatiale de Farnborough qui se terminera ce dimanche.
« C'est avec grande fierté que nous avons réaffirmé notre force comme l'un des plus grands centres aérospatiaux du monde à l'occasion de ce salon d'envergure. Grâce à l'expertise, à la détermination et à la capacité d'innover de plus de 200 entreprises, le Québec se distingue aujourd'hui à l'échelle internationale dans cette industrie florissante », a déclaré Jacques Daoust.
Lors de cette mission, le ministre Daoust était accompagné d'une délégation québécoise composée de représentants d'une vingtaine d'entreprises et d'organisations de l'industrie aérospatiale ainsi que de délégués de partenaires comme Aéro Montréal et Montréal International.
Le Salon international de l'aérospatiale de Farnborough a réuni plus de 1 500 exposants et accueilli quelque 230 000 visiteurs, dont 110 000 professionnels de ce secteur d'activité. Le ministre Daoust a d'ailleurs profité de la présence de grands joueurs mondiaux de l'aviation civile, militaire et d'affaires pour prendre part à de nombreuses rencontres stratégiques avec une quarantaine d'entreprises et d'investisseurs potentiels de l'industrie.
En plus de mettre en valeur les atouts du Québec, ce salon a permis de promouvoir son environnement d'affaires avantageux auprès des acteurs clés du secteur. Le ministre y a également confirmé l'appui du gouvernement à d'importants projets, notamment ceux des entreprises RTI Claro et Sinters America qui généreront des investissements totaux de plus de 10 millions de dollars.
Un volet commercial était également prévu à la mission. Plus de 150 rencontres ont ainsi été organisées entre les entreprises québécoises et près de 200 donneurs d'ordres et partenaires internationaux potentiels, ce qui correspond à près du double de l'an dernier. Cela a été possible grâce à la collaboration d'Investissement Québec, du réseau des bureaux du Québec à l'étranger et du gouvernement fédéral. Les entreprises québécoises du secteur de l'aérospatiale ont ainsi pu bénéficier notamment d'activités de maillage avec des donneurs d'ordres de l'industrie pour discuter de partenariats éventuels.
Finalement, le ministre a profité de son passage en sol britannique pour promouvoir l'investissement au Québec auprès de diverses entreprises présentes à Londres dans des secteurs aussi variés que les technologies de l'information, l'énergie et les véhicules électriques.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE : Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Source : Pascal D'Astous, Conseiller politique, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Lydie Bussières, Conseillère en communication, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Cell. : 418 998-6584, [email protected]; Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article