4e édition du Prix IMAGE/in - La comédienne Frédérique Dufort annonce les cinq finalistes et invite les jeunes à voter!
MONTRÉAL, le 10 mars 2014 /CNW Telbec/ - C'est sur un ton rassembleur et rempli d'espoir qu'est lancée cette quatrième édition du Prix IMAGE/in. Décerné par les jeunes, ce prix félicite les entreprises québécoises en faveur d'une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité. Dans une vidéo mettant à l'honneur des jeunes uniques et différents, la comédienne Frédérique Dufort, présidente du jury Jeunesse du Prix IMAGE/in, présente les cinq finalistes et invite tous les jeunes Québécois à se mobiliser pour faire changer les normes sociales de beauté. « Des initiatives comme celles-là, il faudrait vraiment en voir plus. Ensemble, on peut faire changer les choses! » lance la comédienne, avant d'inviter les jeunes à se rendre sur www.derrierelemiroir.ca jusqu'au 11 avril pour voter.
Sélectionnés par un jury composé de sept jeunes et de sept représentants de l'industrie de l'image, les finalistes de l'édition 2014 du Prix IMAGE/in sont :
- Voyou et Blank, par la designer Lise-Marie Cayer, pour la philosophie derrière les marques, qui valorise le bien-être et la diversité corporelle, particulièrement lors du lancement des collections automne/hiver 2013-2014.
- La troupe de théâtre Mic-Mac de Roberval, pour la production de la pièce Adieu Beauté, la comédie des horreurs écrite par François Archambault, qui dénonce avec un humour dérisoire les standards de beauté inatteignables de notre société.
- Les Productions Point de mire et TV5, pour la production et la diffusion de la série documentaire Miroir, qui aborde de façon critique le sujet de la beauté sous toutes ses facettes, à travers 13 épisodes.
- Les Éditions de l'Homme, pour la parution du roman jeunesse De quoi j'ai l'air? qui présente la réalité que vivent plusieurs adolescent(e)s face à leur image. Le roman est coécrit par l'écrivaine et journaliste Aline Apostolska et la psychologue Marie-Josée Mercier.
- Elle Québec, pour sa sensibilité et ses efforts pour valoriser la diversité corporelle et remettre en question le modèle unique de beauté, particulièrement dans le numéro de mai 2013.
« Pour cette quatrième édition, on remarque une grande variété dans le type d'entreprises finalistes. C'est signe d'une grande ouverture de l'industrie à dénoncer le modèle unique de beauté, et on ne peut que s'en réjouir », explique Fannie Dagenais, directrice d'ÉquiLibre, l'organisme qui soutient le Prix IMAGE/in.
Du 10 mars au 11 avril 2014, tous les jeunes Québécois sont invités à se rendre au www.derrierelemiroir.ca pour voir la vidéo qui présente les cinq finalistes 2014 et pour voter pour l'initiative qu'ils trouveront la plus inspirante.
En plus du vote en ligne, du matériel pédagogique est mis à la disposition des écoles ou organismes qui voudraient organiser des séances de vote dans leur milieu. Une tournée dans plusieurs écoles secondaires aura également lieu pour faire voter les jeunes. « L'an dernier, on a atteint un nombre record de votes pour le Prix IMAGE/in. Pour l'édition 2014, je suis confiante qu'on dépassera encore les attentes. Les jeunes sont de plus en plus conscients qu'ils ont un pouvoir d'influence sur l'industrie. Ils prennent part au vote, parce qu'ils ont un message à lancer! » affirme Frédérique Dufort.
À propos d'ÉquiLibre
ÉquiLibre est un organisme à but non lucratif dont la mission est de prévenir et de diminuer les problèmes liés tant à l'obésité qu'à la préoccupation excessive à l'égard du poids, par des programmes et des campagnes de sensibilisation dans les écoles, le réseau de la santé, les milieux de travail et communautaires. (equilibre.ca / @GroupeEquiLibre)
Le Prix IMAGE/in est une initiative d'ÉquiLibre rendue possible grâce au soutien et à l'appui financier de Québec en Forme.
SOURCE : Équilibre, Groupe d'action sur le poids
Pour toute information et pour toute demande d'entrevue, veuillez communiquer avec :
Maëlle Gallois
Conseillère en communication
ÉquiLibre
514.270.3779 poste 261
[email protected]
Partager cet article