5 février 2014, journée de la médiation familiale
Nouvelles fournies par
ORDRE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET DES THERAPEUTES CONJUGAUX ET FAMILIAUX DU QUEBEC05 févr, 2014, 10:43 ET
MONTRÉAL, le 5 févr. 2014 /CNW Telbec/ - L'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec est fier de se joindre à ses partenaires du Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale pour souligner, en ce 5 février, la Journée nationale de la médiation familiale. L'OTSTCFQ, du même souffle, tient à rendre hommage aux médiateurs-travailleurs sociaux dont les compétences et les expertises particulières constituent une valeur ajoutée dans le domaine de la médiation familiale.
Quand le couple n'est plus, la famille continue!
La médiation familiale offre aux couples qui se séparent la possibilité d'éviter les affrontements devant les tribunaux en leur proposant un mode de résolution des conflits qui a fait ses preuves et qui jouit d'un taux de satisfaction de plus de 80 %. Les médiateurs familiaux accrédités accompagnent les couples dans la recherche d'une entente équitable et viable pouvant répondre aux besoins de tous les membres de la famille.
Être parent, c'est pour la vie
Même après avoir mis fin à leur relation, les conjoints devront toujours partager un objectif commun : le bien-être de leurs enfants. Faisant preuve d'impartialité, il accompagne les conjoints dans leurs négociations afin qu'ils en arrivent à une entente portant sur la garde des enfants, les droits de visite, la pension alimentaire, le partage du patrimoine familial, etc. Le programme de médiation familiale du ministère de la Justice du Québec assume une partie des honoraires du médiateur familial accrédité pour les couples qui en font la demande et qui ont des enfants.
Plus de 900 professionnels accrédités
Outre les travailleurs sociaux, des avocats, des notaires, des psychologues et des conseillers en orientation, ayant suivi la formation requise, sont accrédités en tant que médiateurs familiaux. Ils seront bientôt rejoints notamment par des thérapeutes conjugaux et familiaux, dès leur accréditation.
Les médiateurs-travailleurs sociaux ou thérapeutes conjugaux et familiaux :
des experts en problématiques familiales
Les médiateurs-travailleurs sociaux ou thérapeutes conjugaux et familiaux sont des experts en problématiques familiales qui possèdent les compétences nécessaires pour aider les parents à redéfinir leurs rôles respectifs, après la séparation. Ils écoutent et clarifient les besoins des parents et des enfants; accompagnent les parents durant le processus en voyant à ce que leurs décisions soient prises de façon libre et éclairée; les encouragent à prêter attention à la parole et aux comportements des enfants et à leur faire une place dans le processus; présentent différentes options afin de trouver une solution acceptable pour tous; cherchent les meilleurs moyens de communication entre les parents pour faciliter le transfert d'informations à propos des enfants.
SOURCE : ORDRE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET DES THERAPEUTES CONJUGAUX ET FAMILIAUX DU QUEBEC
Luc Trottier
Directeur des communications
514 943-1435
[email protected]
Partager cet article