5 mai - Journée internationale des sages-femmes - Le Regroupement Les Sages-femmes du Québec souligne le travail exceptionnel des sages-femmes
MONTRÉAL, le 4 mai 2012 /CNW Telbec/ - À la veille de la Journée internationale des sages-femmes, Le Regroupement Les Sages-femmes du Québec (RSFQ) souligne avec fierté le travail exceptionnel de ces professionnelles de la santé au service des femmes et des familles du Québec!
Depuis bientôt vingt ans, les femmes et les familles du Québec peuvent se prévaloir des services de sage-femme disponible dans les maisons de naissance. Un suivi sage-femme permet à la femme de choisir le lieu d'accouchement qui lui convient le mieux, soit le domicile, la maison de naissance ou l'hôpital.
Une pratique indispensable pour le réseau de la santé
La pratique des sages-femmes a largement fait ses preuves et est dorénavant reconnue dans tous les systèmes de santé comme un élément essentiel pour améliorer la santé des mères et de leur nouveau-né. Les recherches scientifiques continuent également de démontrer qu'il est aussi sécuritaire d'accoucher hors centre hospitalier qu'à l'hôpital pour les femmes en bonne santé présentant une grossesse normale, c'est-à-dire pour la majorité des femmes. Toutes les autorités en matière de santé sont unanimes pour reconnaître qu'il faut diminuer les hauts taux d'interventions obstétricales injustifiés. Aujourd'hui ce sont les sages-femmes, les spécialistes de l'accouchement « normal », qui assurent le leadership en ce domaine. Donner naissance est un processus sain, extrêmement précieux et en même temps courant, puisqu'il fait partie de la vie de la majorité des femmes.
Reconnaissance gouvernementale
Le gouvernement du Québec ne cesse d'ailleurs de proclamer les bienfaits de la pratique sage-femme, que ce soit dans sa Politique de périnatalité 2008-2018, via la Commission de la santé et des services sociaux (octobre 2011), ou le Commissaire à la santé et au bien-être (février 2012). Rappelons que le gouvernement demande que les suivis de grossesse non à risques soient assurés par des professionnels-elles de premières lignes, c'est-à-dire les sages-femmes et les médecins de famille. Le Regroupement Les Sages-femmes du Québec (RSFQ) estime donc que le gouvernement doit passer de la parole aux actes pour assurer une planification de la main-d'œuvre sage-femme et des maisons de naissance dans chaque région du Québec
Dotons le Québec de maison de naissance dans toutes ses régions, afin que les femmes puissent avoir accès aux professionnelles de la santé, que sont les sages-femmes.
Le RSFQ débutera sous peu des négociations avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux en vue du renouvellement de son entente. Qu'enfin, ses professionnelles de la santé soient reconnues à leur juste valeur.
Noémi Desrochers, Service des communications de la CSN
Cellulaire : 514 216-1825 ; bureau : 514 598-2162.
Source : Le Regroupement Les Sages-femmes du Québec
Partager cet article