LONGUEUIL, QC, le 15 juin 2016 /CNW Telbec/ - Après 14 mois d'attente, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a enfin eu l'autorisation d'émettre de nouveaux contingents pour la saison 2017 ainsi que pour toutes les saisons à venir. La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) a approuvé le règlement modifiant le Règlement sur le contingentement de la production dans le sirop d'érable. Depuis le 7 juin 2016, la Fédération est dorénavant en mesure d'entreprendre les démarches nécessaires à l'attribution de ces nouveaux contingents représentant cette année 5 millions d'entailles.
« La décision de la Régie aura un impact formidable sur toute l'industrie acéricole québécoise. Dans un premier temps, elle génèrera des investissements minimaux de 100 millions de dollars dans l'ensemble des régions productrices du Québec. Les équipementiers et les travailleurs régionaux seront certainement les premiers à en profiter. Puis, une fois ces nouvelles entailles en production, elles permettront de consolider la position de leader du Québec en acériculture en augmentant ses parts de marché au niveau mondial. À terme, des centaines d'entreprises s'agrandiront ou même seront créées, participant à la création de richesse et de prospérité en région et contribuant à l'augmentation du PIB à hauteur de 70 M$, et ce, année après année », affirme Serge Beaulieu, président de la Fédération.
Répartition des 5 millions d'entailles
Afin d'encourager les nouveaux producteurs, 40 000 entailles seront attribuées à des entrepreneurs de la relève (18 à 39 ans) et 1 339 200 entailles aux entreprises en démarrage. Les 3 620 800 entailles restantes seront attribuées aux producteurs détenant déjà du contingent et souhaitant agrandir leur exploitation. Les démarches à effectuer pour chaque catégorie de producteurs sont détaillées sur le site Web de la Fédération : fpaq.ca.
Les producteurs de la relève ont jusqu'au 15 juillet 2016 pour déposer leur dossier. Le volet relève sera automatiquement offert chaque année. Les producteurs en démarrage ont jusqu'au 15 août 2016 et les projets d'agrandissement jusqu'au 15 septembre 2016. Les dates ont été choisies en fonction des délais nécessaires pour installer les nouvelles érablières. Il faut entre un et deux ans pour mettre en place une nouvelle érablière et six mois pour effectuer les agrandissements - en accélérant les processus d'attribution, la Fédération permet au plus grand nombre possible d'entreprises de produire dès 2017.
5 millions d'entailles représentent :
D'une résolution adoptée en assemblée par les acériculteurs à une action concrète pour l'industrie
En 2014, les producteurs acéricoles réunis en assemblée générale annuelle ont voté une modification au Règlement sur le contingentement afin d'émettre du nouveau contingent. Après l'analyse des marchés et le constat que le Québec avait besoin d'accroître sa production, ainsi qu'avec une volonté des producteurs acéricoles de permettre l'arrivée de nouveaux producteurs et de favoriser la relève de moins de 40 ans, la Fédération a déposé une demande d'augmentation du contingent le 4 avril 2015. Il faut savoir que depuis la mise en place du contingentement en 2004, la Fédération a procédé une seule fois, en 2008, à une émission de contingent.
Un premier pas a été franchi le 22 mars dernier, lorsque la RMAAQ a tenu une séance publique pour entendre les différents groupes et personnes intéressés par l'augmentation du contingent acéricole. À cette séance, la Fédération a déposé officiellement une demande d'ajout de 2,35 millions d'entailles. Par la suite, à la demande de la RMAAQ, des discussions ont eu lieu avec le Conseil de l'industrie de l'érable (CIE) et en a résulté le dépôt d'une demande modifiée le 5 avril dernier pour une augmentation de contingent totale de 5 millions d'entailles. C'est cette dernière demande conjointe de l'ensemble du secteur qui a été acceptée par la RMAAQ. Dès que ces 5 millions d'entailles seront toutes en production, le Québec comptera 48 millions d'entailles, ce qui permettra à l'industrie acéricole québécoise d'accroître sa part de production mondiale au-delà de 72 %, d'être plus compétitive et surtout de répondre à la demande mondiale croissante en sirop et produits d'érable.
Objectifs du contingentement de la production acéricole
Le Règlement sur le contingentement a pour objectif principal d'ajuster l'offre de sirop d'érable avec la demande des consommateurs. Il vise également trois autres objectifs spécifiques :
À propos de la Fédération
Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour mission la défense et la promotion des intérêts économiques, sociaux et moraux de 7 300 entreprises acéricoles québécoises, en plus de déployer des initiatives pour assurer la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité du travail de ces acériculteurs, le Québec assure en moyenne 72 % de la production mondiale de sirop d'érable.
SOURCE Fédération des producteurs acéricoles du Québec
Bas de vignette : "5 millions d'entailles représentent des investissements de 100 millions de dollars dans les érablières du Québec (Groupe CNW/Fédération des producteurs acéricoles du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160615_C3315_PHOTO_FR_713670.jpg
Caroline Cyr, Agente de communication, Fédération des producteurs acéricoles du Québec, 450 679-7021, poste 8609 -- [email protected]
Partager cet article