5 scénarios pour construire une ville entièrement optique à 10 Gbps par la F5.5G ou comment passer de 1 Gbps à 10 Gbps
SHENZHEN, Chine, le 24 avril 2023 /CNW/ -- Au Sommet mondial des analystes de Huawei 2023, le 20 avril, des sociétés industrielles, des analystes de l'industrie, des exploitants et des entreprises de premier plan, et Huawei ont discuté en profondeur des stratégies de développement industriel et des scénarios d'application de la F5.5G dans le cadre du forum « Embracing F5.5G to Lead 10Giga City with Innovation ».
Afin de répondre aux exigences de connexion réseau d'une bande passante supérieure à un gigabit, l'ETSI a publié le livre blanc Fixed 5th Generation Advanced and Beyond en 2022 et la WBBA a publié la feuille de route de développement de la nouvelle génération du service à large bande. L'évolution de 1 Gbps à 10 Gbps est progressivement devenue un consensus dans l'industrie. Richard Jin, président de la Optical Business Product Line de Huawei a déclaré : « Fortement intéressée à la F5.5G pour la transition du réseau de 1 Gbps à la ville de 10 Gbps, Huawei croit que la réalisation d'une ville de 10 Gbps entièrement optique passe par cinq scénarios : la maison, l'entreprise, la machine, l'informatique et la détection. » Il a également encouragé l'ensemble de l'industrie à coopérer dans la formulation de normes, la promotion des politiques, l'innovation technologique et l'application écosystémique afin de construire ensemble des villes de 10 Gbps et entrer par la grande porte dans un monde intelligent.
- La maison : L'émergence de nouvelles applications telles que la vidéo ultra-haute définition, la réalité augmentée, le métavers et le bureau en nuage exige une bande passante plus grande, une latence plus faible et une large bande domestique plus fiable. Prenons l'exemple d'un téléviseur 8K 3D à l'œil nu : pour gérer et utiliser les images à vue multiple à compression H.264, il faut une bande passante d'accès de plus de 3 Gbps.
- L'entreprise : Les applications de campus intelligent nécessitent des capacités de réseau améliorées. Par exemple, des applications telles que le diagnostic et le traitement assistés par voie numérique, la diffusion en direct d'événements sportifs par caméra multiple et la conception interactive holographique nécessitent un réseau optique 10G pour fournir aux entreprises une bande passante d'accès supérieure à 1 Gbps et une latence réseau inférieure à 10 ms.
- La machine : Avec le passage au numérique d'industries comme celles des systèmes électriques, de la fabrication et des ports, la production industrielle future nécessite un réseau de production 10G entièrement optique qui prend en charge la connexion intelligente de toutes les composantes. Un tel réseau fournit une bande passante supérieure à 10 Gbps, une latence inférieure à 1 ms et une gigue inférieure à 20 μs pour un contrôle de qualité par inspection optique automatisée ultra-HD et un automate programmable de ligne de production.
- L'Informatique : Avec le développement rapide de l'infonuagique, la bande passante du réseau entre les centres de données et les utilisateurs s'élargit rapidement, et les exigences en matière de latence se resserrent. Un réseau 10G utilise l'architecture simplifiée du réseau fédérateur 400G, l'accès métro 100G et le groupage de trafic entièrement optique pour réduire la consommation d'énergie de transmission et faire de la puissance de l'infonuagique une ressource prête à l'emploi.
- La détection : La capacité de détection de la fibre optique permet la numérisation des fibres et le repérage précis des défaillances, ce qui permet d'obtenir des réseaux de fibres visibles et gérables et d'améliorer l'efficacité du fonctionnement du réseau. Conditionnellement à l'accès à large bande à domicile, la technologie de détection optique 3D laser peut surveiller dynamiquement les personnes âgées pour détecter les chutes et ainsi contribuer à protéger leur santé.
Pour soutenir le développement de services 10G, Huawei a réalisé des innovations technologiques et une utilisation commerciale dans de nombreux domaines, tels que FTTR, réseau optique passif 50G, Alps-WDM, 400G, OSU hard pipe, et le réseau optique industriel vert, pour aider les opérateurs à faire évoluer continuellement leurs réseaux.
Lors du forum, Richard Mahony, membre de la WBBA et vice-président d'Informa Tech, a déclaré que la WBBA accélère l'émergence partout dans le monde, en temps opportun, de la nouvelle génération de large bande, qui offre un RCI durable à long terme pour toutes les industries. Ao Li, ingénieur en chef de l'Académie chinoise des technologies de l'information et des communications (CAICT), a déclaré que l'ère de la F5G évoluée, représentée par les réseaux optiques 10G, arrive de plus en plus rapidement et permettra de construire une infrastructure numérique robuste pour les services domestiques, d'entreprise, infonuagiques et informatiques.
Tom Pang, vice-président principal de la planification de réseau de Hong Kong Telecommunications (HKT), a déclaré que HKT continuera de faire évoluer le réseau optique passif comme réseau d'accès de nouvelle génération. Abigail Cardino, chef de la Division de la gouvernance de la transformation et vice-présidente de Broadband Business, Globe Telecom, a déclaré que Globe crée de merveilleuses expériences pour les foyers philippins afin qu'ils aient des choix, surmontent les défis et découvrent de nouvelles façons de profiter de la vie. Wang Xinping, directeur du Centre d'information et de réseau de la Central South University, a souligné que la Central South University espère mettre en œuvre l'intégration haute vitesse des réseaux filaires, sans fil, IdO et 5G grâce au projet « One Network » et ainsi unifier de nombreux réseaux fonctionnels pour relier pleinement les données et les applications du campus.
Pour l'avenir, les experts de l'industrie appellent toutes les parties de l'industrie à promouvoir continuellement des services et des expériences novateurs, à faciliter l'évolution des réseaux entièrement optiques vers la 10G, et à passer ensemble à la F5.5G, et ainsi construire un monde plus intelligent.
SOURCE Huawei
PERSONNE-RESSOURCE : Qiuyu Peng, [email protected]
Partager cet article