50 000 $ pour le secteur des services aux personnes de Lanaudière - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière
MONTRÉAL, le 16 févr. 2012 /CNW Telbec/ - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale est heureuse d'annoncer un investissement total de 50 000 $ sous forme de capital patient opérations dans le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière situé à Joliette. Cet investissement a contribué à l'acquisition par le Centre de l'immeuble qu'il louait depuis quelques années.
Le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière s'est fixé comme objectifs de regrouper les autochtones vivant dans la région de Lanaudière, surtout des Atikamekw et majoritairement originaire de Manawan, et de leur offrir une gamme de services visant à améliorer toutes les facettes de leur vie en milieu urbain. Par ses services, le centre veut contribuer à faciliter l'accès au marché du travail des adultes et à aider les jeunes à mieux réussir à l'école. Il désire également travailler à améliorer leur accès à des logements convenables et développer des services pour les enfants d'âge préscolaire de façon à préserver la culture et les valeurs autochtones.
« Consciente de l'importance de mieux loger les organismes qui se dévouent pour le bien-être de la population, dans ce cas-ci des autochtones vivant hors communauté, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale est fière que ces produits financiers uniques et novateurs permettent à des organisations telles que le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière de poursuivre leur mission et d'assurer une permanence de leurs services dans leur région » souligne Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier.
Cet investissement porte à plus de 280 000 $ les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale dans les entreprises d'économie sociale de Lanaudière et à près de 5,1 M$ d'investissements autorisés dans le secteur des services aux personnes sur tout le territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 15 emplois en plus de générer plus de 1 M$ d'investissement dans la région.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 25 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 190,17 M$ mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 621 emplois ainsi que la création de 120 postes en insertion.
Source : Fiducie du Chantier de l'économie sociale
Renseignements : Carole Lévesque - Tél. 514 899-9916 poste 238
Partager cet article