54 pour cent des associations caritatives canadiennes sondées disent que les dons ont augmenté en 2011
VANCOUVER, le 2 avril 2012 /CNW/ - Plus de la moitié des associations caritatives canadiennes sondées ont connu une croissance des dons de charité, d'après le Nonprofit Research Collaborative (NRC), qui a mené son tout premier sondage des charités canadiennes.
Parmi les charités sondées au Canada, 54 pour cent ont dit que les contributions avaient augmenté en 2011 par comparaison avec 2010. Seulement 20 pour cent ont connu une croissance zéro des reçus de charité en 2011. Environ un quart (27 pour cent) ont vu leurs dons décroître en 2011.
« Les dons de charité ont fluctué au Canada au cours des quelques dernières années, aussi nous réjouissons-nous de découvrir qu'une majorité d'associations ont reçu davantage d'argent en 2011, » a déclaré Andrew Watt, FInstF, président et directeur général de l'Association of Fundraising Professionals (AFP), l'un des fondateurs du NRC. « Nous espérons voir encore plus de dons en 2012 et le sentiment d'optimisme dans le secteur actuellement nous met le vent dans les voiles. »
Pour ce qui est de 2012, plus de 70 pour cent des associations dans cette dernière étude prévoit des augmentations dans les dons de charité reçus. Toutefois, l'économie continue d'en préoccuper plusieurs. Environ 3 sur 10 (29 pour cent) disent que l'économie, tant sur le plan national que mondialement, est le plus grand défi auquel les campagnes de financement doivent faire face cette année.
L'étude a découvert que la plupart des charités ne se fient pas qu'à une seule méthode de financement, mais se servent plutôt d'une grande variété de techniques. En moyenne, les répondants se sont servi de 8 des 10 différentes méthodes de financement étudiées. Le rapport comprend les changements rapportés dans les reçus pour chacune des dix méthodes de financement, y compris en ligne, par courrier direct ou par des événements, et les dons planifiés et dons exceptionnels.
« Les donateurs répondent de plus en plus en ligne; cette étude montre un résultat remarquable, soit que 51 pour cent des associations répondantes ont rapporté une augmentation du financement en ligne en 2011, » a déclaré Chuck Longfield, le scientifique en chef de Blackbaud. « D'après ce que nous avons vu dans l'industrie, pour soutenir ce niveau réussi de réponse en ligne, les collecteurs de fonds doivent s'adresser à leurs donateurs par une multitude de canaux. »
Les membres du Conseil et les dons charitables
Les répondants au sondage de NRC ont répondu à des questions sur les dons des membres du conseil d'administration et l'implication des membres du conseil d'administration dans le financement. Au Canada, seulement 38 pour cent des charités répondantes exigent de chacun des membres du conseil d'administration qu'il fasse une contribution.
Environ 7 charités répondantes sur 10 ont dit que les membres de leur conseil d'administration prêtaient assistance au financement en faisant des liens entre les associations et un donateur pressenti, que ce soit
- En utilisant le nom du membre du conseil d'administration dans les sollicitations (76 pour cent),
- En faisant les présentations (71 pour cent), ou
- En demandant à des amis et des associés (66 pour cent).
Entre 50 et 60 pour cent des associations ont des membres du conseil d'administration qui jouent un rôle plus actif dans le financement, y compris
- En présidant des événements (59 pour cent),
- En obtenant du financement de commanditaires (52 pour cent), ou
- En rendant des visites personnelles aux donateurs pressentis (52 pour cent).
À propos du sondage
Le Nonprofit Research Collaborative (NRC) effectue des sondages deux fois par année. Les rapports d'avril 2012 du NRC, pour le Canada et les États-Unis, seront disponibles après le 1er avril à www.NonprofitResearchCollaborative.org.
Ce sondage a été effectué en ligne en janvier et février 2012 à propos des résultats de financement de 2011 et des plans pour 2012. Les 162 répondants canadiens constituent un échantillon de commodité. Il n'y a pas de marge d'erreur, puisqu'il ne s'agit pas d'un échantillon aléatoire de la population étudiée. Les résultats rapportés sont statistiquement significatifs en utilisant une analyse au khi carré.
À propos du Nonprofit Research Collaborative (NRC)
Chaque membre du NRC a au minimum une décennie d'expérience directe de la collecte d'information auprès d'organismes sans but lucratif à propos de leurs reçus de charité, de leurs pratiques de financement et/ou de leurs activités d'octroi de subventions. Les partenaires du NRC sont l'Association of Fundraising Professionals; Blackbaud; Campbell Rinker; le Center on Philanthropy à l'Université de l'Indiana; Convio; la Giving USA Foundation; et le National Center for Charitable Statistics à l'Urban Institute.
John Skendall, +1-202-329-2971, [email protected] ou Melanie Mathos, +1-843-654-3307, [email protected]
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