5e Assemblée générale annuelle de TechnoMontréal
MONTRÉAL, le 31 mai 2012 /CNW Telbec/ - TechnoMontréal, la Grappe des technologies de l'information et des communications (TIC) du Grand Montréal, a présenté aujourd'hui ses résultats de l'année 2011 dans le cadre de sa 5e assemblée annuelle tenue dans les bureaux d'Autodesk devant quelque 150 membres et partenaires.
Plus que jamais, l'année 2011 aura été une année de mobilisation et de collaboration entre les nombreux acteurs de l'industrie des TIC. « Dans ce secteur d'importance, TechnoMontréal est un acteur engagé qui joue un rôle majeur dans la croissance de l'industrie en favorisant la mobilisation de l'ensemble des intervenants de l'écosystème des TIC autour de projets porteurs pour favoriser la croissance et le rayonnement mondial de notre industrie », a déclaré M. Yves Pelletier, président du conseil d'administration.
Dynamisme - Implication - Action, l'année 2011 a été riche en nombreuses réalisations. Que ce soit par la poursuite d'activités amorcées par le passé ou par de nouvelles initiatives, TechnoMontréal aura piloté ou collaboré à plusieurs chantiers, comités, activités de réseautage, à l'organisation et la participation à des foires ou missions commerciales, à des salons, ici et à l'étranger, ainsi qu'à la préparation et au dépôt de mémoires pour ne nommer que ceux-là. « Toutes ces activités auront permis de tisser des liens solides avec plusieurs intervenants qui, par leur implication, ont permis à TechnoMontréal de remplir sa mission de regrouper les nombreux acteurs du milieu et de faciliter l'expansion du secteur des TIC du Grand Montréal. », a souligné la directrice générale de TechnoMontréal, Mme Lidia Divry.
BILAN DES ACTIVITÉS
Collaboration avec les partenaires
- Mise en place de la Table de concertation des partenaires en TIC, regroupant treize associations et visant à coordonner les informations entre les membres et à agir de façon concertée afin de bien représenter les intérêts de notre industrie.
- Production conjointe du document promotionnel « Profil de l'industrie des technologies de l'information et des communications du Grand Montréal » en collaboration avec Montréal International
- Collaboration avec Montréal InVivo à la production d'un livre de prestige « Inspiration/Innovation Grand Montréal » visant à mettre en valeur 20 innovateurs (trices) de la région.
Des chantiers très actifs
TechnoMontréal a poursuivi en 2011 la mobilisation des différents acteurs clés de l'industrie des TIC autour de ses quatre chantiers prioritaires que sont la relève, l'innovation, le financement et la commercialisation.
Chantier relève
En 2011, TechnoMontréal a joint ses efforts à ceux de nombreux organismes qui ont fait de la main-d'œuvre un de leurs enjeux prioritaires, notamment le Conseil emploi métropole, la Table éducation Montréal (Pôle des TIC), TECHNOCompétences, la Coalition canadienne pour une relève en TIC, la Ville de Montréal et Montréal International. En siégeant sur l'ensemble de ces comités, TechnoMontréal s'est assurée de l'action concertée des partenaires en vue de répondre aux besoins de main-d'œuvre de notre industrie.
Chantier Financement
Le Chantier Financement a lancé le nouveau programme Plan de M@TCH qui permet aux entrepreneurs d'avoir accès à des accompagnateurs chevronnés pour les supporter dans la croissance de leur entreprise. Le chantier a également tenu des Cocktails financement techno afin de favoriser le réseautage et de supporter les entreprises de l'industrie dans leurs efforts de recherche de financement.
Chantier Commercialisation
Le Chantier a poursuivi sa collaboration avec la Fondation de l'Entrepreneurship en ce qui a trait au projet « Croissance Québec Techno » et a également collaboré à la tenue de deux missions commerciales organisées par Export Québec, soit une mission au Mexique et une mission en Turquie.
Représentations gouvernementales
Finalement, afin de bien représenter l'intérêt des acteurs de l'industrie des TIC du Grand Montréal, TechnoMontréal a déposé un total de cinq mémoires dans le cadre des consultations suivantes : Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat, Soutien fédéral de la recherche-développement (R-D), Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 133, et Consultations portant sur le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal. TechnoMontréal est d'ailleurs en attente d'un positionnement du gouvernement sur les différentes stratégies numériques.
Consulter le rapport annuel de TechnoMontréal
C'est grâce à la généreuse et précieuse collaboration de nos membres que nous avons su multiplier les réalisations d'envergure en 2011. TechnoMontréal tient à remercier tous les membres de son conseil d'administration, les différents paliers municipaux et gouvernementaux que sont la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec (MDEIE), le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire du Québec (MAMROT) et Développement économique Canada (DEC), ainsi que tous les partenaires avec lesquels nous avons collaboré en 2011 pour leur support constant.
À propos de TechnoMontréal
Fondée en 2007, TechnoMontréal est la Grappe des technologies de l'information et des communications (TIC) du Grand Montréal. Cette industrie fournit 120 000 emplois dans 5 000 établissements et se classe parmi les plus dynamiques au monde tant au chapitre de la créativité que des technologies à la fine pointe. Organisme à but non lucratif, TechnoMontréal réunit des intervenants des secteurs privés, institutionnels et publics, et contribue significativement à la vitalité économique et sociale de la région de Montréal. Sa mission est de rassembler et soutenir les acteurs du domaine des TIC du Grand Montréal autour d'objectifs communs et d'actions concertées dans le but d'accélérer et d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de l'industrie.
Lidia Divry, CMA, MBA, Ec.D
Directrice générale
TechnoMontréal
(514) 987-9345 [email protected]
Partager cet article