5e édition de la Promenade de Jane à Montréal - Visite du Village Turcot en compagnie de la conseillère Véronique Fournier
MONTRÉAL, le 3 mai 2013 /CNW Telbec/ - La fin de semaine du 4 et 5 mai, le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CÉUM) et l'arrondissement du Sud-Ouest invitent la population à participer à l'une des cinquante-neuf Promenade de Jane. À l'arrondissement du Sud-Ouest, quatre circuits hors des sentiers battus et instructifs attendent les visiteurs. Nouveauté au programme : un de ces circuits et été conçu et sera animé par Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles et présidente du Comité consultatif d'urbanisme du Sud-Ouest.
Mme Fournier fait partie de cette première cohorte d'élus montréalais à avoir accepté l'invitation du CÉUM. « J'ai choisi le thème Un village dans le quartier : le Village Turcot à Saint-Henri. Ce sera un moment privilégié pour faire connaître ce coin de notre arrondissement encore méconnu! Le parcours que j'ai élaboré nous permettra de dresser les grandes transformations qui ont marqué ce secteur historique, de discuter des enjeux inhérents à ces changements comme la venue du CUSM et la réfection de l'échangeur Turcot, et de faire découvrir quelques réalisations comme le woonerf Saint-Pierre, qui sera sous peu inauguré, ou encore le projet de huit nouvelles constructions chapeauté par l'organisme Habitat pour l'humanité Montréal », donne-t-elle en exemple.
Le parcours en compagnie de Véronique Fournier se déroulera le dimanche 5 mai, de 12 h à 14 h. Départ : bibliothèque Saint-Henri, 4707, rue Notre-Dame Ouest. Inscription suggérée au : http://www.ecologieurbaine.net/civicrm/event/register?reset=1&id=130.
Parcours, à pied, sonore ou en vélo dans le Sud-Ouest
La Promenade de Jane démarrera le samedi 4 mai par un parcours sonore de 45 minutes influencé par les ambiances du quartier Saint-Henri, l'histoire de l'usine RCA et les objets du Musée des ondes Émile Berliner. Ce circuit original se déroulera entre 13 h et 16 h. À la sortie du métro Saint-Henri, les participants pourront avoir accès à un iPhone afin de découvrir six trajets sonores et musicaux déclenchés par géolocalisation. Les visiteurs qui ont leur propre iPhone pourront pour leur part télécharger l'application iPhone d'Audiotopie et faire leur propre promenade sonore dans le courant de l'après-midi.
Il sera également possible de découvrir le Sud-Ouest à vélo. Rendez-vous le samedi 4 mai à 13 h, à l'angle de l'avenue Atwater et de la rue Charles-Biddle, à proximité du marché Atwater. Les visiteurs pédaleront pendant deux heures dans plusieurs quartiers du Sud-Ouest et rencontreront en chemin des places historiques et des espaces verdis.
Le 5 mail, un circuit sur l'agriculture urbaine démarrera du côté du quartier de Pointe-Saint-Charles dès 14 h en compagnie d'un spécialiste qui fera découvrir aux marcheurs différentes initiatives en agriculture qui y ont cours.
5e édition de la Promenade de Jane
Pour cette 5e édition, plus d'une soixantaine de bénévoles et aussi des élus de Rosemont-La Petite-Patrie, du Plateau Mont-Royal, du Sud-Ouest et de Côte-Saint-Luc ont accepté de se joindre à l'expérience et animeront cette découverte de quartiers montréalais. « Nous sommes heureux d'avoir suscité l'intérêt des élus et d'un si grand nombre d'organisateurs de marches. Les promenades se tiendront dans presque tous les arrondissements en plus de trois villes de l'île de Montréal avec des parcours historiques, des balades sur le thème de l'immigration, de la géophonie, ou encore des explications sur le développement urbain et social, la culture et plusieurs autres », explique Tristan Bougie, coordonnateur de l'événement au CÉUM.
La Promenade de Jane est le volet citoyen de la Semaine du piéton et elle clôt une série de conférences publiques et de formations à l'intention des professionnels de l'aménagement, des gestionnaires et des élus. « En s'adressant à tous les acteurs de changement de la ville sur un même thème, le CEUM souhaite attirer l'attention sur l'importance de penser au piéton dans l'aménagement des villes», ajoute-t-il.
Pour connaître l'horaire, le lieu et les thèmes des promenades : www.ecologieurbaine.net/promenade. Pour tout savoir sur les autres activités organisées dans le cadre de la semaine du piéton : www.ecologieurbaine.net
Événement international
La Promenade de Jane est présentée dans 17 pays et dans plus d'une centaine de villes, dont Caracas, Canberra, Philadelphie, Toronto et Paris. En 2012, l'événement avait été organisé dans 85 villes et plus de 12 000 marcheurs, dont 1700 à Montréal, avaient participé à l'un des 615 parcours urbains.
Qui était Jane Jacobs ?
La Promenade de Jane souligne l'héritage de Jane Jacobs. Auteure du livre The Death and Life of Great American Cities, Jane Jacobs a inspiré par ses idées novatrices sur le fonctionnement, l'évolution et le déclin des villes. Des décennies plus tard, son œuvre anime encore des générations d'architectes, d'urbanistes, de politiciens et de militants.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST
Louise Potvin : 514 712-1872
Partager cet article