5e édition des Fleurons du Québec : une année exceptionnelle !
Nouvelles fournies par
Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ)18 nov, 2010, 07:00 ET
SAINT-HYACINTHE, QC, le 18 nov. /CNW Telbec/ - Les municipalités Fleurons du Québec grandissent en nombre et en beauté, tel qu'en attestait le récent Dévoilement de la 5e Édition des Fleurons du Québec, qui avait lieu à Saint-Hyacinthe, le 17 novembre dernier. « Nous sommes heureux de vous annoncer que plus de 4 millions de citoyens québécois résident dans une municipalité participant aux Fleurons du Québec, et que cette année encore, de nombreuses municipalités ont pu accrocher un fleuron de plus à leur boutonnière » déclarait à cette occasion le président de la Corporation des Fleurons du Québec, M. Jean Grégoire.
Plus de 150 représentants du monde municipal, rayonnants de fierté, assistaient au dévoilement des résultats de cette cinquième édition, et célébraient du même coup le 5e anniversaire des Fleurons du Québec. « Notre ministère a appuyé depuis ses débuts le programme de classification horticole des Fleurons du Québec. C'est une véritable réussite dont nous sommes très fiers », déclarait M. Sylvain Tremblay, directeur de la coordination des opérations régionales au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.
Rappelons que le programme de classification horticole des Fleurons du Québec (de 1 à 5 fleurons, à l'image de la classification hôtelière) reconnaît, sur une base durable, les efforts d'embellissement horticole et paysager des municipalités québécoises. L'engouement des municipalités pour cette formule est tel, que la Corporation note un taux de renouvellement de 95 % en 2010, ce qui souligne bien les avantages de la classification horticole, comme en témoignent le maire Claude Desrochers de la ville de Warwick, le maire Claude Boucher de la municipalité de l'Anse Saint-Jean, le maire Gérard Marinovith de la municipalité d'Eastman et le préfet de la MRC des Sources et maire de Danville, Jacques Hémond, à l'invitation de la Corporation. Parmi les retombées engendrées par les Fleurons du Québec, citons l'amélioration du cadre physique, de la qualité de vie, du verdissement urbain, de la fierté citoyenne et du facteur d'attractivité des municipalités.
Les résultats de la 5e édition des Fleurons du Québec démontrent une année exceptionnelle, tant par le nombre de nouvelles municipalités participantes (53), en nette augmentation, que par le nombre de municipalités ayant décroché un fleuron supplémentaire lors de la deuxième visite des classificateurs, soit 24 sur 61. Pour découvrir les résultats par municipalité, consultez la brochure de la Cinquième édition de la classification horticole des Fleurons du Québec ou visitez le site Internet www.fleuronsduquebec.com.
Renseignements:
Marie-Andrée Boucher, chargée de projet
Les Fleurons du Québec
Téléphone: 450.774.5707 - Cellulaire : 514.706.2228
Partager cet article