5e édition des prix Reconnaissance jeunesse 2023 - Jimmy-Angel Bossum fait rayonner la culture innue et l'identité de la communauté de Mashteuiatsh
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse31 mai, 2023, 17:30 ET
QUÉBEC, le 31 mai 2023 /CNW/ - Fiers de souligner les initiatives exceptionnelles de la jeunesse québécoise, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais, M. Mathieu Lacombe, et son adjoint parlementaire, M. Samuel Poulin, ont remis le prix Jeunesse autochtone à Jimmy-Angel Bossum. Ce prix Reconnaissance jeunesse vise à récompenser de façon toute particulière une ou un jeune Autochtone âgé de 15 à 35 ans qui se démarque dans son milieu ou qui contribue à faire briller sa communauté, son identité et sa culture par son engagement et ses réalisations.
L'engagement de Jimmy envers la culture innue fait rayonner l'identité de la communauté de Mashteuiatsh. Chacun de ses projets permet à un grand nombre d'autochtones de la région de reprendre contact avec leur culture, de se la réapproprier, mais surtout, de la chérir. Jimmy est l'organisateur de la marche de la guérison collective et de la reprise de contact avec le territoire, mais il est également présent dans toutes les activités de transmissions culturelles de la communauté de Mashteuiatsh afin de faire vivre sa culture et de la transmettre aux jeunes.
Il reçoit une bourse de 1500 $ et un trophée, conçu et créé par Daphnée Cantin, une étudiante à la Maison des métiers d'art de Québec.
Au total, 10 prix Reconnaissance jeunesse ont été remis à des jeunes, de même qu'à des intervenantes et intervenants jeunesse, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Québec.
« Depuis 5 éditions, les prix Reconnaissance jeunesse mettent en lumière une relève inspirante; l'année 2023 ne fait pas exception. Les personnes lauréates de cette année sont de véritables modèles pour l'ensemble de la population québécoise. Je les félicite et les remercie de leur détermination, de leur créativité et de leur engagement grâce auxquels elles contribuent concrètement à faire avancer notre société. »
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais
« Je suis ravi de constater, une fois de plus, à quel point les jeunes et les intervenantes et intervenants jeunesse sont inventifs et tenaces dans la réalisation de projets qui leur tiennent à cœur. Bravo aux personnes lauréates. Le Québec a de quoi être fier de cette relève dynamique, qui mérite notre plus grande admiration et nos plus vifs encouragements! »
Samuel Poulin, adjoint parlementaire du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse
- La remise des prix Reconnaissance jeunesse constitue l'un des moyens privilégiés par le gouvernement du Québec pour concrétiser le Plan d'action jeunesse 2021-2024, qui découle de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.
- Les prix Reconnaissance jeunesse sont organisés par le Secrétariat à la jeunesse. Celui-ci célèbre cette année son 40e anniversaire à représenter les intérêts et les besoins des jeunes du Québec.
- Le prochain appel de candidatures se tiendra à l'automne 2023.
Pour en savoir plus sur les prix Reconnaissance jeunesse et découvrir le portrait de la personne lauréate de même que l'artiste ayant créé le trophée 2023, consultez le site Web du Secrétariat à la Jeunesse.
Suivez le Secrétariat à la jeunesse dans les médias sociaux @SAJQC
SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse
Source : Laurence Gillot, Directrice des communications, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais, 819 598-2072; Information : Équipe des relations médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2388
Partager cet article