5e Jeux canadiens des greffés - Une célébration du don de vie qui rappelle
l'importance du don d'organes et de tissus humains
QUÉBEC, le 11 août /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 5e édition des Jeux canadiens des greffés, qui se déroulent à Québec jusqu'au 14 août prochain, Québec-Transplant et Héma-Québec profitent de cet événement célébrant le don de vie pour rappeler l'importance de signifier son intention de donner ses organes et tissus humains.
Plus de 200 athlètes greffés provenant du Canada et des États-Unis ont en effet répondu à l'invitation de l'Association canadienne des greffés et ont accepté de prendre part à cet événement.
"Les performances d'athlètes greffés célèbrent les bienfaits des transplantations et sont une preuve tangible que le don d'organes est un don de vie. Les Jeux sont ainsi porteurs d'espoir pour plus de 3 750 Canadiens en attente d'une transplantation, dont plus de 1 200 Québécois", souligne M. Louis Beaulieu, directeur général de Québec-Transplant.
Les participants à ces jeux sont ainsi des exemples vivants du succès du don d'organes et de tissus humains, de la greffe et de la possibilité qu'ont les greffés de recouvrer une qualité de vie. "Les Jeux canadiens des greffés constituent une occasion privilégiée de sensibiliser la population à la cause du don d'organes et de tissus. Ils célèbrent ce don de vie et démontrent que pour les personnes qui ont la chance de bénéficier d'une greffe, tout demeure possible", précise Dr Francine Décary, présidente et chef de la direction d'Héma-Québec.
Québec-Transplant et Héma-Québec rappellent donc l'importance de signer l'autocollant de consentement remis lors du renouvellement de la carte d'assurance maladie. Cet événement de sensibilisation est également l'occasion toute désignée de communiquer à ses proches son désir de permettre à la vie de se poursuivre à son décès par le don d'organes et de tissus.
Pour savoir comment signifier son consentement ou pour obtenir l'autocollant de consentement, on peut visiter le www.signezdon.ca. On peut également demander à son notaire d'inscrire sa volonté au Registre des consentements au don d'organes et de tissus : www.cdnq.org.
Également, il est important de manifester à ses proches sa volonté de léguer ses organes en héritage afin de s'assurer qu'ils respectent ce choix une fois la décision prise.
À propos de Québec-Transplant et d'Héma-Québec
Québec-Transplant est l'organisme officiel, mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux, pour coordonner le don d'organes au Québec. Son mandat consiste à coordonner et faciliter les activités reliées à l'identification des donneurs potentiels, aux prélèvements et à l'attribution des organes afin de contribuer à l'amélioration continue de la qualité des services offerts aux personnes nécessitant une transplantation d'organes. Québec-Transplant sensibilise le grand public et les professionnels de la santé à cette question. Pour en savoir plus : www.quebec-transplant.qc.ca
En plus de son rôle de fournisseur de produits sanguins pour le Québec, Héma-Québec agit à titre de fournisseur de tissus humains destinés à la greffe, dont les greffons cutanés, les valves cardiaques et les tissus musculo-squelettiques tels que les tendons et les os, puis les rend disponibles aux centres hospitaliers du Québec. En vertu d'une entente de partenariat avec la Banque d'Yeux du Québec, Héma-Québec effectue par ailleurs le prélèvement de globes oculaires en vue de leur utilisation à des fins de greffe de la cornée. Pour en savoir davantage sur le don de tissus humains, consultez la rubrique Tissus humains du site web d'Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.
Renseignements: Brigitte Junius, Québec-Transplant, 514 349-0752; Laurent Paul Ménard, Héma-Québec, 514 832-0871
Partager cet article