5e rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) - Réchauffement de la planète : les preuves s'accumulent toujours davantage
OURANOS RÉUNIT UN PANEL D'EXPERTS POUR EN COMMENTER LES FAITS SAILLANTS
MONTRÉAL, le 27 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Six ans après son dernier rapport, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publie une nouvelle synthèse exhaustive d'une ampleur sans précédent. Ce rapport apporte de nouvelles preuves que le réchauffement planétaire est bel et bien réel, grâce à de nouvelles sources d'observation, de plus longues séries de données, l'intégration des résultats de plusieurs milliers de projets de recherche scientifique et une confiance accrue dans les modèles climatiques.
Aujourd'hui, à l'occasion du dévoilement des résultats, Ouranos a réuni au Cinéma Excentris un panel de scientifiques reconnus afin d'en analyser les faits saillants, de dégager les principales tendances et d'émettre des scénarios quant à l'avenir du climat à l'échelle mondiale. Ces experts sont : René Laprise (UQAM), Bruno Tremblay (Université McGill), Ross Brown (Environnement Canada), Glenn Milne (Université d'Ottawa) et Francis Zwiers (Pacific Climate Impacts Consortium).
Le document, écrit par quelques 250 scientifiques, entériné par les gouvernements de 118 pays et citant plus de 9000 références, souligne des changements significatifs, inhabituels ou sans précédent sur plusieurs composantes du système climatique, sur des échelles temporelles allant de décennies à plusieurs centaines de milliers d'années.
Ce rapport est important compte tenu que de nombreuses régions du Québec ont dû gérer les conséquences socioéconomiques de conditions climatiques exceptionnelles ces 20 dernières années. Des effets directs de la variabilité du climat et des conditions extrêmes sont déjà observables avec des répercussions importantes pour les écosystèmes, l'activité économique, la sécurité des populations ainsi que les infrastructures et les bâtiments.
Or, de tels phénomènes extrêmes augmenteront avec les changements climatiques au cours des prochaines décennies. L'érosion des côtes, les fluctuations du niveau des cours d'eau, attribuables aux étiages et aux inondations, et les périodes de chaleur accablante en zones urbaines constituent quelques exemples de ces effets appelés à s'amplifier dans un avenir rapproché.
« Les changements climatiques ne sont pas qu'un enjeu pour l'avenir, ils sont en cours présentement et nous affectent déjà. La réduction des GES permettra d'en minimiser l'ampleur dans le futur et l'adaptation permettra de mieux gérer les risques climatiques croissants, notamment certains types d'extrêmes qui deviendront plus fréquents et intenses », résume Alain Bourque, Directeur général d'Ouranos.
Pour télécharger le Rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, visitez www.climatechange2013.org.
Le GIEC (www.ipcc.ch) @IPCC_CH
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a été établi en 1988 par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), qui l'ont chargé d'évaluer les informations scientifiques relatives au changement climatique, de mesurer les conséquences environnementales et socioéconomiques de ce changement et de formuler des stratégies de parade réalistes.
Ouranos (www.ouranos.ca)
Créé en 2001, Ouranos est né de la vision commune du Gouvernement du Québec, d'Hydro-Québec et d'Environnement Canada, avec le soutien financier de Valorisation-Recherche-Québec. Ce consortium a pour mission l'acquisition et le développement de connaissances sur les changements climatiques et leurs impacts, ainsi que sur les vulnérabilités socioéconomiques et environnementales, de façon à informer les décideurs sur l'évolution du climat, puis les conseiller pour identifier, évaluer, promouvoir et mettre en œuvre des stratégies d'adaptation locales et régionales.
SOURCE : Ouranos
Pour entrevue et demande d'information :
HÉMISPHÈRE RELATIONS PUBLIQUES
Caroline Bergevin
514 914-5138
Marie-José Bégin
514 994-0802
Partager cet article