5N Plus inc. présente ses résultats pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2013 English
MONTRÉAL, le 25 févr. 2014 /CNW Telbec/ - 5N Plus inc. (TSX: VNP), chef de file dans la production de métaux spéciaux et de produits chimiques, a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2013.
- Le BAIIA1 s'est établi à 7,9 M$ pour le quatrième trimestre de 2013, soit une hausse de 26,1 M$ comparativement à (18,1) M$ pour le quatrième trimestre de 2012. Pour 2013, le BAIIA s'est établi à 20,2 M$, soit une hausse de 32,9 M$ comparativement à (12,7) M$ pour 2012.
- Les produits pour le quatrième trimestre de 2013 ont été de 119,4 M$, un recul de 9,2 M$ ou de 7 % par rapport à des produits de 128,6 M$ pour le quatrième trimestre de 2012. Les produits pour 2013 ont atteint 459,0 M$, ce qui représente une diminution de 92,7 M$ ou de 17 % par rapport aux produits de 551,7 M$ pour 2012. Ces diminutions sont principalement attribuables au recul des prix des produits de base.
- La dette nette1 a diminué de 78,2 M$, passant de 136,5 M$ au 31 décembre 2012 à 58,3 M$ au 31 décembre 2013. Le ratio dette nette1 sur BAIIA ajusté1 s'est amélioré en 2013, passant de 3,6 en 2012 à 1,9 en 2013.
- Le résultat net et le résultat net ajusté1 se sont établis respectivement à 1,6 M$ et 2,1 M$ au quatrième trimestre de 2013, comparativement à une perte nette de 212,0 M$ et à une perte nette ajustée de 6,9 M$ au quatrième trimestre de 2012. Pour 2013, le résultat net a totalisé 42,8 M$ et le résultat net ajusté, 10,8 M$, contre une perte nette de 227,9 M$ et une perte nette ajustée de 2,9 M$ en 2012.
- Les nouvelles commandes1 ont augmenté de 18 % pour s'établir à 156,1 M$, par rapport à 132,1 M$ au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Le carnet de commandes1 s'est établi à 170,1 M$ au 31 décembre 2013, comparativement à 165,8 M$ il y a un an.
- Le 13 novembre 2013, la Société s'est classée pour une quatrième année consécutive au Palmarès Technologie Fast 50MC de Deloitte, classement des 50 entreprises technologiques enregistrant au Canada la croissance la plus rapide selon le pourcentage de hausse des produits sur cinq ans. L'augmentation des produits de 1 681 % de 5N Plus entre 2008 et 2012 lui a permis de se classer au 5e rang. Elle a également obtenu le 101e rang au palmarès Technology Fast 500MC, classement de Deloitte faisant état des 500 sociétés ayant la croissance la plus rapide dans les domaines des technologies, médias et télécommunications, des sciences de la vie et des technologies propres en Amérique du Nord.
- Le 24 octobre 2013, la Société a annoncé qu'elle avait conclu une convention d'achat ferme de bismuth exclusive à long terme avec Masan Resources, l'une des plus importantes sociétés privées du secteur des ressources naturelles au Vietnam.
- Le 9 juillet 2013, la Société a annoncé qu'elle avait signé une option exclusive visant l'acquisition de la totalité des actions émises et en circulation du capital d'AM&M Advanced Machine and Materials Inc., une société spécialisée dans la fabrication de poudres métalliques de taille micrométrique.
- Le 18 juin 2013, la Société a annoncé qu'elle avait conclu un règlement complet et final avec les anciens actionnaires de MCP Group SA (« MCP »), relativement au litige qui avait été dévoilé par la Société le 21 décembre 2012.
- Le 11 juin 2013, la Société a annoncé qu'elle avait investi dans une nouvelle installation de produits chimiques à base de gallium située en Corée du Sud et qu'elle avait conclu un contrat avec un distributeur de produits chimiques local pour la sous-traitance de services d'exploitation et de logistique de la nouvelle installation. Cette initiative vise à répondre à la demande croissante en gallium pour la fabrication des DEL en Asie du Nord-Est.
Jacques L'Ecuyer, président et chef de la direction, déclare : « Nous avons terminé l'exercice par un trimestre relativement solide. En effet, le BAIIA a presque atteint 8 M$ et les produits du trimestre ont été à leur plus haut niveau depuis le début de l'exercice, ce qui reflète un environnement commercial favorable en dépit de la faiblesse de la demande que l'on observe régulièrement en fin d'année. En outre, nous avons continué de réduire notre niveau d'endettement par rapport au trimestre précédent; le montant de la dette nette a été diminué de plus de moitié au cours de l'exercice et s'établit maintenant à moins de 60 M$, offrant une plus grande flexibilité financière. Les prix des produits de base sous-jacents et les niveaux de stocks sont désormais plus faciles à gérer, ce qui nous permet de fonctionner de façon beaucoup plus efficace depuis l'acquisition majeure réalisée en 2011. Grâce à nos efforts visant l'amélioration de l'efficience globale, l'instauration d'une plus grande discipline et la réduction des coûts, nous avons été en mesure de dégager un résultat net positif pour un quatrième trimestre d'affilée et de cesser de comptabiliser des charges de dépréciation un trimestre sur deux comme le voulait la tendance. Même si cette tendance est fonction en partie de la courbe des prix des produits de base sous-jacents et échappe, dans une certaine mesure, à notre contrôle, nous estimons que nous sommes dans une bien meilleure position dorénavant pour prévoir la courbe des prix et en tirer avantage. »
M. L'Ecuyer poursuit : « Sur nos marchés respectifs, les volumes de vente de bismuth ont atteint un niveau record pour le trimestre et l'exercice, reflétant la demande croissante et l'augmentation de la part du marché. La demande pour les produits solaires est restée forte malgré une certaine baisse en fin d'année issue d'un comportement d'achat inhabituel de la clientèle, mais les perspectives sont relativement haussières pour 2014, le secteur de l'énergie solaire se redressant graduellement tout en affirmant sa compétitivité globale sur un certain nombre de marchés non subventionnés. Les ventes combinées de métaux électroniques, notamment le gallium, l'indium et le germanium, ont également augmenté, surtout en raison des ventes plus élevées de gallium et de produits chimiques connexes pour le marché des DEL, un marché qui devrait continuer de prendre de l'expansion compte tenu de l'utilisation plus vaste qui en est faite dans les applications d'éclairage général. En ce qui a trait à nos activités de production de substrats de germanium, nous avons fait beaucoup de progrès au cours de l'exercice et nous sommes maintenant entièrement qualifiés auprès des deux principaux fournisseurs de cellules solaires spatiales établis aux États-Unis. Dans l'ensemble, ces perspectives relativement favorables en termes de marchés sont confirmées par les commandes enregistrées au cours du trimestre, lesquelles ont atteint un sommet depuis les deux derniers exercices, ce qui a permis de rétablir le carnet de commandes à son niveau de juin 2012, malgré la faiblesse des prix des produits de base sous-jacents moyens. »
M. L'Ecuyer ajoute : « Nous continuons d'appliquer notre plan stratégique, lequel vise à accroître nos activités à valeur ajoutée, à élargir notre part de marché en Asie et à étendre nos activités de recyclage en utilisant notre plateforme internationale. Ainsi, au cours de l'exercice, nous avons annoncé la mise en service de notre nouvelle installation en Corée, notre intention de pénétrer le marché des poudres métalliques ultrafines avec l'acquisition anticipée de AM&M et de sa technologie de pulvérisation d'avant-garde, et la conclusion de notre convention d'achat ferme de bismuth exclusive à long terme avec Masan Resources. Nous avons également l'intention de développer, de fabriquer et de mettre en marché des produits chimiques à base de sélénium pour leur utilisation dans les secteurs de l'alimentation animale, des fertilisants, du verre et de la métallurgie. Dans cette optique, nous effectuons des investissements dans notre installation de Laos et prévoyons produire et vendre ces produits avant la fin de l'année. »
M. L'Ecuyer conclut : « Nous tenons à remercier tous nos employés pour leur dévouement et leurs efforts soutenus tout au long de cet exercice qui s'est révélé très difficile. Grâce à nos efforts combinés, nous avons pu accomplir d'énormes progrès et avons maintenant toutes les raisons de nous montrer optimistes quant à notre capacité d'accroître la valeur pour les actionnaires à l'avenir. Nous remercions également nos parties prenantes et nos actionnaires pour leur confiance et leur soutien indéfectible. »
Conférence téléphonique diffusée sur Internet
5N Plus tiendra une conférence téléphonique le mercredi 26 février 2014, à 8 h, heure de l'Est, avec les analystes financiers portant sur les résultats du trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2013. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la conférence qui sera diffusée en direct sur le site Internet de la Société au www.5nplus.com. Un enregistrement de la conférence téléphonique et de la période de questions sera disponible jusqu'au 5 mars 2014.
Pour participer à la conférence :
- Région de Montréal : 514-807-9895
- Numéro sans frais : 1-888-231-8191
Pour accéder à la conférence, composez le code d'accès : 2074852.
Mesures non conformes aux IFRS
Le résultat net ajusté correspond au résultat net avant l'incidence des moins-values et de la reprise de perte de valeur des stocks et des immobilisations corporelles et incorporelles, de la dépréciation du goodwill, des coûts du litige et coûts de restructuration, du règlement du prix d'acquisition et des coûts d'acquisition, après déduction de l'impôt sur le résultat s'y rapportant. Nous avons recours au résultat net ajusté, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies compte non tenu de l'incidence des moins-values liées aux stocks et aux immobilisations corporelles et incorporelles, des coûts du litige et coûts de restructuration, du règlement du prix d'acquisition et des coûts d'acquisition, qui ne sont pas courants. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.
Le BAIIA désigne le résultat net avant les charges financières (produits financiers), l'impôt sur le résultat, l'amortissement, la dépréciation ou la reprise de perte de valeur des immobilisations corporelles et incorporelles, la dépréciation du goodwill, les coûts du litige et coûts de restructuration, les frais connexes à l'acquisition et le règlement du prix d'acquisition de MCP. Nous avons recours au BAIIA, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies avant la prise en compte de l'incidence de certaines charges. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.
Le BAIIA ajusté correspond au BAIIA tel qu'il est défini précédemment avant la dépréciation des stocks. Nous avons recours au BAIIA ajusté, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies compte non tenu de l'incidence de toute dépréciation des stocks. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.
Le carnet des commandes représente la valeur attendue des commandes que la Société a reçues, mais n'a pas encore exécutées, et qui devraient se transformer en ventes au cours des 12 prochains mois. Les nouvelles commandes représentent la valeur des commandes reçues durant la période considérée, calculée en additionnant aux produits des activités ordinaires l'augmentation ou la diminution du carnet de commandes pour la période considérée. Le carnet de commandes est un indicateur des produits futurs attendus, et les nouvelles commandes permettent d'évaluer la capacité de la Société à maintenir et à accroître ses produits.
La dette nette ou la trésorerie nette est une mesure servant à surveiller le niveau d'endettement, qui tient compte de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires. Elle constitue un indicateur de la situation financière globale de la Société et correspond à la différence entre la dette totale, y compris la partie courante, et la somme de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des placements temporaires.
À propos de 5N Plus inc.
5N Plus est le chef de file de la production de métaux spéciaux et de produits chimiques. La Société, entièrement intégrée, possède des installations de recyclage en boucle fermée. Son siège social est situé à Montréal (Québec, Canada). La Société compte des installations de production et des bureaux de vente dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, 5N Plus fabrique des produits utilisés dans plusieurs applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles avancées. Parmi les principaux produits, mentionnons, entre autres, les métaux purifiés comme le bismuth, le gallium, le germanium, l'indium, le sélénium et le tellure, les produits chimiques inorganiques basés sur ces types de métaux et les substrats de composés semi-conducteurs. Un grand nombre de ces produits sont des précurseurs critiques et des éléments indispensables sur certains marchés, tels ceux des modules solaires, des diodes électroluminescentes et des matériaux écologiques.
Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Certaines déclarations comprises dans le présent communiqué peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Tous les renseignements et les énoncés du présent communiqué, hormis ceux liés à des faits historiques, constituent de l'information prospective. Les mots suivants peuvent permettre de reconnaître les énoncés et l'information de nature prospective : « environ », « approximativement », « croit », « s'attend à », « a l'intention de », « planifie », « prédit », « potentiel », « projette », « prévoit », « estime », « continue », les verbes au futur et au conditionnel, la négation de ces termes ainsi que d'autres mots et expressions de semblable nature. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose 5N Plus à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de 5N Plus diffèrent de façon importante des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sous‐entendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de la Société est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de 5N Plus de 2013 daté du 25 février 2014, qui peut être consulté sur le site de SEDAR à www.sedar.com. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective du présent communiqué se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué est valable en date de celui-ci, et 5N Plus n'a aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.
5N PLUS INC.
ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS
(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains.)
Au 31 décembre 2013 | Au 31 décembre 2012 | |||||
$ | $ | |||||
ACTIF | ||||||
Actif courant | ||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 22 427 | 9 535 | ||||
Placements temporaires (affectés) | 2 490 | 2 357 | ||||
Créances | 60 616 | 87 807 | ||||
Stocks | 174 374 | 170 293 | ||||
Actif d'impôt exigible | 8 455 | 18 931 | ||||
Actifs financiers dérivés | 955 | - | ||||
Autres actifs courants | 2 290 | 2 514 | ||||
Total de l'actif courant | 271 607 | 291 437 | ||||
Immobilisations corporelles | 59 614 | 55 548 | ||||
Immobilisations incorporelles | 13 143 | 16 010 | ||||
Actif d'impôt différé | 13 387 | 12 650 | ||||
Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence | 444 | 503 | ||||
Autres actifs | 7 045 | 9 248 | ||||
Total de l'actif non courant | 93 633 | 93 959 | ||||
Total de l'actif | 365 240 | 385 396 | ||||
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | ||||||
Passif courant | ||||||
Dette bancaire et dette à court terme | 10 462 | 8 014 | ||||
Dettes fournisseurs et charges à payer | 65 016 | 62 214 | ||||
Passif d'impôt exigible | 3 660 | 2 217 | ||||
Passifs financiers dérivés | 3 284 | 2 817 | ||||
Partie courante de la dette à long terme | 4 439 | 29 527 | ||||
Total du passif courant | 86 861 | 104 789 | ||||
Dette à long terme | 68 346 | 110 898 | ||||
Passif d'impôt différé | 1 600 | 2 632 | ||||
Obligation au titre des prestations de retraite | 15 887 | 16 667 | ||||
Passifs financiers dérivés | 953 | 3 537 | ||||
Autres passifs | 1 064 | 1 560 | ||||
Total du passif non courant | 87 850 | 135 294 | ||||
Total du passif | 174 711 | 240 083 | ||||
Capitaux propres attribuables aux actionnaires | 190 052 | 144 955 | ||||
Participation ne donnant pas le contrôle | 477 | 358 | ||||
Total des capitaux propres | 190 529 | 145 313 | ||||
Total du passif et des capitaux propres | 365 240 | 385 396 |
5N PLUS INC.
COMPTES DE RÉSULTAT CONSOLIDÉS
Pour les exercices clos les 31 décembre
(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains, sauf les informations par action.)
2013 | 2012 | |
$ | $ | |
Produits | 459 012 | 551 675 |
Coût des ventes | 405 114 | 520 247 |
Frais généraux, frais de vente et frais d'administration | 36 066 | 45 742 |
Autres charges, montant net | (32 854) | 225 836 |
Quote-part du résultat net des coentreprises | 59 | 333 |
408 385 | 792 158 | |
Résultat d'exploitation | 50 627 | (240 483) |
Charges financières | ||
Intérêt sur la dette à long terme | 5 935 | 8 012 |
Autres charges d'intérêts | 2 589 | 816 |
Pertes (gains) de change et au titre de dérivés | (2 590) | 2 759 |
5 934 | 11 587 | |
Résultat avant impôt sur le résultat | 44 693 | (252 070) |
Impôt sur le résultat (recouvrement) | 1 913 | (24 221) |
Résultat net pour l'exercice | 42 780 | (227 849) |
Attribuable : | ||
Aux actionnaires de 5N Plus inc. | 42 661 | (227 738) |
À la participation ne donnant pas le contrôle | 119 | (111) |
42 780 | (227 849) | |
Résultat par action attribuable aux actionnaires de 5N Plus inc. | 0,51 | (2,91) |
Résultat de base par action | 0,51 | (2,91) |
Résultat dilué par action | 0,51 | (2,91) |
5N PLUS INC.
(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains.)
Flux de trésorerie
T4 2013 | T4 2012 | 2013 | 2012 | |||
$ | $ | $ | $ | |||
Fonds provenant de l'exploitation2 | 9 043 | 4 243 | 20 033 | 25 393 | ||
Variation nette des soldes du fonds de roulement hors trésorerie | 372 | 2 686 | 27 930 | 76 419 | ||
Activités d'exploitation | 9 415 | 6 929 | 47 963 | 101 812 | ||
Activités d'investissement | (3 755) | (4 346) | (11 748) | 33 637 | ||
Activités de financement | 3 510 | (100) | (22 410) | (154 964) | ||
Incidence des variations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie liés à l'exploitation |
(382) | (276) | (913) | (399) | ||
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | 8 788 | 2 207 | 12 892 | (19 914) |
Produits par secteur
T4 2013 | T4 2012 | Variation (%) | 2013 | 2012 | Variation (%) | |||
$ | $ | $ | $ | |||||
Secteur Matériaux électroniques | 46 264 | 55 254 | -15 % | 179 368 | 232 013 | -23 % | ||
Secteur Matériaux écologiques | 73 152 | 73 366 | -2 % | 279 644 | 319 662 | -13 % | ||
Total des produits | 119 416 | 128 620 | -7 % | 459 012 | 551 675 | -17 % |
BAIIA et BAIIA ajusté
T4 2013 | T4 2012 | 2013 | 2012 | |||
$ | $ | $ | $ | |||
Secteur Matériaux électroniques | 4 006 | (1 733) | 22 316 | 10 903 | ||
Secteur Matériaux écologiques | 6 474 | (11 700) | 6 253 | (8 203) | ||
Siège social | (2 538) | (4 689) | (8 376) | (15 429) | ||
BAIIA1 | 7 942 | (18 122) | 20 193 | (12 729) | ||
Secteur Matériaux électroniques | - | 8 226 | 150 | 23 750 | ||
Secteur Matériaux écologiques | - | 16 291 | 10 032 | 26 835 | ||
Dépréciation des stocks | - | 24 517 | 10 182 | 50 585 | ||
Secteur Matériaux électroniques | 4 006 | 6 493 | 22 466 | 34 653 | ||
Secteur Matériaux écologiques | 6 474 | 4 591 | 16 285 | 18 632 | ||
Siège social | (2 538) | (4 689) | (8 376) | (15 429) | ||
BAIIA ajusté1 | 7 942 | 6 395 | 30 375 | 37 856 |
Nouvelles commandes et carnet de commandes
CARNET DE COMMANDES1 | NOUVELLES COMMANDES1 | |||||||
T4 2013 | T3 2013 | T4 2012 | T4 2013 | T3 2013 | T4 2012 | |||
$ | $ | $ | $ | $ | $ | |||
Secteur Matériaux électroniques | 80 382 | 72 309 | 100 718 | 54 337 | 31 588 | 59 342 | ||
Secteur Matériaux écologiques | 89 691 | 61 043 | 65 072 | 101 800 | 57 057 | 72 744 | ||
Total | 170 073 | 133 352 | 165 790 | 156 137 | 88 645 | 132 086 |
___________________________
1 Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».
SOURCE : 5N Plus inc.
Jean Mayer
Vice-président - Affaires juridiques et secrétaire corporatif
5N Plus inc.
514-856-0644 poste 6178
[email protected]
Partager cet article