5N Plus inc. présente ses résultats pour le trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2011 et conclut une nouvelle convention d'approvisionnement avec First Solar English
MONTRÉAL, le 13 mars 2012 /CNW Telbec/ - 5N Plus inc. (TSX: VNP), chef de file dans la production de métaux et produits chimiques spéciaux, a annoncé ses résultats financiers pour le trimestre et l'exercice terminé le 31 décembre 2011. En raison du changement de la fin de l'exercice du 31 mai au 31 décembre, l'exercice de 5N Plus terminé le 31 décembre 2011 ne comporte que sept mois. Tous les montants en dollars dans le présent communiqué de presse sont exprimés en dollars américains.
La Société a engagé des charges de perte de valeur de 45,6 millions de dollars au cours du trimestre et de 46,9 millions de dollars au cours de la période de sept mois terminée le 31 décembre 2011 découlant principalement de la crise qui secoue actuellement le marché de l'énergie solaire et de ses répercussions sur le prix de vente des produits liés à l'énergie solaire et la valeur d'immobilisations corporelles entrant dans la fabrication ou l'élaboration de ces produits. Plus particulièrement, ces charges de perte de valeur comprennent la radiation d'immobilisations corporelles et incorporelles se chiffrant à 12,2 millions de dollars et des réductions de la valeur des stocks de 33,4 millions de dollars au cours du trimestre et de 34,8 millions de dollars au cours de la période de sept mois terminée le 31 décembre 2011. Les résultats financiers sont présentés compte tenu de ces charges de perte de valeur et sur une base ajustée en vue de rendre compte du rendement de la Société avant ces charges de perte de valeur.
Les produits pour le trimestre terminé le 31 décembre 2011 ont atteint 149,4 millions de dollars, en hausse de 674 % par rapport à ceux de 19,3 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 novembre 2010. Les produits pour l'exercice de sept mois terminé le 31 décembre 2011 ont atteint le niveau record de 391,7 millions de dollars et un carnet de commandes qui devrait se traduire par des ventes au cours des douze prochains mois de 223,2 millions de dollars au 31 décembre 2011, comparativement aux produits de 180 millions de dollars pour l'exercice de douze mois terminé le 31 mai 2011 et un carnet de commandes correspondant de 263,7 millions de dollars.
Les pertes nettes attribuables aux porteurs des capitaux propres de 5N Plus pour le trimestre et l'exercice de sept mois terminé le 31 décembre 2011 se sont élevées à 37,2 millions de dollars ou 0,52 $ l'action, et à 21,6 millions de dollars ou 0,31 $ l'action, respectivement, contre un bénéfice net de 6,5 millions de dollars ou 0,14 $ l'action pour le trimestre terminé le 30 novembre 2010 et de 21,9 millions de dollars ou 0,45 $ l'action, pour l'exercice terminé le 31 mai 2011. Le bénéfice net rajusté (perte), compte non tenu des charges de perte de valeur, pour les périodes courantes, s'est établi à (0,1) million de dollars ou (0,01 $) l'action et à 16,5 millions de dollars ou 0,23 $ l'action, respectivement.
Le BAIIA du trimestre et de l'exercice terminé le 31 décembre 2011 s'est chiffré en pertes de 26,1 millions de dollars et en bénéfices de 3,4 millions de dollars, respectivement, comparativement à un BAIIA de 5,8 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 novembre 2010 et de 28,7 millions de dollars pour l'exercice terminé le 31 mai 2011. Le BAIIA ajusté, compte non tenu des charges de perte de valeur, pour les périodes courantes, était de 7,3 millions de dollars et de 38,2 millions de dollars, respectivement.
Les fonds provenant de l'exploitation, définis comme les fonds générés par les activités opérationnelles avant les variations des éléments hors trésorerie du fonds de roulement, se sont chiffrés à 10,3 millions de dollars pour le trimestre et à 27,3 millions de dollars pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011, comparativement à 6,1 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 novembre 2010 et à 26,8 millions de dollars pour l'exercice terminé le 31 mai 2011.
Les capitaux propres se sont chiffrés à 339,7 millions de dollars au 31 décembre 2011 contre 364,0 millions de dollars au 31 mai 2011.
5N Plus a également annoncé qu'elle avait conclu une nouvelle convention d'approvisionnement en tellurure de cadmium (CdTe) avec First Solar, Inc., qui prend effet le 1er avril 2012 et qui remplace les trois conventions d'approvisionnement existantes intervenues entre 5N Plus et First Solar. La nouvelle convention d'approvisionnement, pour un terme indéterminé, prévoit que 5N Plus fournira à First Solar la presque totalité du CdTe dont elle a besoin dans la cadre de la fabrication des modules photovoltaïques à l'échelle mondiale. Les prix figurant à la nouvelle convention d'approvisionnement ont été rajustés à la baisse par rapport à ceux prévus dans les trois conventions d'approvisionnement existantes conformément au contexte concurrentiel des marchés de l'énergie solaire et des stocks de matières premières. L'une ou l'autre des parties peut mettre fin à la nouvelle convention d'approvisionnement en donnant un préavis de deux ans, stipulation qui ne prend effet, dans le cas de First Solar, qu'une fois que celle-ci a acheté une quantité minimale de CdTe de 5N Plus.
Au cours du dernier trimestre, 5N Plus a acquis la participation restante de 40 % dans la coentreprise Laos Industrial Resources Co Ltd. 5N Plus a également annoncé aujourd'hui qu'elle avait choisi de réduire sa facilité de crédit qui passera de 250 millions à 200 millions de dollars de façon à ce qu'elle corresponde mieux à ses besoins de trésorerie réels. 5N Plus a également mis à l'arrêt sa facilité de recyclage de modules solaires du Wisconsin jusqu'à autre avis.
Jacques L'Écuyer, président et chef de la direction de 5N Plus, a déclaré : « Ce fut un trimestre difficile pour 5N Plus à plusieurs égards, mais également un trimestre au cours duquel se sont présentées de nouvelles opportunités. Bien que nous ayons enregistré un net recul de la demande de la plupart de nos produits, découlant en partie d'un ralentissement saisonnier plus marqué en fin d'exercice sur les marchés du Groupe MCP récemment acquis et dans une plus large mesure des répercussions du ralentissement général de l'économie, nous avons également pu tirer avantage de la situation actuelle. À cet égard, nous nous réjouissons d'avoir pu renforcer nos relations avec notre principal client sur le marché de l'énergie solaire, First Solar. Nous prévoyons que notre nouvelle convention d'approvisionnement avec First Solar demeurera en vigueur pendant de nombreuses années et bien que nous ayons eu à ajuster nos modalités et conditions pour tenir compte de la nouvelle dynamique du marché, nous sommes persuadés d'être mieux positionnés que jamais pour tirer parti d'occasions de croissance sur le marché de l'énergie solaire ».
M. L'Écuyer a poursuivi : « Le ralentissement saisonnier a été plus durement ressenti dans notre unité d'affaires de produits écologiques, où nous avons enregistré une diminution de nos ventes. La demande a également baissé dans une moindre mesure dans notre unité d'affaires de produits pour applications électroniques principalement en raison de ventes plus faibles que prévu des produits à base de gallium. Nous avons aussi engagé des charges de perte de valeur importantes dans cette unité d'affaires puisque nous avons dû réduire la valeur de nos stocks de tellure de 21,5 millions de dollars et radier nos immobilisations corporelles au Wisconsin. Nous avons également choisi de radier notre placement dans Sylarus étant donné la conjoncture actuelle du marché de l'énergie solaire. Ces charges de perte de valeur, bien que rendues nécessaires en vertu des normes IFRS, pourraient être partiellement ou totalement contre-passées au cours des prochains trimestres si la conjoncture s'améliore suffisamment, donnant lieu à une variabilité de notre rendement financier plus grande que prévue normalement ».
« L'intégration des activités liées à MCP se poursuit comme prévu. Les efforts ciblent en grande partie l'amélioration de l'efficacité de l'ensemble de l'exploitation et la réduction des coûts étant donné que nous visons à ramener nos activités à une taille idéale et à éliminer les redondances. Nous avons réduit notre main-d'œuvre et mettons en œuvre de nombreuses mesures de réduction des coûts et prévoyons continuer à le faire au cours de la plus grande partie de l'exercice 2012. Nous croyons que cet effort, de même que les nombreux investissements que nous avons récemment annoncés, devraient nous permettre d'être très bien positionnés pour une croissance future » a poursuivi M. L'Écuyer.
M. L'Écuyer a également ajouté : « Malgré les résultats du dernier trimestre, nous demeurons très confiants relativement à notre capacité à poursuivre notre croissance et à augmenter la valeur pour nos actionnaires. À cet égard, les résultats préliminaires du trimestre courant portent à croire que les ventes et les bénéfices reviennent à des niveaux plus normaux lorsqu'on les compare à ceux du trimestre terminé le 31 décembre 2011, ce qui met davantage en lumière les répercussions négatives du ralentissement saisonnier de fin d'exercice. Nous en sommes également à réduire nos besoins de liquidité et avons réduit en conséquence notre facilité de crédit afin qu'elle corresponde davantage à ces besoins ».
M. L'Écuyer a conclu en ces termes : « Nous souhaitons remercier nos employés pour les efforts qu'ils ont fournis et pour leur dur labeur même si nous n'avons pas atteint un rendement financier satisfaisant au cours du trimestre. Nous demeurons une société bien diversifiée comptant un nombre important de clients, un large éventail de produits et une combinaison de compétences et d'actifs tout à fait unique. »
Les états financiers consolidés de 5N Plus, de même que le rapport de gestion du deuxième trimestre et de l'exercice terminé le 31 décembre 2011 peuvent être consultés sur le site Web de 5N Plus à l'adresse www.5nplus.com et à l'adresse www.sedar.com.
Conférence téléphonique diffusée sur Internet
Un enregistrement de la conférence téléphonique et de la période de questions sera disponible jusqu'au 31 mars 2012 sur le site Internet de la Société au www.5nplus.com.
À propos de 5N Plus inc.
5N Plus est un producteur-chef de file de métaux spéciaux et de produits chimiques. La société, entièrement intégrée, possède des installations de recyclage en boucle fermée. Son siège social se trouve à Montréal (Québec, Canada), et elle compte des installations de production et des bureaux de représentation dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique du Nord et Sud et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, 5N Plus fabrique des produits qui sont utilisés dans plusieurs applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles. Parmi les principaux produits, mentionnons entre autres les métaux purifiés comme le bismuth, le gallium, le germanium, l'indium, le sélénium et le tellure, les produits chimiques inorganiques basés sur ces types de métaux et les substrats de composés semi‐conducteurs. Un grand nombre de ces produits sont des précurseurs critiques et des éléments indispensables sur certains marchés tels ceux des modules solaires, des diodes électroluminescentes et des matériaux écologiques.
Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Tous les renseignements et les énoncés du présent communiqué, hormis ceux liés à des faits historiques, constituent de l'information prospective. Les mots suivants peuvent permettre de reconnaître les énoncés et l'information de nature prospective : « environ », « approximativement », « croit », « s'attend à », « a l'intention de », « planifie », « prédit », « potentiel », « projette », « prévoit », « estime », « continue », les verbes au futur et au conditionnel, la négation de ces termes ainsi que d'autres mots et expressions de semblable nature. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose 5N Plus à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de 5N Plus diffèrent de façon importante des résultats, du rendement ou des réalisations futurs, exprimés ou sous-entendus par de tels énoncés prospectifs. Une description des risques touchant l'entreprise et les activités de 5N Plus est présentée sous la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de l'exercice terminé le 31 décembre 2011 qui peut être consultée sur le site de SEDAR à www.sedar.com. Rien ne garantit que les évènements prévus dans l'information prospective du présent communiqué se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit le rendement financier futur de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué est valable en date de la présente, et 5N Plus n'assume aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas accorder une confiance indue à ces énoncés prospectifs.
5N PLUS INC.
COMPTES CONSOLIDÉS DE RÉSULTAT
(tous les montants en milliers de dollars américains, sauf les informations par action)
Pour la période de sept mois terminée le 31 décembre 2011; chiffres comparatifs pour l'exercice financier terminé le 31 mai 2011
31 décembre 2011 (7 mois) |
31 mai 2011 (12 mois) |
|||
$ | $ | |||
Produits | 391 712 | 179 995 | ||
Coût des ventes | 357 530 | 131 282 | ||
Frais de vente, frais généraux et frais d'administration | 33 500 | 13 286 | ||
Autres charges, montant net | 23 443 | 12 248 | ||
Quote-part du résultat des coentreprises | (429) | (197) | ||
414 044 | 156 619 | |||
Résultat (perte) opérationnel | (22 332) | 23 376 | ||
Frais financiers | ||||
Intérêts sur la dette à long terme | 5 179 | 969 | ||
Autres charges d'intérêts, montant net | 308 | 991 | ||
Profit de conversion et dérivés | (642) | (8 639) | ||
4 845 | (6 679) | |||
Résultat (perte) avant impôt sur le résultat | (27 177) | 30 055 | ||
Impôt sur le résultat | (4 713) | 8 107 | ||
Résultat (perte) net de la période | (22 464) | 21 948 | ||
Attribuable à : | ||||
Porteurs de capitaux propres de 5N Plus Inc. | (21 641) | 22 298 | ||
Participation ne donnant pas le contrôle | (823) | (350) | ||
(22 464) | 21 948 | |||
Résultat (perte) par action attribuable aux porteurs de capitaux propres de 5N Plus inc. | (0,31) | 0,45 | ||
Résultat (perte) par action - de base | (0,32) | 0,45 | ||
Résultat (perte) par action - dilué | (0,32) | 0,44 |
5N PLUS INC.
ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
(tous les montants en milliers de dollars américains)
31 décembre 2011 |
31 mai 2011 |
1er juin 2010 |
||||
$ | $ | $ | ||||
ACTIF | ||||||
Actif courant | ||||||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 29 449 | 28 050 | 63 077 | |||
Placements temporaires (affectés) | 51 882 | 51 121 | 1 911 | |||
Créances clients | 80 329 | 117 153 | 4 584 | |||
Stocks | 315 333 | 300 055 | 26 110 | |||
Actifs financiers dérivés | - | 331 | 1 303 | |||
Actif d'impôts exigibles | 11 022 | 2 479 | 443 | |||
Autres actifs courants | 2 762 | 1 337 | 1 026 | |||
Total de l'actif courant | 490 777 | 500 526 | 98 454 | |||
Immobilisations corporelles | 86 483 | 97 024 | 27 235 | |||
Immobilisations incorporelles | 68 148 | 74 862 | 1 672 | |||
Actif d'impôt différé | 6 646 | 5 988 | 1 484 | |||
Goodwill | 124 910 | 123 916 | 4 200 | |||
Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence | 1 513 | 1 084 | - | |||
Autres actifs | 7 807 | 4 157 | 43 | |||
Total de l'actif non courant | 295 507 | 30 031 | 34 634 | |||
Total de l'actif | 786 284 | 807 557 | 133 088 | |||
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | ||||||
Passif courant | ||||||
Dette bancaire et dette à court terme | 73 430 | 174 703 | - | |||
Dettes fournisseurs et autres charges à payer | 59 029 | 69 758 | 4 449 | |||
Impôt sur le résultat à payer | 354 | 7 421 | 52 | |||
Passifs financiers dérivés | 3 814 | 456 | - | |||
Partie de la dette à long terme exigible à moins d'un an | 14 757 | 19 430 | 595 | |||
Total du passif courant | 151 384 | 271 768 | 5 096 | |||
Dette à long terme | 253 719 | 126 248 | 4 012 | |||
Passif d'impôt différé | 23 083 | 23 782 | 2 984 | |||
Obligations au titre des prestations de retraite | 12 315 | 13 481 | - | |||
Passifs financiers dérivés | 1 902 | - | - | |||
Autres passifs | 4 171 | 8 288 | 618 | |||
Total du passif | 446 574 | 443 567 | 12 710 | |||
Capitaux propres | 339 241 | 362 698 | 120 378 | |||
Participation ne donnant pas le contrôle | 469 | 1 292 | - | |||
Total des capitaux propres | 339 710 | 363 990 | 120 378 | |||
Total du passif et des capitaux propres | 786 284 | 807 557 | 133 088 |
5N Plus inc.
Flux de trésorerie
(en milliers de dollars américains) | Trois mois terminés 31 décembre 2011 |
Trois mois terminés 30 novembre 2010 |
Sept mois terminés 31 décembre 2011 |
Douze mois terminés 31 mai 2011 |
$ | $ | $ | $ | |
Entrées de trésorerie liées aux activités opérationnelles | 10 349 | 6 107 | 27 338 | 26 477 |
Variation des éléments hors trésorerie du fonds de roulement, montant net | (9 284) | 6 748 | (38 253) | (88 267) |
Activités opérationnelles | 1 065 | (641) | (10 915) | (61 790) |
Activités d'investissement | (9 027) | (5 190) | (12 321) | (174 593) |
Activités de financement | 7 791 | 885 | 24 043 | 202 319 |
Incidence des fluctuations de taux de change | 592 | - | 592 | (963) |
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | 421 | (4 946) | 1 399 | (35 027) |
Unité d'affaires Matériaux Électroniques | ||||
(en milliers de dollars américains) | Trois mois terminés 31 décembre 2011 |
Trois mois terminés 30 novembre 2010 |
Sept mois terminés 31 décembre 2011 |
Douze mois terminés 31 mai 2011 |
$ | $ | $ | $ | |
Produits | 69 761 | 19 314 | 186 015 | 122 246 |
Coût des ventes & dépenses, avant amortissement | (89 368) | (13 097) | (186 348) | (95 361) |
BAIIA sectoriel | (19 607) | 6 217 | (333) | 26 885 |
Baisse de la valeur des stocks | 30 658 | - | 30 964 | - |
BAIIA sectoriel ajusté | 11 051 | 6 217 | 30 631 | 26 885 |
Nouvelles commandes | 76 073 | 26 325 | 179 145 | 228 830 |
Unité d'affaires Matériaux écologiques | ||||
(en milliers de dollars américains) | Trois mois terminés 31 décembre 2011 |
Trois mois terminés 30 novembre 2010 |
Sept mois terminés 31 décembre 2011 |
Douze mois terminés 31 mai 2011 |
$ | $ | $ | $ | |
Produits | 79 663 | - | 205 697 | 57 749 |
Coût des ventes & dépenses, avant amortissement | (77 890) | - | (191 097) | (53 108) |
BAIIA sectoriel | 1 773 | - | 14 600 | 4 641 |
Baisse de la valeur des stocks | 2 755 | - | 3 826 | - |
BAIIA sectoriel ajusté | 4 528 | - | 18 426 | 4 641 |
Nouvelles commandes | 84 444 | - | 172 043 | 164 541 |
Jacques L'Ecuyer
President and Chief Executive Officer
5N Plus Inc.
(514) 856-0644
[email protected]
Partager cet article