5N Plus Inc. présente ses résultats pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2012 English
MONTRÉAL, le 7 nov. 2012 /CNW Telbec/ - 5N Plus Inc. (TSX: VNP), chef de file dans la production de métaux spéciaux et de produits chimiques, a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2012.
Les présents résultats financiers comprennent ceux de 5N Plus et de l'ancien groupe MCP pour la totalité de la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2012, alors que la période de dix mois terminée le 30 septembre 2011 comprenait les résultats de l'ancien groupe MCP sur moins de six mois.
- Pour le troisième trimestre de 2012, le BAIIA ajusté1 s'est établi à 9,0 M$ par rapport à 30,3 M$ pour la période de quatre mois terminée le 30 septembre 2011. Le BAIIA ajusté s'est établi à 31,5 M$ pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2012, par rapport à 56,3 M$ pour la période de dix mois terminée le 30 septembre 2011. Compte tenu des charges de dépréciation des stocks et des reprises de perte de valeur, le BAIIA1 s'est établi à 9,0 M$ pour le troisième trimestre de 2012 et 5,4 M$ pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2012, contre respectivement 28,9 M$ et 54,9 M$ pour les périodes de quatre mois et de dix mois terminées le 30 septembre 2011.
- La dette nette1 est passée de 260,6 M$ au 31 décembre 2011 à 140,2 M$ au 30 septembre 2012 et a diminué de 35,5 M$ au troisième trimestre de 2012 et de 120,3 M$ depuis le début de l'exercice. La dette a totalisé 149,8 M$ au 30 septembre 2012, comparativement à 341,9 M$ au 31 décembre 2011, et a baissé de 37,8 M$ au troisième trimestre de 2012 et de 192,1 M$ depuis le début de l'exercice.
- Pour le troisième trimestre de 2012, les produits se sont établis à 120,7 M$ par rapport à 242,3 M$ pour la période de quatre mois terminée le 30 septembre 2011. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2012, les produits ont progressé de 9,9 % pour s'établir à 423,1 M$, comparativement à 384,9 M$ pour la période de dix mois terminée le 30 septembre 2011.
- Le résultat net s'est établi à 1,3 M$, soit 0,02 $ par action, pour le troisième trimestre de 2012, avec une perte nette de 15,9 M$, soit 0,21 $ par action, pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2012, découlant des charges de dépréciation de 26,1 M$ comptabilisées au deuxième trimestre de 2012. Le résultat net s'est établi à 14,9 M$, soit 0,21 $ par action, et à 28,7 M$, soit 0,48 $ par action, respectivement pour les périodes de quatre mois et de dix mois terminées le 30 septembre 2011. Compte non tenu des charges de dépréciation et des reprises de perte de valeur, des frais de restructuration et des coûts d'acquisition après déduction de l'impôt sur le résultat s'y rapportant, le résultat net ajusté1 s'est établi à 0,6 M$, soit 0,01 $ par action, pour le troisième trimestre de 2012 et à 4,0 M$, soit 0,05 $ par action, depuis le début de l'exercice.
- Au 30 septembre 2012, le carnet de commandes1 devant se traduire par des ventes au cours des 12 prochains mois s'élevait à 162,3 M$, comparativement à 212,3 M$ au 30 septembre 2011 et à 189,0 M$ au 30 juin 2012.
Jacques L'Ecuyer, président et chef de la direction, déclare : « Malgré un contexte commercial très difficile, nous sommes parvenus à retrouver le chemin de la rentabilité durant le trimestre et à générer des flux de trésorerie solides, qui nous ont permis de continuer à réduire notre niveau d'endettement et d'améliorer notre flexibilité financière. Dans le secteur Matériaux électroniques, la demande pour les produits du secteur de l'énergie solaire est demeurée relativement forte et nous nous attendons à ce que cette tendance se maintienne au cours du quatrième trimestre. Nous avons aussi franchi un tournant sur les plans technique et commercial à notre installation de production de substrats de germanium, Sylarus, qui s'est vue attribuer un deuxième contrat avec le gouvernement cette année. La demande a été légèrement moins élevée pour la plupart de nos autres produits, y compris dans le secteur des Matériaux écologiques, les clients de ce secteur demeurant prudents dans leurs plans d'approvisionnement en raison des préoccupations constantes que suscitent la demande provenant des pays européens et le ralentissement de l'économie mondiale. »
M. L'Ecuyer poursuit : « La faiblesse des prix des produits de base sous-jacents a eu une incidence négative sur les produits opérationnels, les nouvelles commandes et la rentabilité pour le trimestre. La valeur de nos stocks étant assez proche de leur valeur de réalisation nette, nous n'avons pas été en mesure d'optimiser nos marges bénéficiaires. Nous nous attendons à ce que cette situation se rectifie progressivement d'elle-même au cours des prochains trimestres, à mesure que nous renouvellerons nos stocks et profiterons de prix des produits de base sous-jacents vraisemblablement plus avantageux. »
M. L'Ecuyer ajoute : « Nous continuons de nous concentrer sur l'amélioration de notre efficience financière et opérationnelle et sur la réduction de nos coûts. Des progrès en matière d'efficience financière ont été réalisés grâce à une réduction supplémentaire de 33,7 M$ du fonds de roulement et de 35,5 M$ de la dette nette. Sur le plan opérationnel, nous avons réussi, au cours du trimestre, à transférer les activités de production de gallium auparavant menées à Fairfield dans notre installation de production de DeForest, Wisconsin. Nous renforçons aussi notre présence en Asie et essayons de tirer le maximum de notre avancée sur ce continent, notamment grâce à notre usine à Vientiane, Laos, qui est en exploitation depuis maintenant près d'un an, et à notre nouvelle usine à Kulim, Malaisie, qui est prête à démarrer ses activités, ainsi que de notre plateforme d'envergure internationale. »
M. L'Ecuyer conclut : « Nous demeurons d'un optimisme prudent pour les trimestres à venir. Bien que les conditions difficiles sur le marché risquent de continuer à se faire sentir, rendant plus volatile notre performance financière, c'est en continuant de prioriser l'amélioration de l'efficience dans l'ensemble de l'organisation que nous nous assurons de demeurer bien positionnés pour profiter des possibilités de croissance futures et générer une plus grande valeur pour nos actionnaires. Je voudrais remercier nos employés, sans qui nous ne pourrions y arriver. »
Conférence téléphonique diffusée sur Internet
5N Plus tiendra une conférence téléphonique le jeudi 8 novembre 2012, à 8 h, heure de l'Est avec les analystes financiers portant sur les résultats du troisième trimestre terminé le 30 septembre 2012. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la conférence qui sera diffusée en direct sur le site Internet de la Société au www.5nplus.com. Un enregistrement de la conférence téléphonique et de la période de questions sera disponible jusqu'au 30 novembre 2012.
Pour participer à la conférence :
- Région de Montréal : 514-807-9895
- Région de Toronto : 647-427-7450
- Numéro sans frais : 1-888-231-8191
Pour accéder à la conférence, composez le code d'accès : 63948066.
Mesures non conformes aux IFRS
Le résultat net ajusté correspond au résultat net avant l'incidence des charges de dépréciation et de la reprise de perte de valeur des stocks et des immobilisations corporelles et incorporelles, des frais de restructuration et des coûts d'acquisition, après déduction de l'impôt sur le résultat s'y rapportant. Nous avons recours au résultat net ajusté, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies compte non tenu de l'incidence des charges de dépréciation liées aux stocks et aux immobilisations corporelles et incorporelles, des frais de restructuration et des coûts d'acquisition. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.
Le BAIIA désigne le résultat net avant les frais financiers (produits financiers), l'impôt sur le résultat, l'amortissement, la dépréciation ou la reprise de perte de valeur des immobilisations corporelles, les frais de restructuration et les frais connexes à l'acquisition. Nous avons recours au BAIIA, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies avant la prise en compte de l'incidence de certaines charges. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.
Le BAIIA ajusté correspond au BAIIA tel que défini précédemment avant la dépréciation des stocks. Nous avons recours au BAIIA ajusté, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies compte non tenu de l'incidence de toute dépréciation des stocks. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.
La dette nette ou la trésorerie nette est une mesure servant à surveiller le niveau de la dette, qui tient compte de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires. Elle constitue un indicateur de la situation financière globale de la Société et correspond à la différence entre la dette totale, y compris la partie courante, et la somme de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des placements temporaires.
Le carnet des commandes représente les commandes que la Société a reçues, mais n'a pas encore exécutées, et qui devraient se transformer en ventes au cours des 12 prochains mois. Les nouvelles commandes représentent la valeur des commandes reçues durant la période considérée, calculée en additionnant aux produits des activités ordinaires l'augmentation ou la diminution du carnet de commandes pour la période considérée. Le carnet de commandes est un indicateur des produits futurs attendus, et les nouvelles commandes permettent d'évaluer la capacité de la Société à maintenir et à accroître ses produits.
À propos de 5N Plus inc.
5N Plus est un producteur chef de file de métaux spéciaux et de produits chimiques. La Société, dont le siège social est à Montréal (Québec, Canada), est entièrement intégrée et possède des installations de recyclage en boucle fermée. Elle compte des installations de production et des succursales dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, 5N Plus fabrique des produits qui sont utilisés dans plusieurs applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles. Parmi les principaux produits, mentionnons entre autres les métaux purifiés comme le bismuth, le gallium, le germanium, l'indium, le sélénium et le tellure, les produits chimiques inorganiques basés sur ces types de métaux et les substrats de composés semi‐conducteurs. Un grand nombre de ces produits sont des précurseurs critiques et des éléments indispensables sur certains marchés tels ceux des modules solaires, des diodes électroluminescentes et des matériaux écologiques.
Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Certaines déclarations comprises dans le présent communiqué peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Tous les renseignements et les énoncés du présent communiqué, hormis ceux liés à des faits historiques, constituent de l'information prospective. Les mots suivants peuvent permettre de reconnaître les énoncés et l'information de nature prospective : « environ », « approximativement », « croit », « s'attend à », « a l'intention de », « planifie », « prédit », « potentiel », « projette », « prévoit », « estime », « continue », les verbes au futur et au conditionnel, la négation de ces termes ainsi que d'autres mots et expressions de semblable nature. Ces énoncés prospectifs sont basés sur les meilleures estimations dont dispose 5N Plus à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de 5N Plus diffèrent de façon importante des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sous‐entendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de 5N Plus est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de l'exercice terminé le 31 décembre 2011 qui peut être consultée sur le site de SEDAR à www.sedar.com. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective du présent communiqué se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué est valable en date de la présente, et 5N Plus n'a aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur ne devrait pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.
5N PLUS INC.
COMPTES DE RÉSULTAT CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
Pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2012 avec les chiffres comparatifs pour les périodes de quatre mois et de dix mois terminées le 30 septembre 2011.
(tous les montants sont exprimés en milliers de dollars américains, sauf les informations par action)
(non audité)
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | ||||
(Trois mois) | (Quatre mois) | (Neuf mois) | (Dix mois) | ||||
$ | $ | $ | $ | ||||
Produits | 120 744 | 242 289 | 423 055 | 384 928 | |||
Coût des ventes | 102 846 | 199 432 | 386 028 | 308 966 | |||
Frais généraux, frais de vente et frais d'administration | 9 618 | 16 054 | 33 181 | 24 177 | |||
Autres charges, montant net | 3 900 | 5 454 | 14 521 | 16 053 | |||
Quote-part du résultat net des coentreprises | 161 | (221) | 380 | (418) | |||
116 525 | 220 719 | 434 110 | 348 778 | ||||
Résultat opérationnel | 4 219 | 21 570 | (11 055) | 36 150 | |||
Charges financières (produits financiers) | |||||||
Intérêts sur la dette à long terme | 1 706 | 2 889 | 6 483 | 3 716 | |||
Autres charges d'intérêts | 244 | 551 | 882 | 1 864 | |||
Dérivés et pertes (gains) de change | 807 | (1 760) | 3 119 | (8 252) | |||
2 757 | 1 680 | 10 484 | (2 672) | ||||
Résultat avant impôt sur le résultat | 1 462 | 19 890 | (21 539) | 38 822 | |||
Impôt sur le résultat | 187 | 4 957 | (5 643) | 10 164 | |||
Résultat net pour la période | 1 275 | 14 933 | (15 896) | 28 658 | |||
Attribuable | |||||||
Aux actionnaires de 5N Plus inc. | 1 218 | 15 565 | (15 732) | 29 640 | |||
À la participation ne donnant pas le contrôle | 57 | (632) | (164) | (982) | |||
Résultat net pour la période | 1 275 | 14 933 | (15 896) | 28 658 | |||
Résultat par action attribuable aux actionnaires de 5N Plus inc. | 0,01 | 0,22 | (0,21) | 0,49 | |||
Résultat de base par action | 0,02 | 0,21 | (0,21) | 0,48 | |||
Résultat dilué par action | 0,02 | 0,21 | (0,21) | 0,47 |
5N PLUS INC.
ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
(Tous les montants sont exprimés en milliers de dollars américains.)
Au 30 septembre 2012 | Au 31 décembre 2011 | ||
$ | $ | ||
(non audité) | |||
ACTIF | |||
Actif courant | |||
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 7 328 | 29 449 | |
Placements temporaires (affectés) | 2 207 | 51 882 | |
Créances | 76 215 | 76 641 | |
Stocks | 193 560 | 315 333 | |
Actif d'impôt exigible | 17 274 | 11 022 | |
Autres actifs courants | 3 616 | 2 762 | |
Total de l'actif courant | 300 200 | 487 089 | |
Immobilisations corporelles | 92 859 | 86 483 | |
Immobilisations incorporelles | 59 296 | 68 148 | |
Actif d'impôt différé | 12 120 | 6 646 | |
Goodwill | 124 910 | 124 910 | |
Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence | 1 133 | 1 513 | |
Autres actifs | 9 681 | 11 495 | |
Total de l'actif non courant | 299 999 | 299 195 | |
Total de l'actif | 600 199 | 786 284 | |
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | |||
Passif courant | |||
Dette bancaire et dette à court terme | 11 235 | 73 430 | |
Dettes fournisseurs et charges à payer | 43 436 | 59 029 | |
Passif d'impôt exigible | 1 894 | 354 | |
Passifs financiers dérivés | 4 074 | 3 814 | |
Partie courante de la dette à long terme | 31 122 | 14 757 | |
Total du passif courant | 91 761 | 151 384 | |
Dette à long terme | 107 406 | 253 719 | |
Passif d'impôt différé | 24 204 | 23 083 | |
Obligation au titre des prestations de retraite | 11 865 | 12 315 | |
Passifs financiers dérivés | 3 420 | 1 902 | |
Autres passifs | 1 638 | 4 171 | |
Total du passif | 240 294 | 446 574 | |
Capitaux propres attribuables aux actionnaires | 359 600 | 339 241 | |
Participation ne donnant pas le contrôle | 305 | 469 | |
Total des capitaux propres | 359 905 | 339 710 | |
Total du passif et des capitaux propres | 600 199 | 786 284 |
5N PLUS INC.
Flux de trésorerie | |||||||
(en milliers de dollars américains) | Troisième trimestre de 2012 |
Période de quatre mois terminée le 30 septembre 2011 |
Période de neuf mois terminée le 30 septembre 2012 |
Période de dix mois terminée le 30 septembre 2011 |
|||
$ | $ | $ | $ | ||||
Fonds provenant de l'exploitation | 10 320 | 17 119 | 21 149 | 33 423 | |||
Variation nette des soldes du fonds de roulement hors trésorerie | 29 700 | (31 344) | 73 734 | (107 476) | |||
Activités opérationnelles | 40 020 | (14 225) | 94 883 | (74 053) | |||
Activités d'investissement | (7 214) | (4 640) | 37 983 | (173 014) | |||
Activités de financement | (36 498) | 19 843 | (154 864) | 220 506 | |||
Effet des variations des taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie liés à l'exploitation | (826) | - | (123) | 366 | |||
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | (4 518) | 978 | (22 121) | (26 195) | |||
Secteur Matériaux électroniques | |||||||
(en milliers de dollars américains) | Troisième trimestre de 2012 |
Période de quatre mois terminée le 30 septembre 2011 |
Période de neuf mois terminée le 30 septembre 2012 |
Période de dix mois terminée le 30 septembre 2011 |
|||
$ | $ | $ | $ | ||||
Produits | 49 724 | 116 255 | 177 852 | 201 145 | |||
Coût des ventes et charges, avant amortissement | (40 491) | (97 362) | (165 082) | (158 321) | |||
BAIIA | 9 233 | 18 893 | 12 770 | 42 824 | |||
Dépréciation des stocks | - | 306 | 15 558 | 306 | |||
BAIIA ajusté | 9 233 | 19 199 | 28 328 | 43 130 | |||
Nouvelles commandes | 30 000 | 103 072 | 124 443 | 283 886 | |||
Secteur Matériaux écologiques | |||||||
(en milliers de dollars américains) | Troisième trimestre de 2012 |
Période de quatre mois terminée le 30 septembre 2011 |
Période de neuf mois terminée le 30 septembre 2012 |
Période de dix mois terminée le 30 septembre 2011 |
|||
$ | $ | $ | $ | ||||
Produits | 71 020 | 126 034 | 245 203 | 183 783 | |||
Coût des ventes et charges, avant amortissement | (68 721) | (112 826) | (241 840) | (165 787) | |||
BAIIA | 2 299 | 13 208 | 3 363 | 17 996 | |||
Dépréciation des stocks | - | 1 070 | 10 510 | 1 070 | |||
BAIIA ajusté | 2 299 | 14 278 | 13 873 | 19 066 | |||
Nouvelles commandes | 64 094 | 87 599 | 237 757 | 252 140 |
_______________________________
1 Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».
SOURCE : 5N PLUS INC.
Jean Mayer
Directeur - Affaires juridiques et secrétaire corporatif
5N Plus inc.
514-856-0644 poste 6178
[email protected]
Partager cet article