6 pêcheurs décédés et 109 accidents recensés en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine entre 2008 et 2012 - La CSST rappelle qu'un accident en mer n'arrive jamais par hasard
GASPÉ, QC, le 25 mars 2014 /CNW Telbec/ - Ancrage, amarrage, manutention et entretien mécanique sont autant d'activités pouvant occasionner des accidents sur un bateau de pêche. À l'approche de la prochaine saison de pêche, la CSST rappelle aux capitaines et aux aides-pêcheurs l'importance de repérer et de gérer les nombreux risques liés aux activités de pêche commerciale.
Éviter les chutes par-dessus bord
Afin de sensibiliser les travailleurs aux dangers présents sur un bateau de pêche, et notamment aux chutes par-dessus bord, la CSST reconduit, pour l'année 2014, son plan d'action pour la sécurité à bord des homardiers. Rappelons que six pêcheurs de la région de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine sont décédés entre 2008 et 2012. Du nombre, on compte deux pêcheurs qui prenaient place à bord d'un homardier.
Pour éviter d'autres accidents mortels à la suite de chutes par-dessus bord, la CSST exige, depuis 2012, l'application de deux mesures de prévention lors de la pêche au homard :
- Le port du gilet de sauvetage par l'aide-pêcheur en tout temps sur le pont;
- Un moyen pour permettre de remonter un travailleur qui a chuté par-dessus bord.
En plus de mettre de l'avant ce plan d'action spécifique pour les homardiers, la CSST incite tous les capitaines et les aides-pêcheurs à adopter des méthodes de travail sécuritaires. Le capitaine et son équipage peuvent éliminer les dangers, notamment en sécurisant le pont et les treuils, en installant une rambarde et en éloignant les cordages des pieds des travailleurs dans la zone de travail.
Un guide pour rendre les bateaux de pêche plus sécuritaires
Afin de réduire le nombre de blessures subies lors des pêches commerciales, la CSST rend disponible pour les travailleurs et les employeurs le guide Santé et sécurité à bord des bateaux de pêche. Élaboré avec la collaboration de représentants d'employeurs et de travailleurs du milieu, le guide est spécialement conçu pour renforcer les pratiques sécuritaires à bord des embarcations. Il propose, de manière pratique et détaillée, différents moyens pour prévenir les accidents.
Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité dans le secteur des pêches, visitez le site Web de la CSST : www.csst.qc.ca/peches.
Source : | Maxime Boucher, responsable des communications CSST - Direction régionale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Tél. : 418 368-7800 ou 1 800 668-6789, poste 7852 [email protected] |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Maxime Boucher, responsable des communications
CSST - Direction régionale de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 418 368-7800 ou 1 800 668-6789, poste 7852
[email protected]
Partager cet article