60 % des Québécois croient que le gouvernement du Québec devrait investir davantage dans l'habitation communautaire
Nouvelles fournies par
Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)22 nov, 2015, 06:00 ET
Le montant alloué au programme AccèsLogis a été amputé de 50 % lors du dernier budget provincial
MONTRÉAL, le 22 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Sous le thème « Reconduire le programme AccèsLogis : une façon rentable d'être solidaire », l'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) souhaite mobiliser et sensibiliser la population et les instances gouvernementales à l'importance de réinvestir dans l'habitation communautaire.
« Bien plus qu'un logement abordable, l'habitation communautaire est un outil de développement social et économique qui a fait ses preuves et offre une solution pérenne au problème de logement pour les ménages à faible et modeste revenu », fait valoir madame Edith Cyr, présidente de l'AGRTQ. « L'habitation communautaire crée des emplois, revitalise des quartiers et des villages et permet aux gens de rester là où ils sont enracinés », ajoute-t-elle.
Sur plus de 10 000 logements sociaux et communautaires en attente à travers le Québec, seulement 1 500 pourront aller de l'avant cette année en raison de la réduction des budgets. Cette situation compromet le développement de nombreux projets d'habitation qui répondent à des besoins bien réels, identifiés par les communautés. Des milliers de familles, personnes seules, aînés et personnes en situation de vulnérabilité (itinérance, problème de santé mentale, handicap physique ou intellectuel, etc.) sont aux prises avec des difficultés à se loger convenablement en fonction de leur capacité financière et de leurs besoins. L'habitation communautaire représente une solution durable et de qualité pour répondre à ce problème.
L'opinion des Québécois va en ce sens puisqu'un récent sondage mené à l'été 2015 par Léger Marketing dévoilait que 59 % des répondants estiment que l'habitation communautaire assure un soutien social pour les familles à faible revenu, les personnes en perte d'autonomie et les personnes âgées. Qui plus est, 60 % des répondants considèrent que le gouvernement devrait y investir davantage. AccèsLogis, l'unique programme de soutien au développement de logements communautaires, est pertinent, essentiel et son budget doit être restauré.
Les regroupements municipaux, la Communauté métropolitaine de Montréal et des centaines de municipalités à travers le Québec se sont également prononcés ces dernières années pour la poursuite du programme AccèsLogis et ont réclamé son financement à long terme.
Déposée par l'AGRTQ le 22 novembre 2015, la lettre d'opinion en faveur de l'habitation communautaire et de la reconduction des sommes allouées au programme AccèsLogis a recueilli des signataires importants, dont les principales organisations syndicales, les réseaux nationaux d'habitation communautaire et de l'économie sociale, des universitaires et plusieurs personnalités. En signant cette lettre, c'est un message de solidarité important qui est lancé par l'ensemble du milieu.
À propos de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec
L'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) représente un réseau d'entreprises d'économie sociale, les Groupes de ressources techniques (GRT), et veille au financement et au développement de l'habitation communautaire partout au Québec afin de répondre aux besoins actuels des ménages à faible et modeste revenu. Pour plus d'information, visitez le www.agrtq.qc.ca ou suivez-nous sur notre page Facebook ici.
SOURCE Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)
Emmanuelle Salesse, Capital-Image, 514 739-1188, poste 223, 514 772-5810, [email protected]; Miriam Lauzon, Capital-Image, 514 739-1188, poste 224, 514 686-1384, [email protected]
Partager cet article