60 000 $ pour le secteur des services aux entreprises de Montréal - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans Lange Bleu
MONTRÉAL, le 16 oct. 2012 /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce un investissement total de 60 000 $ sous forme de capital patient opérations dans le projet de Lange Bleu, un service de location et de gestion de couches lavables auprès des centres de la petite enfance de Montréal. Cet investissement a contribué à l'acquisition d'équipements de production (couches) et à assurer un fonds de roulement pour le développement à long terme de l'entreprise.
En 2010, la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) a mis sur pied un service de couches lavables afin de tester ce marché et son potentiel. Après deux années concluantes, Lange Bleu est créé en novembre 2011. Ayant pour mission une meilleure gestion des matières résiduelles et un souci de sensibiliser la population au développement durable, cette entreprise d'économie sociale offre un service de couches lavables clé en main pour établissements de services de garde avec un accompagnement permanent.
« Avec ses services, l'entreprise Lange Bleu démontre qu'il est possible de conjuguer rentabilité et promotion de pratiques environnementales saines et durables. Ce projet d'économie sociale, qui a créé quatre emplois, a non seulement un impact économique significatif mais il facilite pour les entreprises l'adoption de pratiques écologiques et responsables dans leurs opérations. » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale ont été créés justement pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets. »
Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet de Lange Bleu, elle a notamment collaboré avec la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont-Petite-Patrie.
Cet investissement porte les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale à 8,70 M$ dans les entreprises d'économie sociale de Montréal et à 542 500 $ dans le secteur des services aux entreprises sur l'ensemble du territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 216 emplois en plus de générer plus de 64,39 M$ d'investissement dans la métropole.
Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale
L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 27,25 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 200,72 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 679 emplois ainsi que la création de 120 postes en insertion.
SOURCE : FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE
Carole Lévesque - Tél. 514 899-9916 poste 238
Partager cet article