61e CONGRÈS DE L'UITP EN 2015 - Montréal en lice pour recevoir cet important
congrès international sur la mobilité et les transports urbains
MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - Le président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), M. Joël Gauthier, le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Michel Labrecque, le président-directeur général de Tourisme Montréal, l'honorable Charles Lapointe, et le président-directeur général du Palais des congrès de Montréal, M. Marc Tremblay, accompagnés du secrétaire général de l'Union internationale des transports publics (UITP), M. Hans Rat, ont annoncé la mise en candidature de Montréal pour accueillir le 61e congrès international et l'exposition sur la mobilité et les transports urbains de l'UITP en 2015.
D'importantes retombées économiques
En 2010, l'AMT et la STM, toutes deux membres de l'UITP, ont présenté une candidature conjointe afin que Montréal devienne l'hôte du congrès de l'UITP au Palais des congrès de Montréal. Cet événement d'envergure internationale pourrait générer des retombées économiques évaluées à plus de 13 M$ pour la ville-hôte, des bénéfices profitables pour une foule d'acteurs de la grande région métropolitaine.
Montréal a été retenue comme finaliste avec Milan et Francfort. Avec tous les projets qui auront été mis en place d'ici là pour développer le transport collectif (nouvelles voitures de métro, service rapide par bus sur le boulevard Pie-IX, nouvelle ligne du Train de l'Est, implantation de systèmes d'information voyageurs en temps réel, etc.), Montréal sera en mesure d'assurer un service de transport de qualité internationale.
Rayonnement à l'international
D'une durée de six jours, ce congrès se tient tous les deux ans et comporte notamment des activités de formation, de réseautage et la tenue d'une exposition auxquels participent les grands manufacturiers et fournisseurs de l'industrie du transport collectif. « Cet événement, dont le rayonnement est reconnu au niveau mondial, contribuerait fortement au positionnement de la grande région métropolitaine de Montréal comme leader du secteur des transports collectifs. » a soutenu le président-directeur général de l'AMT.
« Cette conférence internationale est une occasion privilégiée de faire connaître à nos partenaires internationaux les systèmes de transport collectif montréalais et de faire faire un tour du monde rapide aux spécialistes et aux élus de la région de Montréal et du Québec tout en partageant les meilleures pratiques. » a ajouté le président du conseil d'administration de la STM.
13 000 délégués et visiteurs, 80 pays, 350 exposants
Ce congrès attirera plus de 13 000 délégués et visiteurs provenant de plus de 80 pays, de même que 350 exposants, sans compter tous les médias internationaux qui couvriront la rencontre. « Ce type d'événement fait rayonner la métropole sur la scène internationale et contribue à faire de Montréal une destination par excellence pour le tourisme d'affaires. Les retombées générées par la tenue d'un tel congrès à Montréal seraient bénéfiques pour le développement de notre industrie touristique. » a indiqué le président-directeur général de Tourisme Montréal.
« Le Palais des congrès de Montréal, qui possède des infrastructures parmi les plus flexibles et performantes au monde, s'avère l'endroit tout indiqué pour accueillir l'Association internationale et ses délégués. » signale le président-directeur général du Palais des congrès. « Passionnée du service à la clientèle et fière ambassadrice de notre superbe ville, l'équipe du Palais est déterminée à offrir une expérience inégalée à ces futurs visiteurs venus des quatre coins du globe.» ajoute-t-il.
Décision attendue
« L'UITP souhaite que la part de marché du transport collectif dans le monde double d'ici 2025. En partie à cause de ses grandes ambitions en matière de transport collectif et de ses nombreux projets dans la région métropolitaine, nous avons choisi Montréal comme ville finaliste pour le congrès de 2015. Le 15 janvier 2011, l'AMT et la STM devront soumettre un dossier complet et final pour appuyer leur candidature. Elles devront se rendre à Genève le 23 février 2011 pour le présenter aux membres du conseil d'administration, après quoi, l'UITP rendra sa décision définitive, soit à la fin de février. » précise le secrétaire général de l'UITP. Rappelons que le prochain congrès de l'UITP se tiendra en avril 2011, à Dubaï.
L'UITP en bref
L'Union internationale du transport public (UITP) est l'organisation regroupant les autorités et opérateurs de transport en commun. Elle représente un réseau international de 3 100 membres situés dans 90 pays. L'UITP compte un bureau principal à Bruxelles et dix bureaux régionaux et de liaison dans le monde entier.
Renseignements:
Martine Rouette
Porte-parole
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
[email protected]
Odile Paradis
Directrice principale - Affaires publiques
Société de transport de Montréal
514 280-5645
[email protected]
Chrystine Loriaux
Directrice du marketing et des communications
Palais des congrès de Montréal
Tél. : 514 871-3108
[email protected]
Partager cet article