62 % des mauvais conducteurs conduisent mieux - L'assurance auto Mobiliz contribue à l'amélioration du bilan routier au québec
QUÉBEC, le 16 avril 2013 /CNW Telbec/ - Après un an d'existence, la preuve est faite : Mobiliz contribue véritablement à l'adoption de meilleurs comportements sur la route. Les statistiques sont éloquentes : depuis avril 2012, 63 % des clients adoptent une conduite responsable, alors que 62 % des mauvais conducteurs ont amélioré leur conduite. Les clients de Mobiliz sont en majorité (71 %) des jeunes âgés de 16 à 24 ans et ils sont presque tous (93 %) propriétaires de leur véhicule.
Ce programme d'assurance novateur, qui offre une prime d'assurance variant selon les comportements du conducteur mesurés par un appareil télématique installé dans le véhicule, est toujours le seul du genre au Canada. Mobiliz va plus loin que les modèles « pay as you drive » et « pay how you drive » qui existent aux États-Unis ou en Europe. Grâce au modèle « manage how you drive », l'assuré de Mobiliz a le plein contrôle sur sa prime d'assurance et il n'en tient qu'à lui d'adopter une bonne conduite pour bénéficier d'une prime plus basse, mois après mois.
« C'est au-delà de nos attentes! Nous sommes très heureux. Ces statistiques démontrent le bon fonctionnement de notre programme; la prime incitative au prix alléchant est visiblement la clé au changement de comportement chez les jeunes, a souligné Michel Laurin, président et chef de l'exploitation de l'Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation. Nous sommes très fiers de notre programme et nous avons la conviction que nous contribuons activement à un meilleur bilan routier au Québec. »
Une solution unique au pays, saluée par les experts de l'industrie
Depuis son lancement en avril 2012, Mobiliz demeure une solution unique au Canada pour contrer la vitesse au volant et les comportements dangereux chez les jeunes. L'innovation et la vision dont a fait preuve l'Industrielle Alliance en créant ce programme ont par ailleurs été reconnues par des experts. Le 28 février dernier, elle a été le premier assureur québécois à remporter un Celent Model Insurer Award qui vise à reconnaître les compagnies d'assurance ayant utilisé une technologie de pointe pour offrir des produits innovateurs aux consommateurs. Le jumelage de la télématique avec la gestion du risque d'assurance d'un point de vue altruiste a particulièrement charmé le jury de Celent, une firme mondiale de recherche et de conseil axée sur l'application des technologies de l'information dans le secteur des services financiers.
De plus, Mobiliz a été citée comme « précurseur ouvrant la porte à une nouvelle réalité en matière d'assurance auto » lors de la Insurance Canada Technology Conference tenue à Toronto en mars dernier.
Une assurance à l'écoute : des améliorations sont apportées
« Nous continuons d'investir tous les profits de Mobiliz dans le programme, a poursuivi M. Laurin. Ce réinvestissement a permis un perfectionnement du service, et ce, toujours à l'avantage des jeunes qui profitent des tarifs les plus bas de l'industrie en adoptant de bons comportements de conduite. »
Tel que le commande l'approche de gestion Lean, sur laquelle repose le programme Mobiliz, l'Industrielle Alliance est à l'écoute des consommateurs en plaçant le client au centre de ses actions.
« Les commentaires reçus de la part de nos adhérents et du public nous ont menés à assouplir nos critères de conduite responsable afin qu'ils soient plus cohérents avec la réalité observée sur les routes du Québec et ce qui est toléré par les services de police. Le contrôle de la facture d'assurance est donc plus facile et nos clients ont donc plus de marge de manœuvre pour obtenir un rabais sur leur assurance auto. Par contre, la mission de Mobiliz est avant tout d'améliorer les comportements de conduite et contrer le fléau de la vitesse au volant chez les automobilistes âgés de 16 à 24 ans. C'est pourquoi nous sommes plus sévères avec ceux qui n'adoptent pas une conduite responsable », a ajouté M. Laurin.
Ainsi, les excès de vitesse, qui étaient tolérés jusqu'à 10 km/h au-dessus de la vitesse permise sont passés à 18 km/h. Les critères déterminant une accélération forcée ou un freinage brusque ont aussi été allégés. En contrepartie, la prime d'assurance augmentera plus rapidement chez ceux qui dépasseront ces nouveaux seuils plus permissifs. Aussi, un plafond de 2 000 km facturés par mois a été instauré.
À propos de l'Industrielle Alliance
Fondée en 1892, l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d'assurance de personnes présente dans toutes les régions du pays, de même qu'aux États-Unis. La société offre une gamme variée de produits d'assurance vie et maladie, d'épargne et de retraite, de REER, de fonds communs de placement et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d'assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d'autres produits et services financiers individuels et collectifs. Pour en savoir davantage sur le programme Mobiliz, consulter le www.mobiliz.ca.
SOURCE : Mobiliz
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