66e Congrès de l'ACRGTQ - Le concours des Prix génie-voirie en développement
durable couronne ses lauréats
Nouvelles fournies par
Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)22 janv, 2010, 17:50 ET
QUÉBEC, le 22 janv. /CNW Telbec/ - C'est dans le cadre du 66e congrès annuel de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) qu'ont été couronnés, à Québec, les lauréats de la troisième édition des Prix génie-voirie en développement durable.
Organisé conjointement par l'ACRGTQ et Constructo, et commandité par Desjardins, ce concours poursuit un double objectif : saluer l'excellence des pratiques d'entrepreneurs à l'égard de la protection de l'environnement et de la préservation des ressources naturelles ; et sensibiliser tous les acteurs québécois du génie civil et de la voirie à l'importance d'exercer leurs activités dans une perspective de développement durable.
"Ce prix porte un message : il ne peut pas y avoir de développement durable au Québec sans l'implication de ceux et celles qui construisent les infrastructures", a indiqué d'entrée de jeu la présidente du jury de la catégorie Innovation,
L'ACRGTQ et Constructo ont également profité de l'occasion pour dévoiler les gagnants des trois catégories, associées à autant de donneurs d'ouvrage : Infrastructure de transport (ministère des Transports du Québec), Ouvrage et transport d'énergie (Hydro-Québec) et Travaux municipaux (Ville de Québec, hôtesse du congrès de l'ACRGTQ cette année).
Pour chacune, les lauréats désignés par les partenaires du concours et par le jury sont :
- Innovation : Nasco inc. pour l'utilisation du micro revêtement E-Krete PCMO; - Ouvrage et transport d'énergie : CRT Construction pour la réhabilitation de la centrale La Tuque, et en particulier, à la réfection des prises d'eau et au reprofilage des aspirateurs des groupe turbines/alternateurs d'Hydro-Québec ; - Infrastructure de transport : Paul Pedneault inc. pour le projet de construction de pont à Albanel entièrement fait de ressources renouvelables du ministère des Transports ; - Travaux municipaux : Les Excavation Lafontaine, pour le projet de remplacement des conduites d'adduction, phase 5 de la ville de Québec.
"Le développement durable est une préoccupation croissante dans le secteur génie civil et voirie. Nous sommes donc très heureux de pouvoir récompenser nos membres qui, par leur comportement responsable envers les générations à venir, ont su faire une différence", a souligné Gisèle Bourque, directrice générale de l'ACRGTQ.
"Le développement durable invite les entrepreneurs à faire les choses autrement, dans le génie civil et voirie comme ailleurs. Nous sommes donc fiers de nous associer à l'ACRGTQ pour mettre en lumière les accomplissements d'entrepreneurs qui n'ont pas eu peur de s'aligner sur cette nouvelle réalité, et d'y adapter leurs pratiques pour atténuer leur empreinte sur l'environnement", a enchaîné la directrice générale de Constructo, Anik Girard.
Constructo se spécialise dans la livraison d'information stratégique aux différents acteurs du milieu de la construction au Québec, depuis 1963, par l'entremise de son journal bihebdomadaire et de son pendant électronique. En plus de les tenir au diapason de l'innovation et des tendances qui se profilent dans l'industrie par le biais de ses différentes publications thématiques. Comme le magazine Voir vert, le seul entièrement dédié à la construction durable au Québec.
C'est sans compter que cette division de Médias Transcontinental agit également en partenariat avec Groupe CGI pour la gestion du SÉAO, le système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec.
Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.
L'ACRGTQ est aussi, selon la loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 100 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 29 000 salariés.
Renseignements: Christian Croteau, conseiller en affaires publiques, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), (418) 529-2949, 1-800-463-4672, Cell: (418) 576-4731; Anik Girard, directrice générale, Constructo, division de Médias Transcontinental S.E.N.C., (514) 745-5720, 1-800-363-0910
Partager cet article