6e édition du Gala CLIP - 600 jeunes cinéastes du secondaire présentent leurs courts métrages
Un projet rassembleur qui contribue à la persévérance scolaire
MONTRÉAL, le 14 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le cinéma Cineplex Quartier Latin et la salle Pierre-Mercure accueillaient aujourd'hui la 6e édition du gala CLIP lors duquel 600 jeunes du secondaire, des quatre coins de la province, ont présenté leurs courts métrages sous le thème « cinéma d'ici ». Lors de l'événement, treize prix ont été remis pour récompenser les meilleures productions cinématographiques parmi les 24 projets présentés. Le gala CLIP est le point culminant de 7 000 heures de travail pour ces jeunes, issus de 24 écoles, qui ont travaillé, de septembre à mai, à écrire, à produire et à réaliser un court métrage de 3 minutes avec l'aide d'étudiants universitaires en cinéma.
« Le projet CLIP est un de nos projets rassembleurs visant à contrer le décrochage scolaire et à garder les jeunes intéressés par l'école. Chaque année, lors du gala, je suis impressionné de voir la qualité des courts métrages présentés, mais surtout je suis heureux de constater que ce projet est une réussite et que les jeunes y participent avec grand enthousiasme. Encore une fois cette année, nous avons pu constater au fil des mois les retombées importantes sur la persévérance scolaire auprès de jeunes à risques », a ajouté monsieur Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse.
« Il y a sept ans, quand le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM) a imaginé CLIP, nous rêvions de susciter un dialogue entre les jeunes et de porter la vitalité et la créativité de la relève encore plus loin. Constater que le projet traverse aujourd'hui ses frontières d'origine et s'étend à d'autres régions du Québec, nous remplit de fierté », a mentionné Laurent Deslauriers du FJÎM.
« Le gala CLIP est chaque année un événement riche en émotions! Nous tenons à féliciter tous les lauréats et toutes les équipes participantes qui nous ont partagé aujourd'hui, de manière très créative et rafraîchissante, leur vision du cinéma d'ici », a affirmé madame Manon Barbe, présidente sortante de la CRÉ de Montréal.
Pour l'édition 2015 du gala CLIP, les productions cinématographiques ont été évaluées par un jury composé de :
- Catherine Brunet, actrice
- Antoine Pilon, acteur
- Geneviève Albert, réalisatrice et scénariste
- Jimmy Larouche, réalisateur, scénariste et producteur
- Julie Demers, chargée de projet - volet scolaire, Québec Cinéma
Lauréats de l'édition 2015 :
- Meilleure direction artistique : À la porte, école secondaire Louis-Riel
- Meilleure direction photo : Confusion, école secondaire Saint-Henri
- Meilleure sonorisation : Notre vérité et leurres mensonges, école secondaire Académie Dunton
- Meilleure trame sonore : L.A undercover, Lakeside Academy High School
- Meilleur jeu d'ensemble : La dernière chance, école secondaire Pointe-aux-Trembles
- Meilleur scénario : Louise Vit, John F.Kennedy High School
- Meilleur montage : Le syndrome du cinautisme, école secondaire Le Vitrail
- Meilleure affiche : Windigo 2, école secondaire Kassinu Mamu
- Révélation de l'année :
- Jade Élizabeth Monette (école Lavoie)
- Vincent Desjardins (école Chomédey-de-Maisonneuve)
- CLIP cinéma d'ici : 5287, école secondaire Saint-Luc
- CLIP d'or : Me connais-tu, école secondaire Calixa-Lavallée
- CLIP d'argent : La revanche, école secondaire Chomedey-de Maisonneuve
- Prix du public : 5287, école secondaire Saint-Luc
Des photos du gala seront accessibles dès 16 h au www.projetclip.ca, qui présente également toutes les vidéos en compétition.
À propos de CLIP
CLIP est un projet initié par le Forum jeunesse de l'île de Montréal (FJÎM) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, maintenant réalisé par Fusion Jeunesse. Il s'inscrit dans le Plan d'action de la région de Montréal en matière d'immigration, d'intégration et de relations interculturelles (PARMI) et est soutenu financièrement par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). Ce projet bénéficie également du soutien de la Ville de Montréal, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l'Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. Cineplex Divertissement offre gracieusement les espaces du Cinéma Quartier Latin pour les visionnements du 6e gala.
SOURCE Fusion Jeunesse
Sarah Houde, Fusion Jeunesse, Tél. : 514 574-9668, [email protected]; Relations médias : Amélie Forcier, Tél. : 514-843-2307, Cell. : 514-799-7011, [email protected]
Partager cet article