6e Gala Arc-en-Ciel - La CSQ reçoit un prix pour ses actions contre
l'homophobie
MONTRÉAL, le 21 oct. /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et son Comité pour la diversité sexuelle se sont vu attribuer le Prix spécial Arc-en-Ciel lors du 6e Gala du même nom qui se déroulait lundi au Lion d'Or de Montréal. La CSQ et son comité ont été honorés, en compagnie de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), pour l'ensemble du travail effectué par le mouvement syndical sur les questions des droits des lesbiennes, gais, bisexuels et transsexuels (LGBT).
Depuis plus d'une dizaine d'années, le Comité pour la diversité sexuelle de la CSQ œuvre à la promotion et à la défense des droits des gais et lesbiennes. Cette implication prend la forme de plusieurs actions, notamment la tenue de sessions de formation auprès des membres de la Centrale afin de démystifier l'homosexualité. Ces sessions permettent également au personnel de l'éducation d'obtenir de la formation sur les moyens à utiliser pour lutter contre l'homophobie et pour agir dans leur milieu.
La Centrale est aussi fière d'être l'instigatrice des Tables nationales de lutte contre l'homophobie du réseau scolaire et collégial. Ces instances regroupent tous les acteurs importants de ces deux réseaux (commissions scolaires, cégeps, ministère, comités de parent, étudiants, organisations syndicales et patronales) afin de travailler ensemble à construire des milieux éducatifs exempts d'intimidation et d'homophobie.
Une politique de lutte contre l'homophobie : le temps presse !
Lors de la dernière Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la ministre de la Justice, Mme
Pour la CSQ, cette politique ne doit pas être une coquille vide et doit impérativement s'accompagner, à terme, d'un plan d'action en bonne et due forme. De plus, "l'élaboration de ce plan d'action doit faire l'objet d'une consultation auprès des différents groupes de la société civile qui connaissent les besoins et qui ont des pistes de solution pour contrer le phénomène de l'homophobie", conclut M. Jobin
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 170 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Renseignements: Dany St-Jean, Attaché de presse, CSQ, Cell.: (514) 212-5457, [email protected]
Partager cet article